Contrat de 16 mois d’ingénieur(e) de Recherche en Calcul Scientifique appliqué à la (bio)informatique pour la structuration, l’analyse, l’intégration, l’interrogation des données et des connaissances sur les insectes parasitoïdes, ennemis des insectes ravageurs des pommiers, oliviers, et agrumes.
Vous serez accueilli(e) au sein de notre équipe #bioinformatique - Sebastien Carrere, Ludovic Legrand, Axel Verdier, Andrea Delpech Farrás - du Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (INRAE/CNRS) à Castanet Tolosan, LIPME_Toulouse
Le Projet EcoControl, financé par le PEPR Agroécologie et Numérique vise à décrire, comprendre, prédire les régulations naturelles d’insectes ravageurs de cultures par des insectes parasitoïdes afin d’envisager une alternative à l’utilisation de pesticides.
Dans ce projet, la mission de notre équipe est de concevoir une architecture informatique pour :
- Analyser massivement des séquences et des images pour accélérer l’assignation taxonomique des insectes parasitoïdes.
- Intégrer l’ensemble des données et des connaissances issues de la littérature, des connaissances des experts du domaine membres du projet, des prédictions des modèles développés par nos partenaires.
- Proposer une interface d’interrogation des données et des connaissances du projet utilisable en langage naturel aussi bien par des experts que par des agriculteurs
Votre mission sera de :
- Structurer et renseigner le Data Lake qui consolidera les données et les connaissances du projet
- Développer ou intégrer les pipelines d’analyses pour l’assignation taxonomique à partir de séquences et d’images
- Développer une première version fonctionnelle d’un agent conversationnel, exploitant un RAG (Retrieval Augmented Generation), pour exploiter le plus précisément et simplement possible les données et les connaissances stockées dans le Data Lake.
Les compétences recherchées sont :
- Maitrise de l’environnement linux et du langage de programmation python
- Bonne culture théorique et pratique en « deep learning »
- Des connaissances en analyse d’images et/ou de séquences seraient un plus.
- Intérêt pour la biologie indispensable
La formation recherchée est de niveau Ingénieur ou Master en informatique avec une forte appétence pour la biologie. Au-delà des compétences, il faudra être curieux ou curieuse, organisé(e), rigoureux ou rigoureuse et être capable de formaliser vos connaissances et vos travaux.
Le contrat porte sur une durée de 16 mois pour un salaire net de 2200€, un maximum de 2j de télétravail par semaine sera possible. La date de prise de fonction souhaitée est le 1er juillet 2025.
Pour candidater, envoyez d’ici le 11 mai 2025 une lettre de motivation et votre CV à jerome.gouzy@inrae.fr
Pour des raisons réglementaires, l’annonce doit rester 1 mois sur le site jobs.inrae.fr. Nous ferons donc la sélection des candidat(e)s la semaine du 12-16 mai et nous auditionnerons les candidat(e)s d’ici fin mai.