Photo de couverture de France Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

France Tiers-Lieux

Gestion des associations et fondations

Paris, Île-de-France 32 687 abonnés

Le GIP France Tiers-Lieux appuie le développement, la professionnalisation et la pérennisation des tiers-lieux.

À propos

Le groupement d’intérêt public a pour objet d’appuyer le développement, la professionnalisation et la pérennisation des tiers-lieux en France. Le GIP France Tiers-Lieux a pour membres fondateurs l’Etat, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Association Nationale des Tiers-Lieux (ANTL). Ils ont pour mission d'appuyer le développement, la professionnalisation et la pérennisation des tiers-lieux en France.

Site web
https://francetierslieux.fr
Secteur
Gestion des associations et fondations
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Non lucratif
Fondée en
2022

Lieux

Employés chez France Tiers-Lieux

Nouvelles

  • Hier, France Tiers-Lieux était à La Ferme des Possibles (Novaedia) pour une journée de rencontre entre #PAT et #tierslieux nourriciers co-organisée avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet SNANC du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en partenariat avec l'Association Nationale des Tiers-Lieux et le RENETA ! 🥕 Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour trouver des solutions concrètes pour renforcer la démocratie alimentaire et imaginer faire face aux défis de l’alimentation durable. 📝 Au programme 🗣️ Une table ronde sur la réappropriation citoyenne de l’alimentation et les politiques alimentaires territoriales avec Arnaud Chatry de la DRIAAF île de France, Tessa Chaumillon, élue au conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge des PAT et Laurent Monnet, Maire-adjoint de Saint-Denis et élu de Plaine Commune. 🗣️ Des retours d’expériences pour mieux comprendre les possibilités de coopération entre PAT et tiers-lieux nourriciers avec : Le PAT de Fontenay-Sous-Bois et sa participation au projet des Bains Douches, Le PAT de Gennevilliers avec AgroCité, le PAT de Seine-Saint-Denis accompagné par la Cour jardinée , et enfin le PAT de Plaine Commune ! 😎 Une visite du tiers-lieu La Ferme des Possibles, qui accompagne vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion sociale et en situation de handicap. Elle est composée d’un bâtiment de 1882 m2, entièrement construit de façon bioclimatique pour accueillir de la production alimentaire, une cuisine, des salles de loisirs, et présente 7 000 m2 de production agricole. 👨🏫 A + c'est mieux ! nous a également présenté en avant-première la partie sur l’alimentation de son étude sur la transition écologique en partenariat avec l'ADEME ! ⌚️ En clôture de cet événement, nous nous sommes retrouvés Place du 8 Mai 1945 pour l’événement À notre Sauce : la fête des diversités culinaires, organisé par Appui, VRAC et Association À Table Citoyens ! Merci à tous les participants pour une journée riche en émotions !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +1
  • 📢 Appel à contributions – Cahiers de recherche 2 📢 Après un premier numéro consacré à un état de l’art critique sur les tiers-lieux, nous lançons un nouvel appel à contributions, en partenariat avec le Laboratoire Pacte et l'Université Grenoble Alpes ainsi que le RFFLabs, pour explorer un sujet clé : Les tiers-lieux « productifs » ? Contours et effets territoriaux. Ce deuxième numéro des Cahiers de recherche propose de poursuivre la réflexion sur les #tierslieux productifs autour d’une question générale : en quoi sont-il des catalyseurs et des symptômes des transformations – sociales, économiques, écologiques, institutionnelles, etc. – sur les territoires ? 🔎 Vous êtes chercheur·se·s, praticien·nne·s ou acteur·ice·s de ces lieux ? Partagez vos travaux et expériences sur l’un ou plusieurs des axes suivants : 1️⃣ L’émergence des tiers-lieux productifs 2️⃣ Leurs contributions au développement économique local 3️⃣ Leurs relations avec l’action publique 📝 Date limite d’envoi des résumés : 12 mai 2025 📩 Toutes les infos et modalités ici ou ci-dessous 👇 : https://lnkd.in/ezUq4Hgy N’hésitez pas à partager autour de vous et à rejoindre la réflexion sur des lieux productifs ! Avec la participation de : France Tiers-Lieux représenté par Rémy Seillier et Cécile Gauthier ; Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires Territoires, représentée par Alice Canabate ; Association Nationale des Tiers-Lieux, représentée par ; RFFLabs,représenté par Amélie Tehel ; Isabelle Berrebi-Hoffmann ; Nicolas Chochoy ; Marjolaine Gros-Balthazard ; Xabier Itçaina ; Romain Pasquier ; Nadine Richez-Battesti ; Sébastien Shulz, ; Magali Talandier

  • Voir la Page de l’organisation de France Tiers-Lieux

    32 687  abonnés

    💡 Boutiques des sciences : un nouveau dispositif de médiation pour les universités Un article d'Isabelle Turmaine 👇 https://lnkd.in/evZCUe3R 🤝 En connectant les acteurs de la société civile avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, Les Boutiques des sciences ont pour mission de traiter de demandes d’intérêt général émanant de la société civile par la mise en œuvre de recherches participatives. Cet entretien croisé avec la Boutique des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2 (Hélène Chauveau, Morgane Montagnat, Florence Belaen et Julia Bonaccorsi) et l'Université de Lille (Thomas Cazin, Caroline Douce) s’intéresse à un dispositif de recherche-participative, qui résonne avec ce qui peut exister en tiers-lieux de recherche. 💬 “La Boutique n’est pas un tiers-lieu au sens où elle ne dispose pas de lieu physique particulier (en dehors de bureaux, salles de cours, amphis, …) – contrairement au Science shop de l’Université de Groningen (Pays-Bas) qui dispose d’un café/living lab dans un centre commercial. En revanche, la Boutique accueille des associations à l’université, ce qui permet de faire bénéficier nos locaux à des acteurs extérieurs, et participe à la valorisation de leurs savoirs. La Boutique organise aussi des ateliers hors les murs dans des tiers-lieux car il est important d’aller vers pour faire du lien et dépasser l’intimidation parfois véhiculée par l’université. En cela, la Boutique est un tiers-lieu car elle hybride les publics et les types de savoirs, mais elle ne fait « que » de la recherche et pas une diversité d’activités comme les tiers-lieux. La Boutique réunit des collectifs engagés pour répondre à des enjeux du territoire mais elle reste avant tout un dispositif institutionnel de petite ampleur et sans connexions poussées avec le monde de l’entreprise ou artistique.” #tierslieux #rechercheparticipative #boutiquedessciences #UniversitéLyon2 #UniversitéLille 

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de France Tiers-Lieux

    32 687  abonnés

    Comment les tiers-lieux revitalisent les centres-bourgs en déclin ? Un article de d'Emmanuelle Mayer👇 https://lnkd.in/eehYj-Kh 🏘️ Dans le Massif central, où les centres-bourgs font face à une vacance élevée, des porteurs de projets cherchent à créer des lieux collectifs. L’enjeu : ajuster les envies des collectivités et des porteurs de projets aux besoins du territoire et aux moyens disponibles. Ce qui nécessite des démarches d’accompagnement participatives, telles que les pratiquent l’association Carton Plein et la SCIC L’Arban. À la clé : la création de lieux collectifs aux fonctions hybrides qui deviennent les nouveaux cœurs pulsants des bourgs. Retour d’expériences. 🤝 “Dans le PNR du Livradois-Forez, l’association Carton Plein œuvre à la revitalisation des centres-bourgs. Installée depuis 2017 sur ce territoire rural, après une première vie à Saint-Étienne, l’association se compose de designers, paysagistes, sociologues et artistes. Son objet : concevoir et activer des espaces publics à partir des ressources locales pour construire des territoires vivants, durables et solidaires. Avec ses partenaires architectes du Pari des Mutations Urbaines (PMU), elles ont ainsi accompagné l’émergence des Lococotiers à Ambert (63). Acheté en propriété collective en 2019, ce tiers-lieu accueille des bureaux partagés et tout un tas d’initiatives locales (atelier vélo, atelier couture, labo photo, radio locale, salles communes…) dans une grande maison ancienne du centre-bourg.”

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de France Tiers-Lieux

    32 687  abonnés

    Borderline Fabrika : le tiers-lieu entre objet frontière et objet transfrontalier ! Lire l'article de Lucille Fontaine 👉 https://lnkd.in/evV7VqKR Situé dans le quartier de la gare d’Hendaye au Pays-Basque, Borderline Fabrika est au centre d’un territoire qui bouillonne de langues, de cultures et de créativité, mais où la frontière est encore synonyme de division. Alors comment y fabriquer du lien et quels projets y défendre collectivement ? “Depuis 2021, et après quelques années de travaux, les hautes façades roses poudrées du bâtiment abritent Borderline Fabrika, un tiers-lieu culturel participatif labellisé Fabrique de territoire qui, s’il propose des cafés aux oiseaux de passage, vise surtout à rassembler les habitants. Ce public, très composite, parle français, espagnol, basque ou un mélange des trois langues – le txingudish, du nom de la baie qui marque la frontière entre la France et l’Espagne. Seniors et étudiants, familles et commerçants se retrouvent autour d’une programmation artistique engagée faisant la part belle aux créations locales et portées par des femmes.”

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de France Tiers-Lieux

    32 687  abonnés

    🌟📙 Découvrez la fiche - Rapport au travail - de l'étude sur les tiers-lieux nourriciers ! Espaces hybrides entre travail et vie sociale, les tiers-lieux nourriciers réinventent les rapports au travail en proposant des modèles flexibles et émancipateurs 👇 https://lnkd.in/dRtXfvRC 👷♀️ ⏩ " En s’éloignant des CDD classiques et du bénévolat traditionnel, ces lieux favorisent une gouvernance participative et une organisation du travail plus centrée sur l’humain, valorisant les compétences et l’autonomie individuelle. Le rapport renouvelé au travail induit dans les tiers-lieux se voit renforcé autour de supports alimentaires et nourriciers par leurs aspects universels, multi-dimensionnels (vital, social, culturel, économique) et concrets (pédagogie active, impact direct de son action). La recherche de sens et le besoin de reconnexion à la terre, souvent évoqués comme source de motivation dans les phénomènes de bifurcation professionnelle, trouvent dans ces espaces de ressources une palette de réponses à cette éco-anxiété. » ✍ Une fiche écrite par Manon Jaccard et Etienne Fouillade Elle est issue de l'étude Tiers-Lieux nourriciers, une réappropriation de l'alimentation citoyenne, réalisée avec l'Association Nationale des Tiers-Lieux, FAB'LIM, la Coopérative Tiers-Lieux et le Réseau Cocagne et soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso. 👉 Pour lire l'intégralité de l'étude : https://lnkd.in/d4G55Pr3 Équipe de rédaction : Mélissa GENTILE, Manon Jaccard, Juliette PERES, Rémy Seillier, Alice Bouchet, Eléonore Paul, Etienne Fouillade, Direction artistique : Antoine THOMAS Tiers-Lieux nourriciers : Les serres de Beaudreville, LeTalus, Le Germoir Ambricourt, Association La Smalah, La Grange des Roues, Le GRAIN de la Vallée, Tiers-lieu Paysan de la Martinière, Tiers-Lieu L'Arbre #tierslieuxnourriciers #alimentationdurable #rapportautravail

  • Voir la Page de l’organisation de France Tiers-Lieux

    32 687  abonnés

    🗣 Maxime Zaït, cofondateur de Communa ASBL (Bruxelles) et chercheur à la Vrije Universiteit Brussel, revient dans cet entretien avec Fanny Cottet sur les évolutions connues par Communa et d’autres collectifs en Europe vis-à-vis des enjeux relatifs à la propriété. Pour lire l'article 👉 https://lnkd.in/endxYdGU 🏘 “Je résumerai le positionnement de Communa vis-à-vis de la propriété de la manière suivante. Tout d’abord nous avons été contre la propriété, ou plutôt il est possible d’identifier une phase d’absence de questionnements, nous sommes tentés par le « contre » la propriété avec le squat. Ensuite, il y a eu une phase que j’appelle la mise « entre parenthèses » de la propriété, ou « en dehors » de la propriété, avec l’utilisation de l’occupation temporaire comme outil qui permet ça, d’une certaine façon. Mais la propriété finit toujours par nous revenir dans la figure comme un boomerang, donc la troisième étape a été de jouer le jeu, mais en essayant de « hacker » la propriété.” #foncier #communa #Europe #tierslieux

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de France Tiers-Lieux

    32 687  abonnés

    🔥DÉCOUVREZ LE NOUVEAU GUIDE « Tiers-Lieux et acteurs bancaires : mieux se comprendre » 👉 https://lnkd.in/enDF_qgU 📚 France Tiers-Lieux publie un nouveau guide en partenariat avec l'Association Nationale des Tiers-Lieux, la Banque des Territoires, le Crédit Coopératif, France Active, l’ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, et le Bureau de l’Économie sociale et solidaire et investissement à impact de la Direction générale du Trésor (French Treasury). 🏦 + 🏠 Fruit de plus d'un an et demi d'échanges entre acteurs de l’écosystème tiers-lieux et acteurs bancaires afin de construire un outil commun permettant une meilleure compréhension mutuelle et facilitant l'accès des tiers-lieux aux financements bancaires. 🤔 Ce guide vise une meilleure compréhension mutuelle entre les porteurs de projets et les acteurs bancaires et investisseurs afin de faciliter le financement des tiers-lieux par les banques et investisseurs. Il est à destination de deux types d’acteurs : les acteurs bancaires et les porteurs de projet de #tierslieux. 💪 Vous cherchez à financer votre projet de tiers-lieux, ce guide est fait pour vous !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de France Tiers-Lieux

    32 687  abonnés

    🖼️ Qu’apprennent les tiers-lieux aux services déconcentrés de l’État, et singulièrement aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ? Une réponse à laquelle Marc Drouet, directeur de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, tente de répondre 👇 https://lnkd.in/gRYRyi4u Dans cet entretien avec Hugo Martin de La Preuve par 7 , il s’intéresse à la réhabilitation et l’occupation progressives de patrimoines délaissés qui bousculent l’action publique en interrogeant les notions de confiance, de participation, de moyens et de résultats. 🎤 “Marc Drouet : J’avais particulièrement aimé le pavillon de la Biennale de Venise 2018 sur les Lieux infinis, porté par l’agence Encore Heureux architectes, qui montrait justement des lieux inspirants comme l’Hôtel Pasteur à Rennes, la Friche la Belle de Mai à Marseille ou encore Les Grands Voisins à Paris. Autant d’exemples où l’institution s’est faite bousculer par des lieux qui n’avaient pas besoin d’un label mais qui étaient là pour interroger et faire commun dans des friches qui n’avaient pas trouvé leur destination. [...] Dès lors que les objectifs de sécurité et de préservation du patrimoine sont respectés, il peut s’y passer mille choses. Voilà par exemple des lieux où s’exercent concrètement les droits culturels que beaucoup d’autres endroits revendiquent sans les appliquer. Voilà des communs, des tiers-lieux, dont l’administration ne doit pas s’emparer pour les normaliser. Cette marge qui interroge constitue une respiration indispensable." #tierslieux #DRAC #actionpublique #expérimentations

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de France Tiers-Lieux

    32 687  abonnés

    Tiers-lieux et acteurs bancaires : comment mieux se comprendre ? 📢 Le 11 mars 2025, France Tiers-Lieux dévoile au Hub des Territoires un nouveau guide conçu pour renforcer le dialogue entre tiers-lieux et acteurs bancaires. Un outil inédit, fruit d'un an et demi d'échanges avec l'Association Nationale des Tiers-Lieux, la Banque des Territoires, le Crédit Coopératif, France Active, l'ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Direction générale du Trésor. 📍 Rendez-vous au Hub des Territoires (Paris) ou en visioconférence de 9h à 12h30. 📅 Inscrivez-vous dès maintenant : https://lnkd.in/eR9TZKvq 🎯 Objectif : Lever les incompréhensions, faciliter l'accès aux financements et accompagner la structuration économique des tiers-lieux. Au programme : ☕️Accueil café 🗣️ 9h30 : Introduction croisée - Pourquoi ce guide ? 💬 9h45 : "Favoriser le financement des tiers-lieux, Qu’est-ce qui bloque ?" Problématiques rencontrées par les tiers-lieux ou par les acteurs bancaires et investisseurs 🔎 10h40 : "Quand la rencontre fonctionne" - 4 tiers-lieux accompagnées de leur(s) banquier(s) dévoilent les dessous de leur financement réussi 🤝 11h45 : Temps conclusif - Et si on allait plus loin ensemble ? 🚶♀️ 12h30 : Visite du tiers-lieu Les Amarres, un lieu d'actions solidaires sur la Seine (places limitées, inscription par mail : charlotte.lestienne@francetierslieux.fr) Vous cherchez à faire financer votre projet et ne savez pas comment se lancer dans les démarches ? Ne manquez pas cet événement essentiel !

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi