Le travail du professeur Irvin Waller a récemment été mis en lumière dans un ouvrage original qui présente des profils révélateurs et des récits rédigés à la première personne par les hommes et les femmes qui ont façonné la criminologie canadienne depuis l’époque coloniale jusqu’à aujourd’hui. Les contributions des professeurs Holly Johnson et Ross Hastings sont également mentionnées dans ce livre qui aborde l’évolution de la criminologie depuis l’époque coloniale jusqu’à aujourd’hui.
Ce livre unique, édité par John Winterdyk de l’Université Mount Royal, comprend des récits intrigants rédigés par Patricia L. Brantingham et Paul J. Brantingham, Ezzat Fattah, Arlène Gaudreault, Jim Hackler, Marc LeBlanc, Irvin Waller et Jo-Anne Wemmers, fournissant au lecteur un accès privilégié à l’évolution de la criminologie et des disciplines connexes, notamment la justice pénale, la victimologie, ainsi que l’étude des services correctionnels et de la police. Par ailleurs, les contributions de nombreux autres pionniers sont également présentées parmi les contributions des intellectuels reconnus; celles-ci incluent des sommités du domaine comme Jean-Paul Brodeur, Anthony Doob, Richard Ericson, Tadeusz Grygier, Gwynne Nettler, André Normandeau, Dennis Szabo et plusieurs autres.
Quatre chapitres thématiques ajoutent davantage de valeur et d’intérêt à l’ouvrage : Ritesh Dalip Narayan discute des pionniers du système juridique canadien, Joshua Murphy et Curt Taylor Griffiths examinent les principaux contributeurs des études de la police et des pratiques policières, Rick Ruddell fournit un aperçu des figures importantes de correction, tandis que Steven Kohm et Michael Weinrath abordent le développement et la prolifération des programmes de criminologie et de justice pénale au niveau post-secondaire. Lisa Monchalin a contribué à un préambule instructif pour ce volume révolutionnaire qui promet d’intéresser les étudiants, les universitaires et les praticiens.