𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 » : 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱
Ce vendredi 4 avril 2025, en préparation du prochain Comité interministériel de la Ville (#CIV) qui se tiendra mi-mai, Juliette MEADEL, ministre de la Ville, a réuni les bailleurs sociaux pour débattre de sujets qui doivent y être développés (#TFPB, #ANRU3, respect de la loi #SRU,… ).
Des DG d’#OPH ont participé à cette rencontre, parmi lesquels Céline Reynaud Formont (Est Métropole Habitat), Marie-Laure Vuittenez (HABITAT ET METROPOLE, St-Etienne), Stéphane Duport-Rosand (Actis - Office Public de l'Habitat). Ils ont insisté sur les engagements humains quotidiens et les investissements financiers des bailleurs pour maintenir un environnement de qualité pour les locataires en Quartier de la politique de la ville.
Stéphane Troussel , Président Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, y a représenté la Fédération des Offices Publics de l'Habitat. Retrouvez ici sa réaction :
"Lors de cette rencontre, j'ai souhaité rappeler l’engagement constant des bailleurs sociaux pour faire vivre l’égalité républicaine dans nos quartiers.
Cet engagement est collectif : les bailleurs prennent leur part de responsabilité,
tout comme les collectivités, mais l’État ne peut se désengager de ses missions
essentielles, en particulier sur la sécurité et l’éducation. On ne peut pas attendre des seuls bailleurs sociaux qu’ils réparent l’absence d’égalité républicaine.
Le débat politique et médiatique actuel ne répond pas aux besoins concrets des habitants. Il détourne l’attention des vrais enjeux.
Depuis 2017, les bailleurs sociaux ont subi des ponctions financières massives, à
hauteur de 14 milliards d’euros, du fait de la RLS, de l’augmentation du taux du livret A, ou encore du relèvement de la TVA.
Et pourtant, ils investissent : près de 12 milliards d’euros mobilisés dans les
projets de rénovation urbaine (ANRU), avec 2,6 milliards d’euros de fonds propres engagés.
Il est temps de tourner la page d’une confrontation stérile. Face à l’ampleur des
défis, il faut une volonté politique forte pour rétablir concrètement l’égalité républicaine.
Face à l'ampleur des défis, les Quartiers politique de la ville ont besoin que les
acteurs publics travaillent ensemble pour rétablir concrètement l'égalité républicaine et sortent des affrontements stériles. Les Jeux olympiques ont montré qu’avec des moyens et une coordination réelle, nous pouvons obtenir des résultats. C’est ce même esprit qu’il faut maintenant
appliquer durablement dans nos quartiers."
laurent goyard