🌊 Le projet EFGL termine l’installation de Biohut®, une première mondiale pour l'éolien flottant ! 🌍
Notre ferme pilote, portée par OW Ocean Winds et la Banque des Territoires, devient le premier parc éolien flottant au monde à intégrer dans sa conception, une approche respectueuse des écosystèmes marins.
Une démarche d’exemplarité environnementale inédite qui s’est concrétisée par l’installation de Biohut® – des nurseries artificielles pour poissons et invertébrées conçues par l’entreprise montpelliéraine ECOCEAN – sur l’un des trois flotteurs de la ferme éolienne. 🐟🐠
🔹 Un Biohut®, qu’est-ce que c’est ?
Conçu et fabriqué par ECOCEAN, le Biohut® est un habitat marin artificiel qui favorise le développement de la chaîne tropique, en remplissant la fonction écologique de nurserie artificielle. Il recréé des zones de nurserie grâce à une structure en acier contenant des coquilles d’huîtres ou des fibres naturelles, offrant un abri aux petits poissons (post-larves et juvéniles) pour se protéger des plus gros prédateurs et grandir, tout en favorisant le développement d’une vaste faune et flore marine : microfaune, algues, mollusques, crustacés et autres invertébrés. 🐚🦐
🔹 Pourquoi c’est une première mondiale ?
Le projet EFGL est la première ferme éolienne flottante à avoir été conçue dès le départ pour s’intégrer à son environnement marin. Ces Biohut® ont été installés sur l’un des flotteurs du projet, illustrant cette démarche inédite et ambitieuse de conciliation de la production d’énergie renouvelable et la création de nouveaux habitats pour la biodiversité marine.
🔹 Et demain ?
En phase d’exploitation de la ferme éolienne, les données collectées recueillies sur ces Biohut® permettront de mieux comprendre les interactions entre les fondations flottantes et le milieu marin, et ainsi guider l’intégration écologique des futurs parcs éoliens flottants notamment en Méditerranée.
Une avancée majeure concrète pour une énergie plus verte et plus respectueuse du vivant.
📢 Une innovation porteuse d’espoir, à suivre de près pour transformer les bonnes pratiques en nouveaux standards.
📸 ECOCEAN