Un travail impressionnant. Une publication nécessaire. La fondation d’une nouvelle discipline : l’impédimentologie.
En janvier, l’ouvrage collectif « Manuel d’un monde en transition(s) - 101 obstacles au changement, 101 pistes d’action » a paru aux Éditions de l'Aube.
Précipitez-vous chez votre libraire !
> https://lnkd.in/eiykYQRZ
Ce livre est l’acte fondateur de l’Institut international d’impédimentologie (i3), think tank qui se consacrera à ce domaine de recherche inédit : l’étude des obstacles à la transition – ou plutôt aux transitions nécessaires de notre temps – et des façons de les gérer.
Un domaine inédit, donc, et pourtant si évidemment nécessaire. Car sans une compréhension d’une part des obstacles, verrouillages, résistances au changement et autres écueils dans leur multiplicité, d’autre part des stratégies possibles pour vaincre, éliminer ou contourner lesdits achoppements, comment peut-on prétendre proposer une vision cohérente et opérationnellement lucide des stratégies possibles qui ont vraiment une chance de nous aider à relever les défis de notre temps ?
Un élément clé de cet ouvrage, c’est le « codex impédimentologique ». À ce jour, 101 obstacles ont été inventoriés et représentés dans le codex, mais plus de 200 ont déjà été recensés par les auteurs.
Chaque obstacle se traduit par trois « degrés » de blocage :
1. Les paradigmes (capitalisme, ultralibéralisme, biais cognitifs...), sur lesquels il est difficile d'agir tant ils sont inconsciemment ancrés dans nos imaginaires et pratiques ;
2. Les attitudes (prédispositions de passage à l'action), plus appréhendables, plus malléables (greenwashing, monopole masculin, dépendance au sentier, dénialisme, effet spectateur, ressac conservateur...) ;
3. Les comportements (actions du quotidien, des plus insignifiantes aux plus décisives), sur lesquels il est possible d'agir mais qui sont innombrables (contrairement aux paradigmes dont le nombre est restreint).
L'ouvrage ne liste pas des « comportements bloquants », seulement des paradigmes et des attitudes bloquants.
Au-delà de cette classification par « degrés », le codex propose une subdivision thématique : obstacles de nature neuropsychologique, épistémologique, politologique ou sociologique.
Pour chaque obstacle, des « contre-obstacles » ont été pensés pour obtenir des effets inverses à ceux induits par les obstacles. On y trouve par ex. le développement des licoornes, le nudging, la dialogique, la stratégie des courants d'arrachement, les Communs, etc.
Le codex est vertigineux mais cet outil, loin d'effrayer, permet de « connaître l'ennemi » pour le combattre efficacement. C'est un levier d'empouvoirement.
L'i3 développe actuellement une Fresque des obstacles à la transition. Pour soutenir ce travail, une campagne de financement participatif vient d’être lancée : https://lnkd.in/ek4RaZmk
Par avance, merci !
Si vous vous intéressez à ce travail et êtes convaincu de sa portée, je compte sur vous pour le faire connaître...