La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, ou CRESS Normandie, est l’acteur de référence pour l’économie sociale et solidaire (ESS) en région. Nous représentons, fédérons et accompagnons les acteurs de l’ESS – des associations aux coopératives, en passant par les mutuelles et entreprises sociales – pour qu’ensemble, nous construisions une économie plus juste, inclusive et durable.
En Normandie, l’ESSS, c’est 133 468 salariés, soit 11,5% de l’emploi régional, répartis dans tous les secteurs d’activité. Loin d’être un secteur à part, l’ESS est une forme d’économie qui innove pour répondre aux besoins sociaux, tout en contribuant à l’emploi, à la transition écologique et à la cohésion territoriale.
Nos missions se déclinent en six axes :
• Représenter les intérêts de l’ESS auprès des pouvoirs publics, pour faire entendre la voix des entreprises engagées ;
• Fédérer un réseau d’acteur ESS normands pour renforcer la coopération et mutualiser les ressources
• Promouvoir ce modèle socio-économique alternatif auprès du grand public, des collectivités et des entrepreneurs ;
• Accompagner la création et le développement d’entreprises sociales, en consolidant leur projet pour maximiser leur impact ;
• Développer des opportunités économiques et des écosystèmes locaux performants, en favorisant des achats responsables et des politiques publiques adaptées
• Observer la force de l’ESS grâce à une collecte et une exploitation de données rigoureuses pour aiguiller les décideurs
Notre ambition est claire : faire de l’ESS la norme de demain. Ensemble, nous voulons prouver qu’une économie prospère peut aussi être respectueuse des personnes et des territoires, tout en restant en harmonie avec les limites planétaires. Nous croyons en une économe qui donne du sens, crée des opportunités et place l’humain au cœur des décisions. Vous souhaitez rejoindre ce mouvement ou en savoir plus ? La CRESS Normandie est là pour vous accompagner dans vos projets.
[RECRUTEMENT] Cette fois ce n'est pas pour l'une de nos structures adhérentes qu'on recrute, enfin si, sur le GEIQ PLUSS on travaille toujours pour elles. Ce que je veux te dire c'est que là c'est pour intégrer notre équipe de "permanent(e)s". Alors contacte-moi pour en savoir plus 😉
#iciçarecrute#ESS#RH
📊 Note de conjoncture ESS – année 2024
L’emploi dans l’ESS en Normandie poursuit sa progression avec +368 postes créés au 4e trimestre, après une hausse de 1,5 % au 3e trimestre.
🔎 Sur un an, l'emploi dans la région augmente +0,4 % ce qui représente un rythme supérieur à l'ensemble du secteur privé.
🏢 Après une baisse enregistrée l’an dernier, le nombre d’établissements employeurs affiche une très légère hausse de +0,1 %.
📈 Le salaire moyen par tête progresse de 3,0 %, ce qui est supérieur à l'évolution de l'indice des prix à la consommation sur la même période.
✅ Ces indicateurs témoignent d’un maintien de la dynamique positive de l’ESS en Normandie sur l’année 2024.
👉 Pour en savoir plus sur les dynamiques en cours, lire la note de conjoncture de l’#ESS édition #2025 publiée par l’Observatoire Régional de l’ESS / CRESS Normandie ⬇️
Dès 2008, la CRESS Normandie a mis en place l'Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire (#ORESS). Cet outil de collecte, de traitement et d'analyse de données sur les entreprises et les emplois de l'ESS en Normandie a été développé en partenariat avec les acteurs institutionnels et les organisations représentatives de l'ESS, au service de la promotion et du développement de l'ESS sur le plan régional. Pour ces raisons, il représente un intérêt public et ses missions sont inscrites dans la loi du 31 juillet 2014 (art.6).
Contact : Fanny Decaux - Chargée d'études à l'Observatoire Régional de la CRESS : fanny.decaux@cressnormandie.org
L’ORESS Normandie est financé la Région Normandie et Préfecture de la région Normandie et de la Seine-MaritimePierre Edouard MagnanJohn NouvierEmilie TOLIANLynda Lahalle Merzak BOUCHAREB Mathilde Belhache 🌍Josselin LivenaisSteve LewisESS France
♻️ Vous rêvez de créer une ressourcerie ou une recyclerie ? On vous accompagne dès les premières étapes !
Le CRAR Normandie, en partenariat avec le Réseau National des Ressourceries et Recycleries et plusieurs associations régionales, vous propose une réunion d’info mensuelle pour structurer votre projet de A à Z 💡
🔍 Au programme :
✔ Comprendre le fonctionnement d’une ressourcerie/recyclerie
✔ Identifier les étapes clés du montage de projet
✔ Connaître les accompagnements disponibles
✔ Rencontrer les bons interlocuteurs
📅 Prochaines dates :
• Vendredi 18 avril
• Mercredi 21 mai
• Mardi 17 juin
• Mercredi 16 juillet
📩 Voici le lien d'inscription :
https://lnkd.in/e-BFpvtu
🚀 Vous portez une initiative en faveur du réemploi et de l’économie circulaire ?
Rejoignez-nous et donnez vie à votre projet !
#ressourcerie#recyclerie#reemploi#economiecirculaire#ess#projetsolidaire#entreprendreautrement#transitionecologique#accompagnement#Webinaire
🚨 Arrêtons de débattre, ça sera plus simple ! 🚨
📜 L’examen du projet de loi simplification en cours à l’Assemblée nationale nous dévoile une drôle de manière de concevoir la simplification pour les entreprises !
💬 Moins de dialogue, plus de décisions unilatérales ?
Alors que les associations peinent déjà à recruter des bénévoles face à la complexité administrative, la priorité semble être de supprimer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un espace de concertation…
❌ Après avoir tenté de supprimer les #CRESS et ESS France, la commission économique a validé la suppression de :
🔹 Conseil national de la Montagne
🔹 Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge
🔹 Haut Conseil sur l’avenir de l’assurance maladie
🔹 Commission Supérieure du Numérique et des Postes
🔹 Commission nationale du débat public
🔹 Et même… les CESER !
Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement veut introduire une "clause d’extinction" pour les comités consultatifs : ils disparaîtraient automatiquement au bout de 3 ans, sauf preuve de leur utilité…
Aux États-Unis, on assiste à des attaques sans précédent contre la soi-disant “bureaucratie” de l’État. Comment ne pas s’inquiéter des mêmes dérives quand elles se déroulent chez nous ?
⚠ Moins de dialogue ne signifie pas plus de simplification. Non seulement la suppression des espaces de concertations ne simplifie en rien la vie économique mais, en plus cela, elle contribue à fragiliser notre démocratie encore davantage. À plusieurs reprises, les derniers mois ont montré combien le coût du non-dialogue était bien supérieur à celui de la concertation. Décidons-nous enfin à entendre la voix de la société civile, avant qu’elle ne s’éteigne pour de bon !
Les signataires : Benoit HamonClaire ThouryEric ChenutDavid CluzeauJérôme SADDIERCaroline NEYRONMarion LelouvierHaut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge HCFEACommission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP)Commission nationale du débat public (CNDP)Le Mouvement associatifFNMF - Fédération Nationale de la Mutualité FrançaiseUDESCoop FR, les entreprises coopérativesMouvement Impact FranceCentre Français des Fonds et Fondations
🚨 Défense des CESER et du HCFEA à l’Assemblée nationale : un engagement fort pour la démocratie territoriale.
Lors des débats parlementaires sur le projet de loi de simplification économique, plusieurs députés ont rappelé avec force l’importance des CESER et du HCFEA dans notre vie démocratique.
Ces instances indépendantes, garantes d’un dialogue pluraliste et constructif entre les acteurs économiques, sociaux et environnementaux, contribuent à éclairer la décision publique et à renforcer la cohésion de nos territoires.
Nous tenons à remercier très sincèrement les députés normands qui nous ont apporté leur soutien aux amendements visant à garantir leur maintien et leur indépendance :
Arthur Delaporte, député du Calvados (PS)
Joël Bruneau, député du Calvados (LIOT)
Florence Herouin Léautey-Léautey, députée de Seine-Maritime (PS)
Bertrand SORRE, député de la Manche (Ensemble pour la République)
Leur mobilisation est précieuse et témoigne d’un attachement profond à la vitalité démocratique de nos régions.
➡️Nous continuerons à œuvrer pour préserver ces espaces de concertation et d’analyse indispensables à l’action publique et à la vie démocratique de notre pays.
📢 D'autres espaces de concertations sont encore en danger.
#CESER#HCFEA#DémocratieTerritoriale#DialogueSocial#AssembléeNationale#NormandieCESER NormandiePascal CordierNathalie Sarge
Retrouvez les ESAT & Entreprises Adaptées de Normandie, du 19 au 23 mai 2025, lors de la Semaine des Achats Socialement & Ecologiquement Responsables #SASER25 d'ESS France 👉 https://lnkd.in/eASRPdEQ
Venez découvrir ces structures lors des Portes Ouvertes nationales des ESAT et EA organisées par le mouvement GEN INCLUSIVE.
🗣️ #SASER25 : Témoignage de Maya Ribault, Cheffe de projet SPASER à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Dans le cadre de la Semaine des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables, nous mettons en lumière les acteurs qui intègrent l'ESS dans leurs achats !
👉 Découvrez comment la Métropole Aix-Marseille-Provence fait de l’ESS un levier stratégique pour des achats responsables grâce au témoignage de Maya Ribault, qui nous partage son expérience et sa vision pour intégrer des critères environnementaux et sociaux dans les achats publics.
💡 Maya Ribault revient sur un projet phare : « En organisant une rencontre de sourcing, nous avons cherché à mieux comprendre les solutions de l’ESS afin de préparer sereinement la suite de notre démarche ».
Envie de connaître les leviers actionnés, les résultats concrets et les conseils de Maya pour les acheteurs hésitants ? Découvrez son témoignage complet ici : https://lnkd.in/eSmXW6nC
🙋 Vous aussi, vous intégrez l’ESS dans vos achats ? Partagez votre expérience et inspirez d'autres acheteurs : https://lnkd.in/e3nFu6Mz
🗓️ La SASER25 approche à grands pas !!
Déjà plus de 400 événements référencés du 19 et 23 mai 🤩 Découvrez-les par ici : https://lnkd.in/dDDyxbEH#AdoptezUneVisionESS#SPASER#achats#responsables#sourcing