Accueil > Ces chansons françaises qui ne nous quittent pas : Piaf, Brel et Gainsbourg

Activités d'enrichissement personnel






Ces chansons françaises qui ne nous quittent pas : Piaf, Brel et Gainsbourg

Magnifiques et effrontés, Édith Piaf, Jacques Brel et Serge Gainsbourg nous ont joué des chansons inoubliables qui perdurent à travers le temps et dans le monde, envoûtant une génération après l’autre malgré les modes changeantes. Nous vous proposons un voyage musical et intime dans la vie de ces artistes, afin de mieux les connaître et de mieux comprendre comment des chansons telles que Non, je ne regrette rien, Ne me quitte pas et Je t’aime… moi non plus sont devenues légendaires.

Embarquez dans une aventure musicale qui vous transportera dans un Paris d’autrefois durant cet atelier de cinq séances interactives. Nous écouterons des vidéos musicales, regarderons des capsules documentaires et analyserons les paroles des chansons. Des présentations et des discussions portant sur le langage de la musique, ainsi que sur le contexte culturel entourant ces icônes, nous permettront d’appréhender l’essence et le magnétisme de ces trois grands de la chanson française : la Môme Piaf, artiste tragique vouée à son public, Jacques Brel, chanteur enragé et sensible, et le provocateur Gainsbarre, génie à l’âme blessée.

Sylvie Hill

La professeure Sylvie Hill est titulaire d’une maîtrise en langue et littérature anglaise de l’Université Carleton. Ses recherches ont surtout porté sur le tempérament échevelé du personnage de Stephen Dedalus, que l’on retrouve dans l’époque après-Paris de l’Ulysse de James Joyce. La passion de Sylvie Hill pour l’enseignement est évidente, et sa connaissance des principales œuvres littéraires et musicales axées sur la notion du « provocatif » est édifiante. Elle s’intéresse aux thèmes osés en tant qu’artiste de la création parlée dont les œuvres ont été publiées, et en tant que rédactrice prolifique dont les éditoriaux provocants et les articles sur la musique, les arts et la culture sont bien connus dans la région d’Ottawa. Elle a de plus animé l’émission The Letters: Rediscovering the Art of Courtship, diffusée sur les chaînes BRAVO!, Canadian Learning Television et Book TV en 2007-2008. Sylvie Hill enseigne l’écriture, la littérature et les communications au Collège Algonquin et a donné un cours d’une session en littérature anglaise à l’Université Carleton.


Sélectionnez l'activité

Date   Horaire Coût   Inscription
11, 18, 25 avril, 2, 9 mai 2016   19 h à 21 h 100 $   >> Sélectionner   


  翻译: