Coder une solution pour aider notre rivière

Publié le Jeudi 30 Juillet 2015

Adrian Pawliszko et Brian Perry au concours AquaHacking

Une équipe d’étudiants de l’Université d’Ottawa a remporté la première place à la compétition de codage AquaHacking 2015. Le concours s’est déroulé le 30 mai 2015, la deuxième journée du Sommet de la rivière des Outaouais à l’hôtel Hilton Lac-Leamy. Les participants devaient utiliser du codage pour résoudre un problème lié à la rivière des Outaouais et son bassin versant. Les projets pouvaient prendre diverses formes, comme des sites Web, des applications mobiles, ou des robots.

Les participants ont travaillé pendant trois mois pour réaliser leurs projets. L’équipe « My River — Ma Rivière » était composée de deux étudiants de l’Université d’Ottawa : Adrian Pawliszko, un étudiant de quatrième année en génie civil et en technologie de l’informatique, et Brian Perry, un étudiant de quatrième année en génie civil avec une spécialisation en génie de l’environnement et en ressources hydriques. L’équipe a fait une présentation exceptionnelle et a partagé la première place avec une autre équipe.

Ce sommet réunit des experts et des membres de la communauté pour trouver des façons de protéger l’avenir de la rivière des Outaouais; cette magnifique rivière alimente plus de 2 millions de personnes en eau potable et fournit de l’électricité pour la région. Elle est aussi un lieu de loisirs et une partie importante de l’écosystème local.

Le concours a été jugé par un jury impressionnant, la présidente duquel était Alexandra Cousteau, Exploratrice émergente de National Geographic, cinéaste et défenseure des cours d’eau. Le grand-père d’Alexandra était le célèbre explorateur sous-marin et scientifique Jacques Cousteau. Les autres membres du jury étaient des figures marquantes en affaires et philanthropie : Mitch Garber, Eric Boyko, et Jean-François Barsoum, ainsi que Philippe de Gaspé Beaubien III, qui est président et directeur général de la Fondation de Gaspé Beaubien, qui a organisé cet événement en partenariat avec Ottawa Riverkeeping et IBM. Le public avait également son mot à dire en votant pour le gagnant du Coup de cœur du public.

Comme les étudiants décrivent, leur projet est « une application Web qui permet aux utilisateurs de soumettre des problèmes relatifs à la rivière des Outaouais et son bassin versant. C’est vraiment simple : les citoyens qui remarquent un problème avec la rivière ou son bassin versant peuvent aller sur notre site Web (www.my-river.ca) et soumettre un billet qui va avertir les autorités responsables. De là, ils reçoivent un courriel avec leur billet, et ils peuvent suivre son progrès en ligne avec le numéro que nous l’assignons! Pour les municipalités et les autres responsables, il y a un côté administratif qui est seulement visible à eux. Cela leur permet de suivre et résoudre chaque problème qui est signalé par un citoyen. Quelques exemples sont la faune sauvage, des poissons morts, la pollution, et du bois flottant. »

Le site créé par les étudiants est intelligent, facile à utiliser, et très beau. Les utilisateurs peuvent voir un rapport de chaque problème avec sa description, son endroit sur une carte, et son statut actuel, ainsi que toutes les mesures prises pour le résoudre. Soumettre un rapport est rapide et facile, comme l’est suivre son progrès.

Chaque étudiant a apporté une contribution différente au projet. Comme Adrian l’explique, il était là pour « construire des choses dans le monde des bits et d’octets ». Brian, de son côté, a utilisé ses connaissances des ressources en eau : « J’étais surtout là pour les aspects conceptuels, pour identifier les risques potentiels pour le bassin versant et la rivière auxquels il fallait qu’on fasse attention. Puis, grâce aux compétences impressionnantes d’Adrian, ces concepts pouvaient devenir une réalité. Si j’avais une idée pour une fonctionnalité dont on avait besoin pour le site, je la lui expliquerais et il la réaliserait! »

C’était Adrian qui avait pris connaissance de la compétition, et a fait appel à son ami Brian. Il raconte : « On m’a informé de ce concours dans un courriel que j’avais reçu suite à mon dernier concours de codage (McHacks à l’Université McGill). Quand j’ai appris que le but de ce concours était d’aider la rivière des Outaouais, ça m’a touché. J’ai pensé que ça pourrait être une bonne occasion de combiner les compétences d’ingénierie, de programmation et de conception dans un projet, et (on espère) bénéficier à la rivière et tous ceux qui l’aiment. Cela dit, je n’aurais pas participé sans Brian et son expérience du monde réel, sans lequel nous n’aurions jamais été capables de créer ce système. »

Le jour de la compétition était très excitant pour les étudiants, comme le décrit Brian : « Tout le monde était très heureux pour nous, car nous avions créé ce produit tangible et nous avons eu l’occasion de présenter tout notre travail acharné. Nous avons tiré au sort la position de première présentation, ce qui nous a probablement aidés, car nous avons pu fixer la barre pour la qualité des présentations qui ont suivi, et nous sentions aussi un peu plus de pression de bien faire. Enfin, notre présentation s’est bien déroulée et nous sommes ressortis comme gagnants, ce qui était un bonus! »

Plusieurs municipalités ont approché Brian et Adrian, voulant mettre en œuvre leur système. Brian croit que « c’est la simplicité du système qui les a intéressées. Actuellement, il n’y a pas de moyen facile pour les citoyens de signaler certains problèmes que nous mentionnons, alors notre application fonctionne bien dans ce sens. Pour les administrateurs, c’est une base de données très facile à utiliser qui classe les billets par municipalité, alors elle évite un grand nombre de questions complexes de responsabilité tout de suite et permet aux responsables de travailler à résoudre les problèmes signalés. »

L’avenir semble prometteur pour Adrien et Brian, et avec leur aide, pour la rivière aussi. Si vous souhaitez explorer leur site Web, s’il vous plaît visitez www.my-river.ca et voyez comment ces deux excellents étudiants travaillent pour protéger notre rivière des Outaouais!

Haut de page
  翻译: