Questionnaire institutionnel du Conseil d’agrément en informatique et rapport d’autoévaluation

 

Programmes en informatique, en génie logiciel et interdisciplinaires

 

Approche fondée sur les résultats

 

9 juin 2011

 


Table des matières

 

1    Introduction.................................................................................................................................... 3

2    Renseignements complémentaires requis.................................................................................... 5

3    Environnement universitaire......................................................................................................... 7

4     Corps professoral.......................................................................................................................... 8

5    Étudiants........................................................................................................................................ 9

6     Programmes............................................................................................................................... 13

7    Ressources................................................................................................................................... 22

8    Politique de confidentialité.......................................................................................................... 25

9    Mise à la poste et personnes-ressources.................................................................................... 26

 

 


 

 

 

 

1          Introduction

 

Le présent questionnaire vise à fournir à l’équipe d’évaluation des renseignements essentiels de nature qualitative et quantitative aux fins du processus d’agrément et de l’autoévaluation.

 

Les étapes du processus d’agrément sont les suivantes :

 

·         L’établissement d’enseignement fait une demande d’évaluation de son (ses) programme(s).

·         L’établissement d’enseignement remplit et soumet le questionnaire ainsi que les documents connexes décrits plus loin.

·         Une équipe d’évaluateurs effectue une visite des lieux.

·         Elle soumet ensuite un rapport préliminaire au doyen et/ou au directeur du programme, environ six semaines après sa visite. L’établissement dispose de quatorze (14) jours pour répondre aux conclusions de l’équipe et/ou lui signaler des erreurs factuelles.

·         Le Conseil d’agrément en informatique effectue un examen formel et prend une décision quant à l’agrément.

Le processus d’évaluation du programme d’informatique, de génie logiciel ou interdisciplinaire met l’accent sur les points suivants : la gestion du programme, le corps professoral et ses qualifications, les étudiants et les diplômés, le cursus et les ressources (physiques, financières et humaines). Les critères visent non seulement à établir des exigences minimales, mais aussi à favoriser et soutenir deux éléments importants : la diversité des programmes offerts par les établissements d’enseignement et l’esprit novateur caractéristique de ces programmes.

 

1.1          Programmes interdisciplinaires

 

Définition : Un programme interdisciplinaire, ou programme combiné, est un programme qui offre à la fois des cours en informatique et des cours dans une ou plusieurs autres disciplines, souvent très différentes, comme la science (physique, biologie, etc.) ou les sciences humaines (arts visuels, etc.). Il peut aussi s’agir de programmes à double mention comme informatique/mathématiques ou informatique/gestion. Les programmes combinés qui associent étroitement un groupe de cours de disciplines différentes et un ensemble de « modules de base » (souvent appelés « majeures ») permettant de construire une variété de programmes interdisciplinaires entrent aussi sous cette définition. Cette définition ne s’applique toutefois pas aux programmes dont la science informatique constitue la discipline secondaire (par exemple, une mineure en science informatique). Dans le présent questionnaire, le terme « autre discipline » désigne la ou les composantes non-informatiques des programmes interdisciplinaires.

 

 

 

 

1.2          Comment remplir le formulaire

 

Pour faciliter la tâche du Conseil, nous vous saurions gré de bien vouloir remplir le questionnaire à même le présent document (section 3 et les suivantes). Vous n’avez qu’à inscrire vos réponses dans les tableaux ou à la suite des questions ouvertes. Pour ce qui est des questions ouvertes, veuillez entrer vos réponses en caractères gras pour faciliter leur repérage. Pour vous aider, nous avons indiqué par Réponse et Commentaires ou clarifications (également en gras) les endroits où vous devez entrer des réponses à structure libre. Vous pouvez aussi, si vous le préférez, soumettre vos réponses dans un document distinct. Veuillez, dans ce cas, vous assurer d’indiquer clairement le numéro correspondant à la question à laquelle vous répondez, et de n’en oublier aucune.

 

Vous trouverez également dans notre site (À COMPLÉTER) une version életronique de ce questionnaire de même qu’un modèle Web qui vous permettra de conserver le questionnaire et les documents connexes dans un site Web privé et protégé accessible par l’entremise de votre serveur.

 

Que vous utilisiez le modèle Web ou non, nous vous encourageons vivement à transmettre le questionnaire dûment rempli ainsi que les documents connexes par voie électronique.

 

1.3          Exemple de réponses au questionnaire

 

Vous trouverez également dans notre site un exemple de questionnaire rempli par une université (fictive). Bien que les renseignements demandés n’y figurent pas tous, il vous donnera un aperçu de ceux que vous devez généralement fournir. Il vous sera utile dans le cadre de la préparation de votre demande d’agrément, notamment durant la période de transition à l’approche fondée sur les résultats.

 

1.4          Lignes directrices relatives au rapport d’agrément sommaire

 

Les lignes directrices qui suivent s’adressent à l’équipe d’agrément. Le département devrait recevoir le rapport sommaire dans les délais précisés ci-dessous.

 

Évaluation périodique – programme à simple mention – De 6 à 8 semaines

Évaluation périodique – programme interdisciplinaire – De 8 à 10 semaines


2          Renseignements complémentaires requis

 

2.1          Documents à joindre à la demande

 

Vous devez également joindre à votre demande les documents énumérés ci-dessous (documents électroniques ou liens y donnant accès, idéalement). S’ils n’existent pas en format électronique, veuillez nous transmettre les imprimés en cinq exemplaires.

 

Documents à joindre à la demande

Cochez

Calendrier universitaire officiel (un lien donnant accès au site Web est généralement suffisant).

 

Affectations d’enseignement de l’année scolaire courante.

 

Curriculum vitæ complets ou abrégés de tous les membres du corps professoral[1], y compris l’information sur les subventions reçues ainsi que des preuves récentes relatives aux bourses reçues et à l’engagement professionnel.

 

Documents de recrutement autres que le calendrier officiel et le répertoire des cours habituellement utilisés à des fins de recrutement : brochures, petit prospectus, descriptifs, etc.

 

Bourses : liste des bourses offertes aux étudiants inscrits au programme. Préciser les critères et les montants associés à chacune.

 

Descriptifs des cours : descriptifs de tous les cours d’informatique et/ou de génie logiciel offerts aux étudiants inscrits. Les descriptifs des cours relevant d’autres disciplines ne sont pas requis, à moins qu’ils ne constituent une exigence aux fins des qualités requises des diplômés (voir la sous-section 5.5). Idéalement, les descriptifs des cours doivent établir la correspondance entre les objectifs d’apprentissage et les qualités requises des diplômés.

 

Descriptifs officiels de tous les programmes de premier cycle à prendre en compte.

 

Tous les guides distribués aux étudiants de premier cycle (listes de contrôle, etc.).

 

Tous les documents pertinents relatifs à la politique salariale, aux conventions collectives, etc.

 

Toutes les publications descriptives relatives aux ressources informatiques, à la bibliothèque et aux autres ressources physiques.

 

Toute publication décrivant l’organisation ou les activités du département : dernier rapport annuel, description des programmes de stage, etc.

 

 

Vous pouvez soumettre d’autres documents, si vous pensez qu’ils peuvent être utiles aux fins de l’agrément., Fournissez-les sous forme de fichiers joints, ou sur un CD ou une clé USB, de façon à ce que les évaluateurs puissent les consulter sans devoir être branchés à Internet. Vous trouverez dans le présent questionnaire des exemples des documents requis.

 

Si de nouveaux documents ou des mises à jour sont émis entre le moment où vous répondez au questionnaire et la date de la visite, veuillez les remettre aux membres de l’équipe à l'avance, ou dès leur arrivée sur le campus, tout en transmettre également une copie au secrétariat du Conseil d’agrément de l’ACI.

 

2.2 Documents à fournir lors de la visite

 

Nous vous prions de bien vouloir mettre à la disposition de l’équipe de visiteurs (dans la salle de réunion) les documents demandés aux fins de l’évaluation des cours d’informatique et/ou de génie logiciel visés par la demande d’agrément. Vous pouvez fournir la plupart de ces documents sous forme électronique, si vous le désirez. Dans le cas de documents confidentiels, veuillez fournir à l’équipe visiteuse le mot de passe donnant accès au site Web protégé où ils se trouvent, ou fournir ces documents en cinq exemplaires sur CD ou clés USB. Les membres de l’équipe visiteuse ne disposent pas nécessairement tous d'ordinateurs portables compatibles. Nous vous saurions donc gré de bien vouloir mettre à leur disposition (dans la salle de réunion) deux ordinateurs ainsi que la marche à suivre pour accéder aux documents électroniques.

 

Il est important, surtout, que l’équipe visiteuse puisse accéder facilement et rapidement à ces documents.

 

Le tableau ci-dessous doir être dupliqué pour chaque cours d’informatique et de génie logiciel. Remarque : Vous devriez avoir transmis les descriptifs des cours ainsi que des précisions quant à la correspondance des objectifs de ces cours avec les qualités requises des diplômés, lorsque vous avez soumis votre demande d’agrément initiale.

 

Renseignements requis à l’égard de chaque cours lors de la visite

Cochez

Code du cours :

 

Intitulé du cours :

 

Spécimens de travaux

 

Spécimens de test/quiz de mi-session

 

Spécimens d’examen de fin de session

 

Manuel du cours (imprimé ou hyperlien vers la version électronique)

 

Notes de cours remises aux étudiants (ou lien du site Web du cours, si les notes de cours y figurent)

 

 

Vous devez fournir la preuve de la façon dont ce cours assure l'acquisition de certaines qualités requises des diplômés : spécimens de travaux ou de projets réalisés par les étudiants, corrigés de tests/examens, etc.

Remarque : À part les manuels, la plupart des documents énumérés ci-dessus peuvent être joints à la demande d’agrément. Les manuels sont requis uniquement lors de la visite.

3          Environnement universitaire

 

3.1          Importance des activités de l’unité

 

Veuillez remplir le tableau ci-dessous pour indiquer l’importance de vos activités (i) en termes absolus, (ii) sous forme de pourcentage approximatif par rapport aux activités de toutes les unités relevant du même doyen (généralement le corps enseignant) et (iii) sous forme de pourcentage approximatif par rapport à l’ensemble des activités de l’université.

 

 

Votre unité

% au sein de la faculté

% dans l’ensemble de l’université

Commentaires / clarifications

Professeurs à temps plein

_

%

%

_

Inscriptions 1er cycle – temps plein

_

%

%

_

Inscriptions 1er cycle – temps partiel

_

%

%

_

Inscriptions à un cycle supérieur – temps plein

_

%

%

_

Inscriptions à un cycle supérieur – temps partiel

_

%

%

_

Inscriptions annuelles – tous les niveaux

_

%

%

_

Budget salarial total

_

%

%

_

Budget non salarial total

_

%

%

_

 

 

3.2          Structure de l’université

 

Comment les programmes du département s’intègrent-ils dans la structure de l’université? Veuillez joindre des références explicites au calendrier de l'université ou à d’autres documents soumis.

 

Réponse :

 


 

4          Corps professoral  

 

4.1          Ressources financières

 

Veuillez remplir le tableau ci-dessous pour indiquer les ressources financières allouées à titre de soutien aux professeurs en informatique et/ou en génie logiciel :

 

Minimum par professeur

financé

Maximum

Nombre de professeurs visés

Commentaires / clarifications

Salaires

 

 

 

 

Allocations professionnelles et autres

 

 

 

 

Subventions du CRSNG

 

 

 

 

Autres subventions de recherche

 

 

 

 

Autre soutien financier

 

 

 

 

 

4.2          Professeurs non réguliers

 

Combien de cours sont confiés annuellement à des professeurs non réguliers? Comment s’effectue le recrutement des professeurs non réguliers?

 

Réponse :

 

4.3          Charge de travail

 

Comment les charges administratives sont-elles distribuées entre les professeurs? Comment la charge d’enseignement est-elle distribuée entre les professeurs? Comment les affectations d’enseignement sont-elles établies?

 

Réponse :

 

4.4          Indicateurs de la qualité

 

Veuillez fournir tous les renseignements complémentaires qui permettent de démontrer la qualité éprouvée du corps enseignant ou son amélioration constante : pourcentage élevé de professeurs à temps plein, taux de reconduction élevé des subventions de recherche du CRSNG, renouvellement du personnel (embauches récentes ou prévues), mixité du personnel, sondages faisant état de la satisfaction élevée des professeurs à l’égard du travail, évaluations positives de la part des étudiants, etc.

Réponse :


5          Étudiants

 

5.1          Inscriptions et diplômés selon le programme

 

Veuillez remplir les tableaux ci-dessous à l’égard de chaque programme visé par la demande d'agrément; utilisez une rangée par programme et indiquez le nom du programme dans la première colonne :

Programmes visés par la demande d’agrément

Intitulé officiel du programme

Code du programme*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Le code du programme doit être un acronyme, un nom abrégé, le code utilisé par l'établissement ou un code que vous utiliserez pour identifier vos entrées dans les prochains tableaux.
 

Inscriptions actuelles

Code du programme

1re année

2e année

3e année

4e année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de diplômés au cours des cinq dernières années

Code du programme

Il y a 5 ans

Il y a 4 ans

Il y a 3 ans

Il y a 2 ans

Récemment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.2          Conditions d’admission, notes de passage et moyenne de passage

 

Quelles sont les conditions à remplir pour être admis à un programme ou pour le poursuivre? Veuillez joindre des références explicites du calendrier de l'université ou d’autres documents soumis.

 

Réponse :

 

Existe-t-il des programmes d’arrimage avec des institutions non universitaires? Si c’est le cas, décrivez les politiques et les pratiques mises en place pour valider l’équivalence des cours reconnus dans le cadre de l’arrimage.

 

Réponse :

 

5.3          Services de conseil et d’orientation à l’intention des étudiants

 

Comment les étudiants sont-ils conseillés en concerne leur choix de cours ou leur choix de carrière?

 

Réponse :

 

5.4          Indicateurs de la qualité

 

Quel est le pourcentage approximatif des diplômés qui poursuivent des études supérieures?

 

Réponse :

 

Combien de diplômés ont reçu des bourses d’études supérieures?

 

Réponse :

 

Veuillez fournir tout autre renseignement complémentaire qui permettrait de démontrer la qualité éprouvée de l’effectif étudiant ou son amélioration constante : prix reçus, taux de placement élevé, commentaires des employeurs, faible taux d’abandon, moyenne des inscriptions élevée, taux de diplomation élevé, etc.

 

Réponse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.5          Qualités requises des diplômés:

 

Il essentiel, aux fins du processus d’agrément fondé sur les résultats, de démontrer que tous les diplômés satisfont certains objectifs en matière de connaissances et d’aptitudes. Le Conseil d’agrément en informatique a défini un ensemble de qualités requises des diplômés auquel il est recommandé de souscrire[2]. Vous pouvez toutefois en établir un différent en modifiant tout simplement les descriptions qui suivent. Toutes vos modifications doivent apparaître en souligné. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque vous devez soumettre vos programmes à un autre organisme qui a des exigences particulières, ou lorsque votre programme est axé sur un domaine spécialisé de l’informatique et que vous souhaitez affiner les qualités requises en conséquence.

 

Un diplômé d’un programme d’études en informatique ou en génie logiciel doit posséder les qualités suivantes :

 

Q1. Maîtrise des connaissances – Mettre à profit, de façon compétente, les connaissances qu’il a acquises dans les domaines suivants : a) génie logiciel; b) algorithmes et structures des données; c) logiciels d’exploitation de base; d) éléments et architectures des ordinateurs; e) fondements théoriques de l’informatique; f) mathématiques discrètes; g) probabilités et statistiques.

Q2. Analyse et résolution de problèmes – Mettre à profit les connaissances et aptitudes appropriées, notamment en matière de recherche documentaire et d’essai, pour cerner, étudier, résumer, conceptualiser, analyser et résoudre des problèmes informatiques complexes, et en arriver à des conclusions étayées.

Q3. Conception de logiciels et de systèmes – Concevoir et évaluer des solutions à des problèmes informatiques ouverts et complexes; concevoir et évaluer des systèmes, des composants ou des processus répondant à des besoins particuliers et tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques ainsi que des incidences économiques, culturelles, sociales et environnementales.

Q4. Utilisation de ressources appropriées – Concevoir, sélectionner, adapter et utiliser des techniques, ressources et outils informatiques modernes appropriés à des fins d’activités complexes, en tenant compte de leurs possibilités et limites.

Q5. Efficacité individuelle et en équipe – Faire preuve d’efficacité à titre individuel et comme membre ou chef dans des équipes variées et dans un contexte multidisciplinaire.

Q6. Communication efficace – Communiquer des concepts informatiques complexes au sein de la collectivité informatique ou auprès du public; notamment : comprendre et rédiger efficacement des rapports et de la documentation de conception, faire des présentations bien articulées, énoncer des directives claires et leur donner suite.

Q7. Professionnalisme – Agir de façon appropriée dans le respect des impératifs éthiques, sociaux, environnementaux, de santé, de sécurité, juridiques et culturels, tant dans un contexte local que mondial, conformément aux responsabilités qu’impose l’exercice de la profession informatique.

Q8. Perfectionnement continu – S’initier à de nouveaux outils, langages informatiques, technologies, techniques, normes et pratiques; cerner et combler ses besoins en matière de formation dans un monde en constante évolution, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à l’avancement des connaissances.

Q9. Diversité des connaissances – Posséder des connaissances dans des domaines autres que l’informatique et les mathématiques pour être en mesure de communiquer efficacement avec des professionnels d’autres domaines.

 

Si vous avez adopté un ensemble de qualités requises des diplômés différent de celui défini par le Conseil d’agrément en informatique, veuillez décrire les motifs justifiant votre décision, établir la correspondance entre les qualités que vous avez définies et celles recommandées par le Conseil, et indiquer la raison pour laquelle vous en avez supprimé, le cas échéant.

 

Réponse :

 

6          Programmes

 

L’objectif principal de l’évaluation des programmes est d’assurer que l’ensemble des matières enseignées permettent aux étudiants d’acquérir les qualités requises des diplômés. À cette fin, l’établissement doit offrir des cours répondant aux exigences de diversité et de profondeur et faisant appel à diverses stratégies pédagogiques.

 

Dans la présente section, quand on vous demande de dresser la liste des cours offerts, nous vous saurions gré de bien vouloir indiquer le code du cours suivi de son intitulé sous une forme très abrégée. Dans le cas d’un cours du programme en informatique portant sur les structures de données et les algorithmes dont le code serait « CS202 », par exemple, vous pourriez écrire « CS202-SDA ». L’abréviation qui suit le code du cours accélérera grandement le travail des évaluateurs.

 

Veuillez répondre aux questions de la présente section en précisant, pour chaque programme, les codes des cours que les diplômés des deux prochains semestres doivent suivre. Si des modifications ont été officiellement apportées à la liste des cours obligatoires pour les étudiants déjà inscrits (mais qui obtiendront leur diplôme à une date ultérieure), veuillez en préciser le motif et ajouter des lignes aux tableaux en inscrivant, par exemple, la mention « NOUVEAU (pour les étudiants qui ont commencé en 2014 ». Si le code d’un cours a été modifié, mais que son contenu est demeuré essentiellement le même, veuillez l’indiquer comme suit : «Ancien code [nouveau code] ». Si l’étudiant a le choix parmi une liste ou une catégorie restreinte de cours pour satisfaire une exigence, énumérez les codes correspondants en intercalant « ou » entre ceux-ci. Enfin, si l’information ci-après ne concorde pas avec celle figurant dans le ou les calendriers officiels, veuillez fournir des explications.

 

6.1       Contribution de chaque cours à l’acquisition des qualités requises des diplômés

 

Veuillez remplir le tableau ci-après à l’égard de chaque cours d’informatique ou de génie logiciel obligatoire ou facultatif dans le cadre de l’un ou l’autre des programmes visés par votre demande. Veuillez aussi dupliquer ce tableau pour chaque cours. Dans la mesure du possible, veuillez également indiquer à l’égard de chaque qualité les indicateurs quantitatifs démontrant la contribution de ces cours à l’acquisition des qualités visées. Si l’espace est insuffisant, vous pouvez joindre des renseignements complémentaires en annexe. Le cas échéant, veuillez l’indiquer clairement à la suite du tableau.

 

Si vous avez modifié les qualités requises des diplômés, à la sous-section 5.5, veuillez modifier les intitulés des lignes en conséquence.

 

Vous pouvez aussi regrouper deux ou trois cours dans un tableau distinct. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque les étudiants doivent choisir « un cours entre X, Y ou Z ». Si ces trois cours se ressemblent beaucoup et que vous pouvez fournir les mêmes réponses quant aux qualités visées, leur regroupement simplifiera l’analyse.

 

Nous vous saurions gré de bien vouloir formuler de façon concise les précisions demandées sous la colonne « Détails ». Un court paragraphe par cellule suffit généralement.

Renseignements requis à l’égard de chaque cours

Détails

Code du cours / groupe de cours

 

Intitulé du cours

 

Code du (des) programme(s)

Indiquez « tous les programmes » si le cours ou le groupe de cours est obligatoire dans tous les programmes; sinon, énumérez les programmes où ils sont obligatoires ou indiquez « tous les programmes, sauf… »

Nom des derniers professeurs qui ont donné ce cours

 

Qualité 1 – Maîtrise des connaissances

 

Faites un copier/coller de la description du cours. L’équipe d’agrément vérifiera si la matière enseignée satisfait vraiment cette qualité en examinant les notes de cours, les examens, les manuels, etc.

Qualité 2 – Analyse et résolution de problèmes

Décrivez brièvement les techniques d’analyse et de résolution de problèmes enseignées dans le cadre de cours théoriques ou pratiques, ainsi que la façon dont la méthode d’évaluation permet d’assurer que les étudiants apprennent à les maîtriser. L’équipe visiteuse examinera des travaux d’étudiants ainsi que des examens, et s'entretiendra avec des étudiants pour vérifier l’exactitude de vos réponses.

Qualité 3 – Conception de logiciels et de systèmes:

Décrivez brièvement les types d’expériences non-dirigées offertes aux étudiants en matière de conception de systèmes dans le cadre du cours, le cas échéant. Indiquez la façon dont les étudiants apprennent à évaluer la qualité de leurs travaux ainsi que la façon dont la méthode d’évaluation permet d’assurer qu’ils apprennent à devenir des concepteurs compétents. Remarque : la programmation est considérée comme un type de conception. L’équipe visiteuse examinera des travaux d’étudiants ainsi que des examens, et s'entretiendra avec des étudiants pour vérifier l’exactitude de vos réponses.

Qualité 4 – Utilisation des ressources appropriées:

 

Dressez la liste des outils et techniques abordés (logiciels, plateformes, matériel, etc.); décrivez brièvement la façon dont la méthode pédagogique permet d’assurer que les étudiants acquièrent la maîtrise de ces outils et techniques ainsi que des connaissances et aptitudes de pointe. L’équipe visiteuse recherchera différentes preuves de l’exactitude de vos réponses.

Qualité 5 – Efficacité individuelle et au sein d’une équipe

Décrivez le genre de travail effectué en équipe, la méthode d’évaluation de l’efficacité du travail en équipe, ainsi que la méthode employée pour stimuler l’autonomie.

Qualité 6 – Communication efficace

Décrivez le genre de présentations orales, travaux écrits et autres activités inscrits au programme dans le but d’enseigner aux étudiants à communiquer efficacement.

Qualité 7 – Professionnalisme

Décrivez les éléments du cours portant sur le professionnalisme et l’éthique, ainsi que la méthode d’évaluation des étudiants à cet égard.

Qualité 8 – Perfectionnement continu

Décrivez les méthodes employées pour permettre aux étudiants d’acquérir les aptitudes requises à des fins d’auto-perfectionnement : travaux de recherche, rapports individuels d’envergure, etc.

Qualité 9 – Diversité des connaissances

Décrivez la façon dont la matière relevant d’autres disciplines est intégrée au cours.

 


 

6.2          Tableau sommaire de la contribution des cours à l’acquisition des qualités Q2 à Q9

 

Veuillez remplir le tableau ci-après en inscrivant, à l’égard de chaque cours ou groupe de cours :

 

trois astérisques (***), si celui-ci contribue grandement à l’acquisition de la qualité visée;

deux astérisques (**), si celui-ci contribue beaucoup à l’acquisition de la qualité visée; ou

une astérisque (*), si celui-ci contribue un peu à l’acquisition de la qualité visée.

N’inscrivez rien dans la cellule si le cours ne contribue pas à l’acquisition de la qualité visée.

 

La qualité Q1 ne figure pas dans le tableau, car elle fait l’objet de questions distinctes. Vous pouvez modifier les intitulés des qualités si celles que vous avez définies diffèrent de celles définies par le Conseil d’agrément en informatique.

 

Veuillez présenter la liste des cours ou groupes de cours en commençant par ceux qui sont obligatoires dans tous les programmes, suivis de ceux qui ne sont obligatoires que dans le cadre de certains programmes.

 

Code du cours

Q2

Q3

Q4

Q5

Q6

Q7

Q8

Q9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.3          Autres indicateurs de la qualité

 

Veuillez décrire succinctement, ci-après, les évaluations qualitatives et quantitatives, autres que celles décrites à la sous-section 6.2, que vous effectuez pour déterminer si les qualités requises des diplômés sont satisfaites et si la qualité de vos programmes est éprouvée ou si elle s’améliore constamment : sondages auprès des étudiants, sondages auprès des employeurs, examens spéciaux, entretiens avec les étudiants, etc.

 

Réponse :

 

 

 

 

 

 

6.4          Nombre minimum de cours recommandé selon le programme

 

Veuillez remplir le tableau ci-dessous en indiquant la mesure dans laquelle les exigences minimales associées à chaque programme concordent avec les lignes directrices du programme d’agrément (une ligne par programme visé). Précisez les cours ou groupes de cours obligatoires dans chaque programme (code et abréviation).

 

Remarque : En vertu du principe de l’agrément fondée sur les résultats, l’acquisition des qualités requises des diplômés bénéficie d’une pondération supérieure à celle du nombre de cours inscrits au programme. La stricte adhésion aux lignes directrices établies aux lignes deux et trois, ci‑dessous, n’est donc pas requise dans tous les cas. Les renseignements fournis dans ce tableau aideront à évaluer le contenu des programmes en regard des qualités Q1 (maîtrise des connaissances) et Q9 (diversité des connaissances).

 

Code du programme

Informatique / génie logiciel

Math

Autres disciplines

Non précisé

Lignes directrices – Informatique et génie logiciel

>=15

>=5

>=10

<=10

Lignes directrices – Programmes interdisciplinaires

>=10

>=3[3]

10 (au moins 5 dans chacune des autres disciplines)

Au moins 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements complémentaires :

 


 

6.5 Sous-domaines de l’informatique

 

Veuillez remplir le tableau ci-dessous en indiquant les cours obligatoires qui abordent de façon significative les sous-domaines de l’informatique indiqués (une ligne par programme).

 

Dans le cas des programmes généraux en informatique et en génie logiciel, il est généralement recommandé d’inscrire au programme des cours obligatoires dans toutes ces catégories. Dans le cas des programmes interdisciplinaires, seul le cours portant sur les algorithmes et les structures de données est obligatoire. Tel qu’indiqué précédemment, les cours doivent viser l'acquisition des compétences requises des diplômés. Les renseignements fournis dans ce tableau aideront à évaluer le contenu des programmes en regard des qualités Q1 (maîtrise des connaissances) et Q9 (diversité des connaissances informatiques).
 

Code du programme

Génie logiciel

Algorithmes et structures de données

Logiciels d’exploitation de base

Éléments et architectures des ordinateurs

Fondements théoriques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements complémentaires :

 

6.6 Connaissances spécialisées

 

Quelles connaissances et aptitudes de niveau supérieur chaque programme permet-il aux étudiants d’acquérir? (Aux fins de la qualité Q1)

 

Réponse :

 

Comment les programmes assurent-ils que les étudiants acquièrent la maîtrise d’au moins un langage et un paradigme de programmation ? (Aux fins des qualités Q1 et Q4)

 

Réponse :

 

Comment les programmes assurent-ils l’exposition des étudiants aux nouveaux domaines de l’informatiques? (Aux fins des qualités Q1 et Q9)

 

Réponse :

 

 


 

6.7 Sous-domaines du génie logiciel

 

Pour les programmes considérés selon les lignes directrices reliées à l’agrément en génie logiciel, veuillez remplir le tableau ci-dessous en indiquant les cours obligatoires qui abordent les sous-domaines du génie logiciel indiqués. (Aux fins de la qualité Q1).

 

Partie 1

 

Code du programme

Spécifications logicielles

Conception/

architecture

Élaboration et maintenance de logiciels

Essais de logiciels et assurance de la qualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie 2

Code du programme

Gestion et processus de génie logiciel

Domaines d’applications

Communication homme-machine

Normes de pratique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements complémentaires :

 

 

6.8          Sous-domaines des mathématiques

 

Veuillez remplir le tableau ci-dessous en indiquant les cours obligatoires qui abordent de façon significative les sous-domaines des mathématiques indiqués (une ligne par programme). (Aux fins de la qualité Q1).

 

Dans le cas des programmes en informatique et en génie logiciel, il est généralement recommandé d’inscrire au programme des cours obligatoires dans toutes ces catégories. Dans le cas des programmes interdisciplinaires, les cours de mathématiques discrètes et de probabilités et statistiques, combinés à notions de base sur la logique, l’algèbre de Boole et la théorie des graphes sont généralement considérés comme essentiels.


 

Code du programme

Mathématiques discrètes

 

Calcul

Statistiques / probabilités

Logique

Algèbre de Boole

Théorie des graphes

Autres maths

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements complémentaires :

 

6.9          Exigences quant à la diversité

 

Remplissez le tableau ci-dessous pour indiquer les cours (ou catégories de cours) obligatoires dans chacune des autres disciplines hors du champ de l’informatique et des mathématiques/statistiques (une ligne par programme). (Aux fins de la qualité Q9).
 

Code du programme

Sciences

Ingénierie

Gestion

Sciences humaines

Sciences sociales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : Dans le cas des programmes en informatique et en génie logiciel, un minimum de dix (10) cours est requis dans ces domaines, dont un minimum de trois (3) cours en sciences humaines ou en sciences sociales. Dans le cas des programmes interdisciplinaires, un minimum de trois (3) cours est recommandé dans ces domaines.

 

 

Renseignements complémentaires :

 

 

6.10        Cours obligatoires relevant d’autres disciplines – Programmes interdisciplinaires

 

Programmes interdisciplinaires – Remplissez le tableau ci-dessous pour indiquer les cours (ou catégories de cours) obligatoires dans chacune des autres disciplines hors du champ de l’informatique et des mathématiques/statistiques (une ligne par programme). (Aux fins de la qualité Q9).
 

Code du programme

Cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : Un minimum de 10 cours est requis dans ces domaines (au moins 5 cours dans chacune des autres disciplines, dont 2 de niveau supérieur).

 

Renseignements complémentaires :

 

 

6.11        Autres questions concernant le contenu des programmes

 

Comment le département assure-t-il la gestion et la révision de son cursus?

 

Réponse :

 

 

Y a-t-il d’autres aspects innovateurs du programme dignes de mention?

 

Réponse :

 


 

7          Ressources

Les réponses aux questions qui suivent peuvent être sous forme de référence explicite à une ou plusieurs pages des documents soumis

 

7.1          Ressources physiques

 

Résumez brièvement les ressources physiques (y compris les bureaux, les laboratoires et les salles de cours) disponibles pour les besoins du programme.

 

Réponse :

 

7.2          Ressources informatiques

 

Décrivez brièvement les ressources informatiques (matérielles et logicielles) à la disposition de vos étudiants de premier cycle. Quelles sont les politiques et procédures en place pour assurer la maintenance et le renouvellement de l’équipement?

 

Réponse :

 

7.3          Bibliothèque

 

Veuillez remplir le tableau ci-dessous pour indiquer la taille du budget de la bibliothèque :
 

Budget de la bibliothèque

Informatique

% au sein de la faculté 

% au sein de l’université

Commentaires / clarifications

Monographies

$

%

%

 

Collections et périodiques

$

%

%

 

 

7.4          Renseignements complémentaires :

 

Veuillez joindre vos réponses au sondage de l’Association informatique canadienne (CACS/AIC) relatif à la dernière année universitaire, ou remplir les tableaux ci-après.

 

CORPS PROFESSORAL

 

Corps professoral

(en date du 1er avril dernier)

Nombre de professeurs – Temps plein

 

Nombre de professeurs – Autres catégories

 

Nombre de postes à pourvoir

 

Nombre de postes additionnels prévus

 

Salaire initial offert à un nouveau titulaire de doctorat (Ph. D.)

 


DOTATION EN PERSONNEL

 

Personnel du département

(nombre d’employés en date du 1er avril dernier)

Postes financés par l’université

Postes financés par d’autres sources

Personnel de bureau

 

 

Personnel administratif

 

 

Personnel relié aux systèmes/logiciels

 

 

Personnel de programmation

 

 

Personnel relié au matériel

 

 

 

SUBVENTIONS DE RECHERCHE
 

Subventions de recherche (12 derniers mois)

Montant

CRSNG – Exploitation / Découverte

$

CRSNG – Investissement

$

CRSNG – Infrastructures

$

CRSNG – Subventions stratégiques

$

Autres subventions – Investissement / équipement

$

Autres subventions – Exploitation

$

Valeur totale des contrats de recherche

$

Charges indirectes recouvrées par le département

$

 

BUDGET DU DÉPARTEMENT

Budget de la dernière année financière terminée le (date) :
 

 

Budget

Coût réel

Salaires – Professeurs réguliers

$

$

Salaires – Professeurs à temps partiel

$

$

Salaires – Personnel de bureau

$

$

Salaires – Soutien administratif

$

$

Salaires – Soutien technique

$

$

Salaires – A.E. (étudiants)

$

$

Salaires – Autres

$

$

Équipement

$

$

Investissements – Ressources non matérielles

$

$

Informatique

$

$

 

REMARQUES :

Le terme « A.E. » (auxiliaires d’enseignements) désigne les correcteurs, les démonstrateurs de laboratoire, etc., à l’exclusion des chargés de cours. Le terme « informatique » désigne le budget affecté aux dépenses informatiques (soutien et équipement) de source extérieure (par exemple, achat de temps d’ordinateur sur un système informatique centralisé).

PROGRAMME D'ÉTUDES SUPÉRIEURES

(année civile complète la plus récente)
 

 

Maîtrise

Doctorat

Inscriptions totales – Temps plein

 

 

Inscriptions totales – Temps partiel

 

 

Nombre de diplômes décernés

 

 

Durée moyenne du programme (années)

 

 

Financement minimum garanti

 

 

Financement annuel moyen

 

 

 

PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE

Veuillez dresser, ci-dessous, la liste de tous les programmes de premier cycle offerts par votre département, qu’ils soient ou non visés par la demande d’agrément.
 

Code du programme (ou intitulé complet si le programme n’est pas visé par la demande)

Date d’instauration du programme

Nombre de diplômés le plus récent

Inscriptions totales actuelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


8          Politique de confidentialité

 

Les renseignements fournis dans le cadre du présent questionnaire sont réservés à l’usage exclusif du Conseil d’agrément en informatique et de ses agents autorisés; ils ne seront en aucun cas divulgués à qui que ce soit sans l’autorisation préalable de l’établissement concerné, sauf les données sommaires ne permettant pas d’identifier l’établissement.

 

Le secrétariat du Conseil d'agrément de l'ACI recueille des renseignements personnels dans le cadre du questionnaire d’agrément et de la visite des lieux. Ces renseignements sont utilisés uniquement par certains membres autorisés du bureau national de l’ACI, par les bénévoles qui participent au processus d’agrément et par les comités externes d’agrément de l’Accord de Séoul, aux fins suivantes :

1) évaluation de la capacité du corps professoral à satisfaire aux critères de l’agrément;

2) évaluation de la satisfaction des étudiants aux critères de l’agrément;

3) vérification des procédures et processus du Conseil d’agrément.

 

La Société canadienne de l’informatique adhère aux principes énoncés dans le Code type sur la protection des renseignements personnels, publié par l’Association canadienne de normalisation. Pour obtenir le texte intégral de la politique relative à la confidentialité des renseignements fournis aux fins de l’agrément, veuillez vous adresser au directeur administratif de l'ACI par courriel à l'adresse info@cips.ca, ou par téléphone au 905‑602‑1370.

 

 


9          Mise à la poste et personnes-ressources

 

 

Veuillez transmettre tous les renseignements et documents demandés à l’adresse ci‑dessous :

 

Secrétariat du Conseil d’agrément de l’ACI

5090 Explorer Drive, Suite 801

Mississauga (Ontario)  L4W 4T9

 

Pour toute question ou pour obtenir de l’information concernant la transmission électronique du document, veuillez vous adresser à :


Gina van Dalen, directrice – Normes professionnelles

accreditation@cips.ca

905 602-1370, poste 2329



[1] CV de tous les membres du corps professoral, y compris ceux des professeurs d’informatique et de génie logiciel, ainsi que ceux des professeurs rattachés aux autres disciplines dans le cas de programmes interdisciplinaires. L’équipe examinera les CV des professeurs d’informatique et de génie logiciel, puis les rencontrera en groupe. L’équipe d’agrément examinera les CV des autres professeurs uniquement pour s’assurer que, dans l’ensemble, leurs qualifications et leurs charges d’enseignement sont appropriées. Dans le cas d’un programme interdisciplinaire structuré de façon à ce que les professeurs relevant d’autres disciplines forment un groupe à composition non limitée ou très important, il peut y avoir lieu de soumettre les CV de quelques professeurs représentatifs du groupe.

 

[2] Afin d’assurer la meilleure harmonisation possible, le Conseil d’agrément en informatique s’est inspiré des qualités requises des diplômés définies dans la foulée de l’Accord de Séoul, un accord international régissant la reconnaissance mutuelle de l’agrément des programmes en informatique. Les organismes d’agrément des programmes relevant d’autres disciplines établissent le même genre d’exigences en matière de qualités.

[3] Si les cours de mathématiques figurent parmi les autres disciplines, le nombre total de cours obligatoires est 10 (au lieu de 13). Les cours énumérés sous les colonnes trois et quatre peuvent être comptabilisés en double.