Comment les tiers-lieux revitalisent les centres-bourgs en déclin ? Un article de d'Emmanuelle Mayer👇 https://lnkd.in/eehYj-Kh 🏘️ Dans le Massif central, où les centres-bourgs font face à une vacance élevée, des porteurs de projets cherchent à créer des lieux collectifs. L’enjeu : ajuster les envies des collectivités et des porteurs de projets aux besoins du territoire et aux moyens disponibles. Ce qui nécessite des démarches d’accompagnement participatives, telles que les pratiquent l’association Carton Plein et la SCIC L’Arban. À la clé : la création de lieux collectifs aux fonctions hybrides qui deviennent les nouveaux cœurs pulsants des bourgs. Retour d’expériences. 🤝 “Dans le PNR du Livradois-Forez, l’association Carton Plein œuvre à la revitalisation des centres-bourgs. Installée depuis 2017 sur ce territoire rural, après une première vie à Saint-Étienne, l’association se compose de designers, paysagistes, sociologues et artistes. Son objet : concevoir et activer des espaces publics à partir des ressources locales pour construire des territoires vivants, durables et solidaires. Avec ses partenaires architectes du Pari des Mutations Urbaines (PMU), elles ont ainsi accompagné l’émergence des Lococotiers à Ambert (63). Acheté en propriété collective en 2019, ce tiers-lieu accueille des bureaux partagés et tout un tas d’initiatives locales (atelier vélo, atelier couture, labo photo, radio locale, salles communes…) dans une grande maison ancienne du centre-bourg.”
Yohann DIDIER ⏚ Mathieu Reumaux Florence Delisle-Errard Marion Bernard de Lajartre Célia Berlizot 😉
Wahoo, très intéressant, bravo ! Une belle troupe de partenaires dynamiques et plein d'idées dans 4 murs à faire vivre ça peut donner un super cocktail explosif de gaité et de solidarité, j'adore !
la joyeuse classe du Diplôme Universitaire "Espaces Communs" Hugues SIMON !
Ce projet est un parfait exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble avec les communautés locales !
Merci de mettre en avant les tiers-lieux. 👍 Embarquer ensemble vers des modes de vie durables et solidaires. C'est la raison d'être de Quai N°3, tiers-lieu crée par l'association Cêhapi à Montfort-sur-Meu en Bretagne, qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an dans la gare. Café-cantine, coworking, boutique solidaire, animations et ateliers collectifs. Un vrai de lieu de vie sociale enrichissant et épanouissant. Quelle joie de voir ce que ça produit humainement et dans l'évolution des pratiques grâce au faire ensemble. Il devrait y avoir un tiers-lieu dans chaque commune 😃
Directeur Centre Social Culturel et Sportif Amicale Laïque de Saint-Yrieix-sur-Charente
1 sem.Très utile