⌚ L'INEC présente : la Minute Europe ! Régulièrement, nous consacrerons un post à l'actualité européenne en matière d'économie #circulaire. Pour ce premier épisode, nous revenons sur des décisions de la European Commission il y a quelques jours au sujet des fonds alloués à la politique de cohésion 2021-2027. A mi-parcours de ce plan, la Commission propose de réorienter les fonds vers 6 priorités définies comme stratégiques, charge ensuite aux Etats-membres de suivre ces recommandations : 🔸 Compétitivité et décarbonation 🔸 Régions transfrontalières orientales 🔸 Transition énergétique 🔸 Résilience de l'eau 🔸 Défense et sécurité 🔸 Logement abordable Nous nous réjouissons de cette réorientation, notamment vers la #décarbonation, la #transition énergétique et la résilience de l'eau, et soutenons l'incitation à l'utilisation de ces fonds. La maîtrise des ressources est un prérequis à la majorité de ces priorités stratégiques, il ne faut donc pas laisser de côté le financement du déploiement de l'économie circulaire et perpétuer cette dynamique dans les budgets post-2027 ! Plus d'infos : https://lnkd.in/g_v9yMZC
Institut National de l'Économie Circulaire (INEC)
Services de conseil en environnement
Suivez-nous pour connaître les enjeux et défis autour de l'économie circulaire et de la transition écologique 🌿 🌎
À propos
L'Institut National de l'Économie Circulaire est le think tank de référence et d'influence autour de l'économie de la ressource.
- Site web
-
https://institut-economie-circulaire.fr/
Lien externe pour Institut National de l'Économie Circulaire (INEC)
- Secteur
- Services de conseil en environnement
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Paris
- Type
- Non lucratif
- Fondée en
- 2013
- Domaines
- cradle to cradle, circular economy, transition écologique et économie circulaire
Lieux
-
Principal
174 rue du temple
75003 Paris, FR
Employés chez Institut National de l'Économie Circulaire (INEC)
-
François-Michel Lambert
Président de SOROA, co-auteur livre "Economie Circulaire", député (2012-2022) - VP AIFREC, société savante recherche interdisciplinaire sur économie…
-
Noël Mangin
Consultant Économie circulaire
-
Manuel Burnand
Directeur Général de FEDEREC
-
Pierre-Emmanuel Saint-Esprit
Pierre-Emmanuel Saint-Esprit est un Influencer Directeur Economie Circulaire Manutan ♻️ Directeur Exécutif de la Chaire Economie Circulaire de l'ESSEC 📚 Président EC2027 🟢 Forbes 30 Under 30 &…
Nouvelles
-
👂 Et si vous écoutiez Lucie GOGUILLOT en plus de la lire sur notre post précédent ? Merci à elle et au Club de la Durabilité d'avoir répondu à nos questions sur les enjeux de #formation et d'#emploi dans l'économie circulaire !
-
🐞 Pour finir la 1ère semaine de ce Mois de l'Emploi, de la Formation et des Compétences dans l'économie circulaire en beauté, nous accueillons Lucie GOGUILLOT, chargée de valorisation et développement réseau au Club de la Durabilité, pour voir sous un nouveau jour les enjeux d'emploi et de formation dans l'économie circulaire ! Le Club de la Durabilité a sorti en 2024 un guide pratique "Construire les compétences pour une économie circulaire", l'interlocuteur idéal pour terminer notre état des lieux des besoins en compétences pour construire l'économie circulaire et basculer vers la semaine 2 axée sur la formation. 3 questions à... Partie 2 :
-
🐥 Notre Mois de l'#Emploi, de la #Formation et des #Compétences vous intéresse ? Outre nos contenus quotidiens qui décryptent les grands enjeux de l'emploi et de la formation dans l'économie circulaire et partagent les expériences de terrain de nos adhérents, nous organisons mardi 15 avril à 14h un webinaire en direct axé sur les métiers de l'économie circulaire. Nous y accueillerons notamment FEDERREC, MOBILIANS, Toulouse – Mairie et Métropole et Coline LAURENT (pour Longue Vie Aux Objets, programme de l'ADEME visant à promouvoir l'économie circulaire sur les territoires), qui viendront nous parler compétences et enjeux métiers dans leurs secteurs respectifs ! N'hésitez plus, le lien d'inscription est juste ici : https://lnkd.in/eNfPwpZg. À demain pour de nouveaux contenus...
-
-
🕶️ A l'INEC on a vu les choses en grand pour ce Mois de l'Emploi, de la Formation et des Compétences dans l'économie circulaire, donc direction les politiques publiques de la transition écologique ce matin ! Comment ces politiques publiques intègrent-elles les enjeux d'emploi et de formation ? On le sait, la transition écologique nécessitera (et nécessite déjà) des compétences spécifiques et nouvelles mais aussi la création de nouveaux métiers. L'économie circulaire est bien sûr concernée. Petit tour d'horizon (non exhaustif) des objectifs et moyens d'action français et européens :
-
💃 En complément de notre infographie d'hier (rendez-vous sur notre page LinkedIn si vous l'avez manquée !), retrouvez ce matin notre interview de Frédéric Nauroy, auteur du document de travail "Quantification de l'emploi dans l'économie circulaire" et membre du Service des données et études statistiques du Ministère de la Transition Ecologique. Nous donnons cette semaine la parole aux experts, à celles et ceux qui ont les mots tactiques : "3 questions à...", partie 1 ci-dessous.
-
🎉C'est le jour 1 du Mois de l'Emploi, de la Formation et des Compétences dans l'économie circulaire organisé par l'INEC ! Nous sommes ravis de lancer avec vous ce mois de décryptages, témoignages et retours d'expérience sur l'emploi et la formation dans l'économie circulaire. Pas de poisson d'avril aujourd'hui, mais le sérieux des chiffres... Pour débuter ce mois avec des bases solides, nous vous proposons un état des lieux de l'emploi dans l'économie circulaire. Combien d'emplois dans l'#Economiecirculaire en France ? Sur quels piliers de l'économie circulaire se répartissent-ils ? Les réponses à ces questions ci-dessous et dans un article sur notre site internet : Ces chiffres sont issus de l'Insee et d'un document de travail édité par le Service des données et études statistiques et les ministères des territoires, de l'écologie et du logement en décembre 2024. Les inscriptions sont encore ouvertes pour notre webinaire du 15 avril (14h) consacré aux métiers de l'économie circulaire : https://lnkd.in/eNfPwpZg
-
-
🐟 Rendez-vous demain à #Marseille pour le 2e jour du sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 ! Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l'INEC, discutera du rôle stratégique de l'économie circulaire lors d'une table ronde ce 1er avril aux côtés de Yannick FLERET (Climatopolis Smart Cities), Mathilde Jay (ADEME), Paolo Marengo et Jean-Baptiste Sandoz (Company Project et Ambassadeur EU Climate Pact). Lors de ce sommet organisé par Climate Chance et la Ville de Marseille, de nombreux intervenants apporteront leurs expertises et expériences sur le thème "Adaptation : passer à l'action". S'y retrouveront entre autres Benoît PAYAN, Ronan Dantec, Agnès Pannier-Runacher, Teresa Ribera, Luc M. C. Gnacadja, Yannick Glemarec, Josko Klisovic, Martin Špolc, Karima Delli, Pascal BERTEAUD, Anne Hidalgo, Evelyne Huytebroeck, Thani Mohamed-Soilihi, Philippe TABAROT, Sven Harmeling, Christophe Cassou, François Gemenne, Virginie Schwarz, et bien d'autres !
-
-
Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) a republié ceci
🏋♀️ Irrecevables ?... C’est le sort de deux des amendements proposés par l’Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Pourtant soutenus par plusieurs députés de bords politiques différents, ils ont été déclarés « cavaliers législatifs », autrement dit sans rapport avec le texte. Quel était leur objet ? Simplifier l’accès à la #commandepublique pour les produits circulaires. Pourquoi cette décision est incompréhensible ? 🔎 Ces propositions viennent amender un titre du texte intitulé « Faciliter l’accès de toutes les entreprises à la commande publique ». 🔎 Ces amendements ont été débattus au Sénat, qui les a donc jugés recevables. 🔎 Priorité annoncée des différents gouvernements qui se sont succédés depuis le début de l’examen du texte, le verdissement de la commande publique fait l’objet de plusieurs amendements jugés recevables. Peut-on nous expliquer comment un amendement peut être recevable au #Sénat et pas à l’#Assembléenationale ? Souhaite-t-on également simplifier la vie des #entreprises qui font le pari de l’économie circulaire ?
-
🤝 SPAREKA rejoint l'INEC ! Militante de la première heure contre l’obsolescence programmée, Spareka est la plateforme pionnière de l’aide à la #réparation en ligne. Elle lutte contre le gaspillage des appareils électroménagers et permet à chacun de réparer un appareil à moindre coût. En pleine croissance et labelisée QualiRépar, Spareka aide aujourd’hui ses clients à sauver des milliers d’appareils chaque mois grâce à un catalogue de plus d’un million de pièces détachées, des tutoriels de réparation gratuits disponibles sur la chaîne YouTube Spareka, un outil gratuit de diagnostic de panne en ligne et une plateforme de mise en relation entre réparateurs et consommateurs pour des réparations en visioconférence. Depuis la création de Spareka, plus de 2,3 millions d’appareils ont été réparés grâce à une pièce détachée achetée sur le site, soit 91 millions de tonnes de CO₂ évitées. De plus, près d’un million d’appareils ont été réparés gratuitement, sans pièce, grâce aux tutoriels, l’outil de diagnostic de panne et à la réparation en visio. Réparez. Économisez. Préservez. L'entreprise fait partie intégrante du collectif des réparateurs de gros électroménager, que nous accueillons depuis début janvier. Nous leur souhaitons la bienvenue à l'INEC. Geoffroy Malaterre