Angie reposted this
La synthèse que Samir Hamladji fait de notre étude annuelle sur l'activité et la performance des entreprises du Cac 40 sur les réseaux sociaux est parfaite. Et elle est en lien ici : https://lnkd.in/ejmhUFSn Synthèse complète en faisant l'effort de cliquer donc, et voici quelques-unes des idées qu'on a pu développer hier avec Virgile Jouanneau en présentant les résultats à nos clients / prospects / amis à l'agence. Les mots-clé : centralité, saturation, collaborations, hésitations. 📈 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : Linkedin n'est pas seulement central comme réseau social, il est central tout court. L'audience continue à croître et les entreprises à gagner des abonnés... mais la croissance du contenu est plus rapide que celle des audiences. Résultat : pour la première fois, l'engagement moyen recule. Qu'on se le dise : on publie trop et qui dit trop dit pas quali. Il faut entrer comme le font déjà certains dans l'ère du moins mais mieux. 🤝 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : Insta, on en parle moins en com corpo et pourtant belle dynamique et très clairement, on est entré dans l'ère des collaborations (énorme développement des cross-posts). ❓ 𝐇𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : sur TikTok, le verre d'eau est à moitié plein du fait d'hésitations à créer des comptes entreprises en raison du facteur géopolitique. Mais quelle puissance... 🤯 X : le désinvestissement est spectaculaire mais davantage lié à une performance de communication souvent famélique qu'à des choix véritablement éthiques ou politiques. Reste la sponso qui assure, si on décide de nourrir la bête. Un choix cornélien. Et paradoxalement, le 𝐥𝐞𝐬𝐬 𝐢𝐬 𝐦𝐨𝐫𝐞 semble fonctionner (rebond de l'engagement, moyennes de vues pas si nulles). 🔬 Et comment évoquer X sans évoquer Bluesky ? On en a déjà parlé ici, il reste très micro dans les usages et la meilleure approche est sans doute thématique (la science, la désinformation). Bref, on a réalisé notre étude annuelle sur les comptes corporate. On a quatre années de données des entreprises du CAC sur les réseaux. Elle est dispo en version complète pour les clients et prospects. Et si le sujet vous intéresse, ou d'autres (on n'a pas parlé advocacy ici mais ceux qui savent savent), on sera ravis d'en discuter, n'est-ce pas Virgile ? Et great thanks à l'équipe des crunchers et notamment Thibaud Boury Charlotte Arsène Farah Hammad.
Je prends la liberté de réagir sur le post lui-même ;) Vous avez raison, l'engagement n'est effectivement plus un objectif sur X, en organique. En revanche, la plateforme s'apparente à un fil de news très riche en mode viewer (tant que les éditeurs éditent) sur les sujets de veille (innovation, actu) pour un journaliste et nombre de professionnels - avec le risque de la manipulation sur les sujets polémiques. En somme, et dans la continuité que l'on sait, du point de la marque émettrice, la haute-fréquence de X fait un bon complément à la moyenne fréquence de Linkedin. Les deux temporalités se complètent. Sur X, la marque n'est pas commentée ni likée, mais elle est peut-être lue par ses parties prenantes les plus aiguisées : journalistes, analystes, etc. Côté utilisateur, ce mode viewer sur X rend au passage la plateforme plus digérable compte tenu des orientations politiques de son propriétaire. Disons que la richesse des contributions, sur l'innovation par exemple, fait un peu oublier "Ketamineman" (si l'on évite aussi d'aller sur la très foireuse rubrique "notifications").
Merci, très intéressant !
Communications Expert I President & co-founder Women in Public Relations France I Business Coach I Public Speaking
1moMerci François Guillot pour cette synthèse percutante et ces insights toujours très utiles. En espérant que les vertus du less is more soient entendues…