Photo de couverture de Inter-LGBT
Inter-LGBT

Inter-LGBT

Organisations civiques et sociales

Paris, Île-de-France 346 abonnés

L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans forte de plus de 50 associations LGBTQI+ de toute la France 🏳️⚧️🏳️🌈

À propos

L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, participe d’un mouvement qui, depuis plus de 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif. Son but : lutter contre les discriminations fondées sur les moeurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. Comment ? Elle organise la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective. Les plénières politique et interassociative, lieu public de rencontre et d’échanges, permettent la mise en commun de moyens et l’élaboration des stratégies collectives du mouvement LGBT français. Se réunissant une fois par mois, rassemblant une cinquantaine d’associations, les plénières décident des orientations de l’Interassociative et l’organisation des grands temps forts de la vie interassociative de l’Inter-LGBT.

Secteur
Organisations civiques et sociales
Taille de l’entreprise
51-200 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Non lucratif
Fondée en
1999

Lieux

Employés chez Inter-LGBT

Nouvelles

  • Voir la Page de l’organisation de Inter-LGBT

    346  abonnés

    📢🎉ÉVÈNEMENT - Vous étiez près de 10 000 visiteur·ices l’an dernier, nous vous attendons encore plus nombreuses et nombreux cette année ! 👀 L’accès aux printemps est gratuit et libre pour tous les visiteurs ! Alors pourquoi s’en priver ? Venez rencontrer plus de 90 associations et autres organismes LGBTI+ présents en Île-de-France et découvrir leurs actions, leurs activités et leur communauté bénévole. 🕯️En 2025, pour son 25ème anniversaire, nous vous préparons de nouveaux temps forts : débats, animations, performances et des surprises, parmi lesquels : 👉 Samedi 5 Avril, de 13H00 à 13H30 : Discours - Mot de lancement du Président de l'Inter-LGBT   👉 Samedi 5 Avril, de 18H00 à 19H00 : Table-ronde inter-associative "Le sur-étiquetage dans la communauté". 👉 Dimanche 6 Avril, de 16H00 à 17H50 : Débat politique "Comment être Parlementaire et faire avancer les droits des LGBTI+ ?" Avec Emmanuel Grégoire (député de la 7ème circonscription de Paris, PS), Ian Brossat (sénateur de Paris, PCF), Éric Martineau (député de la 3ème circonscription de la Sarthe, Les Démocrates), Anne Souyris (sénatrice de Paris, Les Écologistes), Mathilde Panot (députée de la 10ème circonscription du Val de Marne, cheffe du groupe La France insoumise à l'Assemblée Nationale) 👉 Dimanche 6 avril, de 19h00 à 19h30 : Projection du court-métrage "Jeanne" en présence de son réalisateur Léo Holderbaum 👉Dimanche 6 Avril, de 19H30 à 20H00 : Discours - Mot de clôture du Président de l'Inter-LGBT ➡️ Retrouvez le programme complet et l'ensemble des associations exposantes ici : https://lnkd.in/eUWR9Eki Mairie de Paris Centre Ville de Paris DILCRAH Région Île-de-France Perrine PARADIS

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Inter-LGBT

    346  abonnés

    📢 COMMUNIQUÉ Le projet de loi texan concernant la "fraude à l'identité de genre" est indigne, violent, et vient s'ajouter aux mesures récentes des États-Unis discriminants les personnes trans. Le genre étant autodéterminé, et décorrélé du sexe assigné à la naissance, toute mention de son propre genre ne peut pas par essence être mensongère. Ce projet de loi dispose qu'écrire sur des documents officiels un genre différent de celui assigné à la naissance sera désormais un délit fédéral et un "mensonge". Ce projet de loi est un non-sens et une attaque directe contre les personnes trans. L'Inter-LGBT condamne fermement ce projet ainsi que tous les autres similaires en cours aux États-Unis qui discriminent violemment les personnes trans. Nous réaffirmons notre soutien inconditionnel envers toutes les personnes que ces législations vont ou affectent déjà.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Inter-LGBT

    346  abonnés

    📢 COMMUNIQUÉ Interdiction des Marches de Fiertés LGBTI+ en Hongrie : une attaque claire contre les LGBTI+ Mardi 18 Mars 2025, le Parlement hongrois a adopté une loi interdisant les Marches en Hongrie en vertu de la loi de 2021 sur la « propagande LGBTI ». Cette mise à exécution des menaces de Viktor Orban constitue une attaque claire de l’extrême droite contre les LGBTI+ hongrois, une menace forte des réactionnaires envers nos communautés et nos Marches à échelle européenne. Cette mesure, d’une rare gravité, n’est pas isolée.   Elle fait partie d’un continuum de discours et de violences stigmatisantes envers les LGBTI depuis 10 ans de la part du gouvernement et des médias liés à l’État hongrois. Campagnes contre les droits des personnes LGBTI+, discours stigmatisants, harcèlement de militant·es de la société civile tenant des discours engagé·es pour les droits humains, limitation de l’accès à l’information pour les mineur·es et adolescent·es relatifs à l’orientation sexuelle, l’identité et expression de genre, attitudes discriminatoires, auto-censure de médias ou de librairies présentant des contenus et des personnages LGBTI : la loi relative à la propagande a créé les conditions de la peur. L’Inter-LGBT s’alarme que la rhétorique russe anti-LGBTI face des émules dans d’autres pays d'Europe centrale et orientale. Aujourd’hui en Hongrie, demain en Bulgarie, qui vient elle aussi d’interdire en août la "propagande et la promotion”, affectant le système scolaire bulgare et la Marche des Fiertés de Sofia.  Derrière toutes ces mesures oppressives et liberticides envers les LGBTI se cache la volonté de l’extrême-droite d’utiliser le bouc émissaire des minorités sexuelles et de genre pour masquer la situation socio-économique. L'Inter-LGBT, organisatrice de la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris – Île-de-France, réaffirme son engagement total pour la liberté, l'égalité et la visibilité des minorités LGBTI+ à échelle mondiale. Elle réaffirme sa solidarité avec toutes les Marches du monde, en Hongrie, et notamment la Budapest Pride qui aura lieu le même jour que celle de Paris, le Samedi 28 Juin 2025.  Face aux décisions LGBTIphobes du gouvernement hongrois, face à l’utilisation contraire au RGPD de dispositifs de reconnaissance faciale dans l’espace public pour détecter et d’intimider les militant·es LGBTI souhaitant participer aux Marche des Fiertés, nous demandons à la Commission européenne et au Conseil de l’Union européenne de prendre leurs responsabilités et renforcer d’enclencher une nouvelle procédure d’infraction contre la Hongrie et la Bulgarie,au titre de l’article 7 du TFUE ; en violation des articles 11 et 27 de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Inter-LGBT

    346  abonnés

    ❌ Contre la désinformation et la haine, le 20 janvier, l'Inter-LGBT quitte X L'Inter ne saurait rester présente sur une plate-forme devenue le terreau de la post-vérité et où les droits et la dignité des personnes LGBTI+ sont niées au profit d'un agenda politique réactionnaire.   Si Twitter a pu être un outil précieux pour interpeller médias, politiques et population sur l'état de nos droits et des discrimination, la transformation par E. Musk en outil de désinformation massive et pour porter son candidat, Trump à la Présidence ne peut être ignorée.   X est devenue une plate-forme de promotion de la violence et des idées de l'extrême droite, instrumentalisant nos vies et menaçants nos droits. Lutter et résister NE passera pas par la légitimation des outils de la haine. Retrouvez-nous dès aujourd'hui sur les autres réseaux (imparfaits) : Instagram, LinkedIn et Bluesky (@interlgbt.bsky.social)

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Inter-LGBT

    346  abonnés

    🥳🏳️🌈 Jeudi dernier, l’Inter-LGBT a célébré son 25ème anniversaire en présence de celles et ceux qui la font vivre, l’accompagnent et la soutiennent dans ses combats et ses revendications depuis sa création. ✊ 25 ans d’existence qui riment aussi avec 25 ans de résistance et rappellent les nombreux combats ont menés et remportés parmi lesquels le PACS, puis le mariage pour tous et l’interdiction des thérapies de conversion. Mais un anniversaire est également l’occasion de rappeler le devoir poursuivre les luttes, car rien n’est jamais acquis éternellement et des luttes restent en cours, au premier rang desquelles le changement de genre à l’état civil. 🏳️⚧️✊ Nous tenons à remercier pour cette magnifique soirée l’ensemble des personnes présentes ou représentées, associations, politiques, partenaires et bénévoles dont le concours est indispensable à la réussite de l’Inter-LGBT pour nos luttes. Un grand merci également à Jean-Luc Romero - Michel, Vincent Viktoria Strobel, Jean-Luc Mélenchon, Laurene Chesnel, Laurence Vanceunebrock et Maud Royer d’avoir d’avoirpris la parole à l’occasion des 25 ans de l’Inter-LGBT pour partager quelques mots sur le combat qui a été le leur pour faire avancer nos droits. Mais aussi aux artistes venu.es performer hier soir comme démonstration des talents des personnes lgbti+ : les drags Babouchka babouche, Morphine Blaze, Choupette, l’humoriste Mamari Munezero et la chorale associative La Queerale Enfin, nous remercions les équipes de la Mairie du 20ème arrondissement et à M. le Maire Eric Pliez et genevieve garrigos pour avoir accueilli cette cérémonie. Après 25 ans, il est toujours nécessaire, plus que jamais, de continuer à se rassembler et à lutter pour nos droits. Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour un 25ème printemps des assoces avant une nouvelle marche des fiertés. Rejoignez-nous !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +4
  • Voir la Page de l’organisation de Inter-LGBT

    346  abonnés

    🇱🇹 🇫🇷 🏳️🌈

    Voir le profil de James Leperlier

    Militant pour l'inclusion de toutes et tous depuis plus de 10 ans, ancien Président de l'Inter-LGBT (2023-2025) et du Centre LGBT de Paris/IDF (2018)🏳️🌈🏳️⚧️

    😍 🏳️🌈 Très heureux d'avoir rencontré LGL, l'association LGBT+ de Lituanie 🇱🇹 , notre association soeur de Lituanie pour échanger sur l'organisation de nos marches des fiertés respectives 🏳️🌈 (LT Pride qui aura lieu à Vilnius le 8 juin prochain), sur les mécanismes de financements et sur la monté des discours de haine et de violences LGBTphobes dans toutes l'Europe et plus particulièrement dans nos deux pays. 🇪🇺 En cette veille des élections européennes (et ils sont actuellement en pleine élections présidentielles), je suis fier d'avoir cette chance incroyable de rencontrer des personnes inspirantes partout en Europe et d'apprendre à leurs côtés comment mieux structurer nos actions associatives. Même si j'étais en vacances et que finalement, le droit à la déconnexion ne s'applique pas vraiment quand on est animé par un engagement associatif, cela m'a particulièrement touché d'être accueilli à la dernière minute par mon homologue. LT Pride sera l'hôte de la Baltic Pride l'an prochain, une marche des fiertés très importantes dans les pays baltes, qui doivent encore lutter contre un environnement social et politique très conservateur et hostile, pour simplement avoir le droit d'exister. Nous y serons sans doute, avec une délégation française ? 📆 Le 17 mai approche, la journée internationale de lutte contre les LGBTphobie. Cette année sera encore marquée par de lourds évènements et des discours de haine de plus en plus décomplexés, notamment envers les personnes trans. Je suis heureux d'avoir une équipe soudée à mes côtés et de pourvoir compter sur le soutien de nos associations soeurs en Europe et dans le monde entier. #Pride #Visibilité #inclusion #diversité Arnaud Gauthier Jérémy Audinet Alexia DECOUIS Jean-Luc Romero - Michel Jean-marc Berthon DILCRAH Olivier Klein

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Inter-LGBT

    346  abonnés

    📢 Lettre ouverte au Premier Ministre : Nous nous mobilisons aux côtés de 50 associations et 180 personnalités pour 𝐥𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐞𝐧 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ !

    Voir le profil de Killian Montesquieu

    Consultant - Relations Presse & Communication

    À quelques semaines du mois des fiertés, nous ne pouvons nous résigner face à l’inexorable hausse des violences LGBTphobes. Avec plus de 50 associations et 180 personnalités, l’Inter-LGBT publie une lettre ouverte au Premier Ministre. ⤵️ Fier de mettre mes compétences au service de notre inter-associative. https://lnkd.in/gicKDzgY

Pages similaires