Née de la fusion, début 2018, de la Fondation Méquignon et du CFPE établissements, Droit d'Enfance accueille et accompagne au quotidien des enfants et adolescents (de 3 mois à 21 ans) confrontés à des difficultés sociales et familiales multiples : carences éducatives, conflits parentaux, conduites addictives des parents, maltraitances...
Droit d'Enfance a pour objectif de protéger et d'accompagner les enfants qui lui sont confiés, de développer chez les professionnels l'émergence de compétences nouvelles, de mener efficacement des actions de plaidoyer en faveur de la protection de l'Enfance.
Suite à la fusion avec le CFPE, Droit d'Enfance prend également la responsabilité et la gestion du numéro d'urgence européen 116 000 dédié aux familles de mineurs disparus et accompagne les familles victimes de ces disparitions. Les juristes et psychologues du 116000 ont ainsi pour mission d’écouter et d’aider les personnes qui sollicitent le numéro d’urgence, que ce soit dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger et de disparitions inquiétantes de mineurs. 1200 familles sont ainsi accompagnées chaque année, de la disparition de l’enfant jusqu’à son retour.
Face à l’ampleur de ce drame, Droit d’Enfance s’engage pour augmenter la notoriété du 116 000 et venir en aide aux familles qui sont confrontés à la disparition de leur enfant.
Enfin, depuis octobre 2018, Droit d'Enfance devient officiellement représentant en France du Service Social International (SSI) : organisation internationale non gouvernementale qui soutient les enfants et les familles confrontés à des problèmes sociaux complexes liés à la migration.
Vous souhaitez soutenir la Fondation tout en développant votre politique RSE et poursuivre l'engagement solidaire de votre entreprise (mécénat de compétence, mécénat financier, soutien aux projets, partenariats...), n'hésitez pas à contacter notre service communication (coordonnées disponible sur notre site web).
-
Secteur
-
Organisations à but non lucratif
-
Taille de l’entreprise
-
201-500 employés
-
Siège social
-
Malakoff, Ile de France
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
1859
-
Domaines
-
protection de l'enfance, enfants disparus, actions sociales, éducation, prévention, aide sociale à l'enfance, placement enfant, accompagnement famille, insertion sociale, accueil fratries, accueil d'urgence, droit de l'enfant, prévention de l'abandon, prévention des fugues et disparition d'enfant