Le ton monte entre Hydro-Québec et les industriels, selon un "document de réflexion interne" dont Les Affaires a obtenu copie.
Les politiques de Donald Trump minent les avantages compétitifs des industriels du Québec. Si Hydro-Québec s’entête à augmenter leurs tarifs de 4 à 5% par année d’ici 2035, des usines fermeront et des investissements migreront aux États-Unis, affirme l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité (AQCIÉ). Elle demande qu’on facture l’industrie selon «le vrai coût» de desserte, ce qui pourrait même se traduire par des baisses de tarifs.
En entrevue à Les Affaires, Jocelyn Allard soutient que les hausses de tarifs d’électricité planifiées par Hydro-Québec rendront les industriels du Québec moins compétitifs par rapport à leurs concurrents américains ou aux entreprises sœurs au sein d’un même groupe aux États-Unis.
À ses yeux, ce risque de «désinvestissement» au Québec pourrait prendre deux formes, à moyen et à long terme.
«On n’entendra plus parler de projets de croissance, prévient-il. Je ne parle pas de nouveaux projets, mais de projets de croissance. Mais le gros danger, ce que j’appelle le tueur silencieux, c’est qu’au fil du temps, le capital de maintien va s’étioler année après année. Les usines vont devenir de moins en moins performantes. Elles vont migrer du premier et du deuxième quartile de la compétitivité vers le troisième et le quatrième. À ce moment-là, c’est le début de la clé dans la porte.»
#hydroQuébec #industrie #trump #electricité #trump #compétitivité