
Il existe de nombreuses façons de donner à l'Université d'Ottawa : don unique, mensuel ou annuel, don d'entreprise ou don planifié. Nous pouvons vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.
Campagne Campus - Il faut tout un campus...
Professeurs, personnel administratif et retraités
La Campagne Campus est l'occasion pour le personnel administratif, le corps professoral et les retraités de l'Université de participer à un effort de collecte de fonds qui prend racine dans notre communauté.
En proposant des initiatives et projets uniques établis par les employés de l'Université d'Ottawa, la Campagne Campus vous permet de faire un geste concret qui aura un effet réel et appréciable dans la vie de nos étudiants et étudiantes.
La Campagne se déroule en mars et en avril chaque année, mais les dons sont acceptés en tout temps. Les professeurs, le personnel administratif et les retraités de l'Université peuvent faire leur don par retenue à la source, prélèvement automatique, Carte de crédit ou chèque (à envoyer par la poste).
Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Campagne Campus, ou composer le 613-562-5800 poste 3417 ou écrivez à campagnecampus@uOttawa.ca.
Donnez maintenantDon annuel
Le don annuel permet d'apporter des améliorations à tous les égards : recherche et enseignement, infrastructures, programmes étudiants, bourses d'études, expérience universitaire en général.
Vous pouvez attribuer votre don annuel renouvelable à la faculté, au service ou au projet de votre choix. Peu importe le montant ou le mode de versement privilégié (unique ou mensuel), votre don aide l'Université à continuer de répondre aux besoins des étudiants.
-
Il existe diverses façons de faire un don annuel à l'Université d'Ottawa :
- Faire un don en ligne;
- Répondre à une invitation par la poste;
- Répondre à l'invitation d'un étudiant de notre centre d'appel;
- Faire un don de promotion.
Quel que soit le montant que vous donnez, tous les dons au Fonds annuel ont une grande incidence.
Si vous avez des questions à propos des dons à l'Université d'Ottawa, veuillez composer le 1 888 352 7222 ou nous écrire à fondsannuel@uOttawa.ca.
Donnez maintenantLegs
Vous pouvez faire un don en constituant un legs, c’est-à-dire un don que vous faites à l’Université dans votre testament. Un legs vous permettra d’appuyer pour longtemps les étudiants, les chercheurs et les programmes novateurs de l’Université d’Ottawa.
Votre testament doit :
- montrer que vous avez clairement l’intention de faire le legs à l’Université d’Ottawa;
- indiquer expressément le type de legs et son objectif.
Types de legs
Il existe trois types de legs :
- Legs résiduel : don de la totalité ou d’un pourcentage de votre patrimoine résiduel, après les dons consentis aux autres bénéficiaires.
- Legs spécifique : don d’un montant d’argent précis ou d’un bien en particulier (dons en nature, valeurs, assurance-vie, REER, etc.).
- Legs éventuel : don de la totalité ou d’une partie de votre patrimoine, advenant le décès préalable d’autres bénéficiaires ou la survenance de certaines conditions.
Quand vous faites un legs, vous avez le choix entre les options suivantes :
- le laisser à l’Université ou à une faculté pour ses besoins prioritaires;
- affecter le legs à des fins particulières;
- affecter le legs à une bourse ou à un fonds existant
Exemple de libellé :
Legs résiduel
Je demande à mes exécuteurs testamentaires ou à mes fiduciaires de livrer, payer ou transférer (le résidu de mon patrimoine ou __ % du résidu de mon patrimoine) à l’Université d’Ottawa, ville d’Ottawa, province de l’Ontario, Canada, pour ses besoins prioritaires.
Legs spécifique
Je demande à mes exécuteurs testamentaires ou à mes fiduciaires de livrer, payer ou transférer (la somme de __ $) ou (x actions de la société Xco) à l’Université d’Ottawa, ville d’Ottawa, province de l’Ontario, Canada, pour ses besoins prioritaires.
Legs éventuel
Si (nom de la personne) décède avant moi, je demande à mes exécuteurs testamentaires ou à mes fiduciaires de livrer, payer ou transférer (la somme de __ $) ou (x actions de la société Xco) ou (le résidu ou __ % du résidu de mon patrimoine) à l’Université d’Ottawa, ville d’Ottawa, province de l’Ontario, Canada, pour ses besoins prioritaires.
Pour référence le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de l’Université d’Ottawa est B/N 11927 8877RR0001
Changement d’affectation du legs
Si jamais les besoins de l’Université devaient changer, il pourrait se révéler impossible ou peu pratique d’affecter le legs aux fins souhaitées. Par conséquent, dans le cas des legs assortis de conditions ou de restrictions, nous recommandons fortement que le libellé autorise l’Université d’Ottawa à utiliser le legs à d’autres fins tout en respectant l’esprit et l’intention du legs.
Exemple :
Si, en raison des circonstances, il n’est plus pratique ou souhaitable d’affecter mon legs aux fins prévues, l’Université d’Ottawa est par la présente autorisée à l’utiliser de la façon qu’elle juge le plus profitable pour elle, en se conformant le plus rigoureusement possible à l’esprit et à l’intention générale du legs.
Consultation juridique ou professionnelle
Pour la rédaction de votre testament et votre planification successorale, nous vous recommandons de consulter un avocat ou un notaire ou un professionnel en planification successorale ou en finances.
Ce document n’est pas destiné à fournir des conseils professionnels de nature juridique ou autre. Les exemples de clauses ne sont présentés qu’à titre informatif. Ils peuvent être modifiés selon les particularités de votre situation par votre avocat ou autre conseiller professionnel.
Communiquez avec nous
Nous vous encourageons fortement à rencontrer notre équipe des dons planifiés pour en savoir plus sur les programmes et les innovations de l’Université d’Ottawa.
Veuillez composer 613-562-5800 poste 3440 ou sans frais 1-888-352-7222 ou nous écrire à heritage@uOttawa.ca
Merci d’envisager de faire un legs à l’Université d’Ottawa.
Donnez maintenantRabais aux diplômés pour la préparation d'un testament
Vous songez à faire un legs testamentaire à l'Université d'Ottawa? Quelques spécialistes en droit successoral (diplômés de l'Université d'Ottawa) offrent des rabais :
Région d'Ottawa
Antoine Merizzi, LL.B. (2001)
Cabinet McGuinty, avocats et conseillers juridiques
1192, avenue Rockingham
Ottawa (Ontario) K1H 8A7
Tél. : 613 526 3858
Téléc. : 613 526 3187
a.merizzi@mcguintylaw.ca
Alicia Natividad, B.A., LL.B. (1981)
Avocate et conseillère juridique
116, rue Albert, bureau 814
Ottawa (Ontario) K1P 5G3
Tél. : 613 566 7045
Téléc. : 613 566 7086
asn@anatividad.ca
John E. Johnson, LL.B. (1972)
Nelligan O'Brien Payne
50, rue O'Connor, bureau 1500
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél. : 613 231 8253
Téléc. : 613-788-3653
john.johnson@nelligan.ca
James Shields, LLB '68
Shields & Hunt Central Park Office
68 Chamberlain Avenue
Ottawa ON K1S 1V9
Tél. : 613-728-8504
jshields@shields-hunt.com
Vladimir Hajtol, JD '11
Connolly Nichols Allan & Snelling LLP
303 Terry Fox Drive, Suite 104
Kanata ON K2K 3J1
Tél. 613-270-8600 ext. 226
Téléc. 613-270-0900
vhajtol@compellingcounsel.com
Gatineau
Véronique Chénard-Thériault, LL.L '04
Thériault & Chénard-Thériault
45 Jeanne d'Arc Street
Gatineau QC J8Y 2H3
Tél. : 819-770-8880
vctheriault@notarius.net
Région de Toronto
Henri J. Charlebois, LLB '75, Burlington
Hastings & Charlebois
3513 Mainway Drive
Burlington ON L7M 1A9
Tél. : 905-332-1888
Téléc. : 905-332-0021
hjcharlebois@hclawyers.ca
Barry S. Corbin, LLB '80, Toronto
Corbin Estates Law
393 University Avenue, Suite 2000
Toronto ON M5G 1E6
Tél. : 416-593-4200
Téléc. : 416-593-1352
barry.corbin@corbinestateslaw.com
Rahul Kesarwani, LLB '92, Toronto
Kesarwani Law Office
3817 Bloor Street West
Toronto ON M9B 1K7
Tél. : 647-349-8300
Téléc. : 416-237-0458
rahul@legal-solutions.ca
Barry E. Smurlick, LLB '70, Hamilton
Schreiber & Smurlick
1219 Main Street East
Hamilton ON L8K 1A5
Tél. : 905-545-1107
Si vous êtes un spécialiste en droit successoral diplômé de l'Université d'Ottawa et que vous désirez participer à ce programme, écrivez-nous à heritage@uOttawa.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la formulation des clauses testamentaires ou sur les dons successoraux, veuillez composer le 613-562-5800 poste 3269 ou nous écrire à heritage@uOttawa.ca.
Don d'entreprise
Depuis longtemps déjà, l'Université d'Ottawa noue des partenariats mutuellement avantageux avec des entreprises de toutes les tailles œuvrant dans divers domaines.
Nous mettons à leur disposition non seulement les services d'expert de notre corps professoral, de notre personnel administratif et de nos étudiants talentueux du premier au troisième cycle, mais aussi des installations ultramodernes et des occasions de participer à des activités philanthropiques qui ont un effet durable sur la société. Nous vous invitons à explorer différentes possibilités de partenariat.
Recherche
L'Université d'Ottawa se classe parmi les dix meilleures universités de recherche du Canada. Ses chercheurs explorent les frontières du savoir dans presque tous les domaines de l'activité humaine, ce qui permet à l'Université de fournir, tant au monde de l'industrie qu'au secteur public, l'expertise particulière et les perspectives nouvelles qu'ils recherchent. Notre bureau Valorisation de la recherche et transfert de technologie (VRTT) possède l'expertise nécessaire pour vous aider à dénicher le programme ou à nouer le partenariat qui répond aux besoins de votre entreprise en matière de recherche.
Donnez maintenantÉducation et formation pratique
L'Université d'Ottawa est fière d'aider ses étudiants à se tailler une place dans la société. Grâce à la participation de votre entreprise à des salons de l'emploi, à des campagnes de recrutement et à un régime coop, vous avez l'occasion de côtoyer des étudiants talentueux formés par des enseignants et des chercheurs de renommée internationale.
Le personnel du Service des carrières et du Régime coop peut vous aider à élaborer votre stratégie de recrutement.
Donnez maintenantDon d'entreprise
Comme de nombreuses autres universités, l'Université d'Ottawa compte sur l'appui du secteur privé pour soutenir ses programmes de recherche et d'enseignement et pour offrir à ses étudiants une expérience universitaire encore plus enrichissante.
Nous savons qu'il est important pour vous, en tant que chef d'entreprise, de redonner à la collectivité. Votre don peut prendre plusieurs formes : argent, actions et titres, dons en nature . Vous pouvez affecter votre don à une faculté, à un département, à un projet particulier ou à l'une des priorités stratégiques de la Campagne de l'Université d'Ottawa Destination 2020. Vous pouvez également créer un programme de dons de contrepartie pour vos employés Dons de contrepartie.
Donnez maintenantParrainage d'activités et développement de la collectivité
Les entreprises peuvent parrainer des activités ou des offres spéciales. Les entreprises partenaires de l'Université ont vu leur image de marque s'améliorer au fil des ans grâce à ces partenariats. Nous collaborons avec vous afin que l'entente comble à la fois les besoins de l'entreprise et ceux de l'Université. Nous pouvons vous aider à joindre votre public cible, qu'il s'agisse d'un groupe particulier ou des personnes participant à des activités précises de l'Université.
Notre personnel sera ravi de vous aider à établir un partenariat avec l'Université. Veuillez nous acheminer toute question ou demande d'information à entreprises@uOttawa.ca.
Donnez maintenantDon en nature
Les dons de fournitures, d'équipements, de livres, d'œuvres d'art ou de biens autres que de l'argent, des valeurs assimilables à de l'argent et des titres négociables sont des dons en nature.
À noter que l'Université d'Ottawa accepte les dons en nature dans la mesure où ceux-ci cadrent avec sa mission.
Pour déterminer si un don en nature est approprié, le Bureau du développement peut consulter la faculté ou le service visé. La décision définitive d'accepter ou non le don appartient au Comité d'administration de l'Université, sauf dans le cas des dons d'œuvres d'art, lesquels doivent recevoir l'approbation finale du Comité consultatif pour l'acquisition d'œuvres d'art (CCAOA).
Si votre don en nature est accepté, vous recevrez un reçu officiel pour la juste valeur marchande du bien, établie à la suite d'un processus d'évaluation.
Don de 1000 $ ou moins
Si le don en nature a une valeur de 1000 $ ou moins, l'Agence du revenu du Canada tient compte de la juste valeur marchande évaluée par l'employé de l'Université, dans la mesure où ce dernier connaît bien le domaine et a les compétences nécessaires pour établir cette valeur.
Don de plus de 1000 $
Si le don en nature a une valeur de plus de 1000 $, le donateur est tenu de recourir aux services d'un évaluateur indépendant reconnu. À la réception du résultat de l'évaluation, l'Université aura recours aux services d'un second évaluateur indépendant.Si vous songez à faire un don en nature, écrivez-nous à heritage@uOttawa.ca.
Pour en savoir davantage sur les règlements relatifs aux dons en nature, consultez les liens suivants :
- Règlement sur la réception de dons en nature : web5.uottawa.ca/admingov/methode_41-1.html
- Règlement sur la désignation des biens de l'Université : web5.uottawa.ca/admingov/reglement_100.html
- Règlements sur les fonds de dotation à capital permanent : web5.uottawa.ca/admingov/reglement_111.html
Si vous songez à faire un don en nature, écrivez-nous à heritage@uOttawa.ca.
Donnez maintenantDon de titres
Vous pouvez faire don de vos titres directement à l'Université pour éviter de payer l'impôt sur les gains en capital découlant de vos placements.
La législation canadienne actuelle vous permet de bénéficier d'une exemption d'impôt sur les gains en capital lorsque vous faites don de vos titres cotés, fonds communs de placement ou obligations à un organisme de bienfaisance enregistré. (Pour vous prévaloir de l'exonération, vous devez transférer les titres directement à l'Université sans encaisser les fonds.)
Avantages
- Les donateurs bénéficient d'excellents avantages fiscaux;
- Le reçu officiel tient compte de la valeur des actions le jour du transfert à l'Université d'Ottawa;
- Si les crédits d'impôt pour activités de bienfaisance dépassent le seuil de 75 % du revenu net, le donateur peut échelonner l'excédent sur au plus cinq exercices.
Pour faire un don de titres à l'Université d'Ottawa :
- Communiquez avec votre mandataire pour enclencher le transfert des titres;
- Remplissez notre formulaire de don de titres et acheminez-le par la poste, par courriel ou par télécopieur à :
Université d'Ottawa,
Bureau du développement
190, avenue Laurier Est,
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Téléc. : 613-562-5127
securities@uOttawa.ca
Pour en savoir davantage sur le don de titres, veuillez composer le 613 562 5800 poste 3125 ou le 1 888-352-7222 ou envoyer un courriel à donsdetitres@uOttawa.ca.
Donnez maintenantAssurance-vie
Le don d'assurance-vie vous permet d'offrir à l'Université d'Ottawa une aide considérable et durable à peu de frais, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux intéressants.
Avantages fiscaux immédiats
Conclusion d'un nouveau contrat d'assurance-vie : l'inscription de l'Université d'Ottawa à titre de propriétaire et de bénéficiairedu contrat vous rend admissible à des crédits d'impôt immédiats pour toute prime payée.
Cession d'un contrat d'assurance-vie existant : l'inscription de l'Université d'Ottawa à titre de propriétaire et de bénéficiaire du contrat vous rend admissible à des crédits d'impôt immédiats sur la valeur de rachat.
Avantages fiscaux reportés
Désignation du bénéficiaire : si l'Université d'Ottawa est désignée à titre de bénéficiaire du contrat, votre succession est admissible à un crédit d'impôt. Le don ne fait pas partie de la succession et n'est pas assujetti aux frais d'homologation.
REER et FERR
Vous pouvez désigner l'Université d'Ottawa à titre de bénéficiaire de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
La valeur de votre régime de pension est déduite de votre patrimoine, ce qui réduit considérablement le montant d'impôt payable inscrit dans votre déclaration finale de revenus présentée à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Grâce à des modifications fiscales récentes, il n'est plus nécessaire de désigner l'organisation caritative bénéficiaire dans votre testament; vous n'avez qu'à présenter à votre institution financière une déclaration signée selon laquelle l'Université est désignée à titre de bénéficiaire.
- *Si vous vivez au Québec, vous ne pouvez désigner que par testament le bénéficiaire de votre REER ou FERR.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 613 562 5800 poste 3269 ou nous écrire à heritage@uOttawa.ca.
Dons de contrepartie
Optimisez votre don grâce à un programme de dons de contrepartie. Les programmes financés par des entreprises ou le gouvernement vous permettent de doubler, voire de tripler votre don.
Programmes de dons de contrepartie d'employeurs
Les programmes de dons de contrepartie d'employeurs permettent aux employés et aux entreprises de collaborer pour optimiser leur don de bienfaisance. Les entreprises offrent une panoplie de moyens pour vous permettre de présenter des demandes de dons de contrepartie au bénéfice de l'Université d'Ottawa, notamment des formulaires électroniques et papier.
Un nombre croissant d'entreprises et de fondations d'entreprise établissent, à l'intention de leurs employés, des programmes de dons de contrepartie qui permettent de doubler, voire de tripler les dons. Certaines entreprises intègrent à leur programme les dons des conjoints d'employés, des retraités, des veufs et veuves et des membres du conseil d'administration.
Comment participer
- Pour savoir si votre employeur dispose d'une politique sur les dons de contrepartie, veuillez inscrire le nom de l'entreprise ci-dessous.
- Si votre entreprise dispose d'un programme de dons de contrepartie, il se peut que vous puissiez accéder directement au formulaire lors de votre recherche.
- Suivez les instructions suivantes dans l'ordre indiqué pour votre employeur :
- Présentez à votre service des ressources humaines une preuve de votre don;
- Remplissez le formulaire approprié, puis acheminez le à :
Université d'Ottawa
Dons annuels
190, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Si vous avez des questions à propos des dons de contrepartie, veuillez communiquer avec le Bureau du développement de l'Université d'Ottawa, au 1 888-352-7222 ou à fondsannuel@uOttawa.ca.
Donateurs des États-Unis
De nombreux diplômés de l'Université d'Ottawa sont établis de façon temporaire ou permanente aux États-Unis. Ces diplômés demeurent déterminés à soutenir l'Université d'Ottawa, et ils pourraient vouloir bénéficier de déductions pour dons dans leur déclaration de revenus aux États Unis.
Convention fiscale
La Convention fiscale entre le Canada et les États-Unis (la Convention) rend possibles les déductions pour dons de bienfaisance dans les cas suivants :
- En vertu du paragraphe XXI(5) de la Convention, un résident des États-Unis peut verser un don à un établissement postsecondaire canadien où lui-même ou un membre de sa famille fait ou a fait ses études. Dans ce contexte, « membre de la famille » englobe les frères et sœurs (germains, unilatéraux ou adoptés), le conjoint ou la conjointe, les ancêtres, les descendants en ligne directe et les descendants adoptés. Ce sont les limites américaines habituelles sur les dons qui s'appliquent.
- Le donateur a gagné des revenus au Canada, et le don est fait à un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui aurait un statut similaire s'il était situé aux États-Unis. Dans ce cas, la déduction s'applique à la source de revenus canadienne, tout en étant assujettie aux limites, exprimées en pourcentage, de la législation américaine.
Amis de l'Université d'Ottawa
Si aucun membre de votre famille, y compris vous-même, n'est ou n'a déjà été inscrit à l'Université d'Ottawa, vous pouvez faire un don par l'intermédiaire des Amis de l'Université d'Ottawa et bénéficier d'une déduction pour don de bienfaisance dans votre déclaration fiscale aux États-Unis.
Les Amis de l'Université d'Ottawa sont un organisme à but non lucratif indépendant qui a son siège aux États-Unis et qui travaille à l'avancement de l'Université en appuyant des projets spéciaux approuvés par son conseil d'administration.
Seuls les dons sans condition aux Amis de l'Université d'Ottawa peuvent faire l'objet d'une déduction fiscale aux États-Unis. Si vous le désirez, vous pouvez recommander que votre don soit utilisé de telle ou telle façon pour l'avancement de l'Université. Pour vous prévaloir de cette possibilité, veuillez libeller votre chèque à l'ordre de « Friends of the University of Ottawa » et le faire parvenir à l'adresse suivante :
Friends of the University of Ottawa
c/o Roha & Flaherty
1725 I Street N.W., Suite 300
Washington, D.C. 20006-2423
Renseignements importants
Le traitement fiscal des dons en argent immédiats et des legs qui traversent la frontière canado-américaine est décrit très clairement dans la Convention et la législation fiscale.
Legs
Les États-Unis accordent à ses résidents et citoyens les mêmes avantages fiscaux pour les legs de bienfaisance faits à un organisme américain que pour ceux faits aux organismes canadiens qui, comme l'Université d'Ottawa, remplissent les critères définissant un organisme de bienfaisance aux États-Unis.
Toutefois, certains types de dons de bienfaisance demandent une attention particulière :
Titres à valeur accrue
Le donateur qui détient ses titres depuis plus d'un an est admissible à une déduction fiscale équivalant à la valeur actuelle de ces derniers et n'a pas d'impôt à payer sur le gain en capital (différence entre la valeur actuelle et le prix d'achat initial des titres). Si la personne détient ses titres depuis moins d'un an, le gain en capital n'est pas imposable non plus, mais la déduction se limite à leur prix de base rajusté.
Contrats d'assurance-vie
La personne qui, en vertu de la Convention, cède son contrat d'assurance-vie à une université canadienne ou à un organisme de bienfaisance admissible ayant son siège aux États-Unis recevra une déduction fiscale pour la valeur de remplacement de la police, si elle est déjà payée, ou pour sa valeur de rachat, si le donateur continue d'en acquitter les primes. Dans ce dernier cas, le donateur reçoit aussi une déduction fiscale pour la valeur des primes annuelles. Si le donateur souscrit une nouvelle police d'assurance qu'il cède immédiatement à l'Université, il peut déduire la valeur de toutes les primes qu'il versera. Si les primes sont versées à l'organisme de bienfaisance, le donateur a droit à une déduction pour don de bienfaisance ne dépassant pas 50 % de son revenu brut rajusté (si le don est fait à une université ou à un autre organisme de bienfaisance public). La loi est moins claire lorsque les primes sont versées directement à l'assureur; dans ces circonstances, il se peut que le don soit considéré comme étant versé « au profit » d'un organisme de bienfaisance et qu'il soit ainsi déductible à hauteur de seulement 30 % du revenu brut ajusté du donateur.
Comme au Canada, si les prestations de décès sont versées directement à l'Université, on remet un reçu officiel que les héritiers peuvent utiliser pour compenser les droits de succession payables dans la déclaration fiscale sur les biens transmis par décès.
Fiducies résiduaires de bienfaisance
Une fiducie résiduaire de bienfaisance verse un revenu annuel pendant toute la vie du donateur. Elle permet d'obtenir une déduction fiscale immédiate pour la valeur actuelle de l'intérêt résiduel qui sera ultimement versé à l'université ou à l'organisme de bienfaisance. De plus, si la fiducie est créée à partir de biens à valeur accrue, le donateur n'a pas à payer d'impôt sur le gain en capital. En raison de sa vocation caritative, la fiducie est exempte d'impôt, même si elle vend les biens et réinvestit les profits de leur vente. Pour cette raison, c'est la façon la plus répandue de transférer des biens à valeur très accrue qui ne génèrent que peu ou pas de revenus pour le donateur.*
*À noter :
Les donateurs américains qui créent une fiducie résiduaire de bienfaisance au bénéfice de l'Université d'Ottawa doivent nommer les Amis de l'Université d'Ottawa comme bénéficiaire de l'intérêt résiduel.
Pour vous assurer que votre don, immédiat ou planifié, est admissible à une déduction fiscale aux États-Unis, ou encore pour fixer un rendez-vous pour un entretien confidentiel, veuillez communiquer avec :
Bureau du développement
de l'Université d'Ottawa
190, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada
Tél. : 1-888-352-7222
Téléc. : 613-562-5127
Les renseignements présentés ici sont de nature générale. Il ne faut pas y voir des conseils financiers ou juridiques, et ils ne remplacent nullement un avis professionnel. Nous vous encourageons fortement à obtenir des conseils professionnels pour toute question juridique, financière ou relative à la planification d'une succession avant de déterminer la voie à suivre.
Déclaration des droits des donateurs
La philanthropie est une tradition de don, de partage et d'amélioration de la qualité de vie.
Droits des donateursNos coordonnées
Bureau du développement
de l'Université d'Ottawa
190, avenue Laurier Est (carte)
Ottawa (Ontario)
K1N 6N5
Canada
Sans frais : 1-888-352-7222
Téléc. : 613-562-5127
fondsannuel@uOttawa.ca
Liste des contacts FAQ