Le Département d’études anciennes et de sciences des religions a été formé, en 1996, par la fusion de deux départements respectifs. Il compte aujourd’hui 17 professeurs réguliers provenant de différents domaines. Le plus important domaine de convergence entre les deux secteurs du département est sans doute celui de l’Antiquité tardive, c'est-à-dire la transition entre la période gréco-romaine et le début du Moyen-âge, où l’expansion du Christianisme a joué un rôle important.
Pour en savoir davantage au sujet de ces secteurs, visitez l’introduction du Département d’études anciennes et de celui de sciences des religions.
Carrefour étudiant
- Étudiants de la Faculté des arts – premier cycle
- Centre d’engagement mondial et communautaire
Mettez vos connaissances en application tout en aidant la communauté. - Étudiants de la Faculté des arts – études supérieures
- Guides de l’étudiant – Premier cycle
Études anciennes
Sciences des religions - Vous avez des questions? Vous avez besoin d'aide? Le Centre de mentorat est là pour aider les étudiants de la Faculté des arts à bien s'intégrer à la vie universitaire et à réussir dans leurs études.
Événements
-
24 octobre 2013 de 16 h à 17 h 30
Paul, Practical Pluralism, and the Invention of Religious Persecution in Roman Antiquity
Lecture donnée par Paula Fredriksen -
31 octobre 2013 de 16 h à 17 h 30
Four Reasons why Religion has Changed and Will Never be the Same Again
Lecture donnée par Linda Woodhead -
4 novembre 2013 de 16 h à 17 h 30
Public Religion, Professional Practice and Religious Literacy in an Age of Ambivalence
Lecture donnée par Adam Dinham
Prière de noter que les conférences sont en anglais.
Nouvelles
- Félicitations au professeur Richard Burgess, récipiendaire d’un prix d’excellence en éducation uOttawa 2012-2013
-
Le saviez-vous — Le musée d’antiquités gréco-romaines est ouvert pendant tout le mois de juin, du mardi au vendredi de 13 h à 16 h. Venez nous visiter!
Recherche
-
Ouvrir les esprits
Ce qui motive le plus Shelley Rabinovitch à propos de sa tâche de professeure à la leçon en études des femmes et en sciences des religions à l’Université d’Ottawa, c’est la possibilité d’ouvrir les esprits.