Études supérieures
Maîtrise en affaires publiques et internationales
L'École supérieure d'affaires publiques et internationales offre un programme multidisciplinaire rigoureux combinant les affaires publiques internationales et les politiques publiques nationales. Bénéficiant de son emplacement dans la capitale du Canada, à proximité du Parlement, des principaux ministères et des ambassades, l’École supérieure d’affaires publiques et internationales offre aux étudiants un environnement d’études exceptionnel. Les étudiants bénéficient de professeurs associés directement au programme et d’un lieu où se font des recherches de pointe. Ils ont aussi la possibilité d’interagir d’une manière soutenue avec des professionnels ayant une vaste expérience sur les enjeux actuels dans le domaine des affaires publiques et internationales.
Financez vos études
Citoyens canadiens et résidents permanents
Maîtrise
La Faculté des sciences sociales a une politique garantissant à tout nouvel étudiant inscrit dans un programme de maîtrise et satisfaisant aux exigences ci-dessous un appui financier minimum de 16 500 $ pendant la première année. Pour ceux inscrits dans un programme avec thèse, un appui financier minimum de 16 500$ sera octroyé pendant la deuxième année.
La Bourse d’admission sera attribuée aux étudiants dont la moyenne d’admission est de 8,0 / 10 ou plus, qui s’inscrivent à temps complet et qui demeurent inscrits à temps complet pour la durée de la bourse (jusqu'à 6 sessions consécutives).
Les étudiants recevant une bourse externe (par exemple BÉSO, CRSH, etc.) verront leur bourse d’admission modifiée en Bourse d’excellence qui comprend:
- Les droits de scolarité pour la durée de la bourse externe;
- Un assistanat d'enseignement ou de recherche pour chaque année de la bourse. Pour obtenir un assistanat l’étudiant doit être en mesure de travailler à l’Université d’Ottawa.
Maitrise en affaires publiques et internationales
Les étudiants inscrits à temps complet à la maîtrise en affaires publiques et internationales dont la moyenne d'admission est de 8,0 / 10 ou plus, recevront une bourse des études supérieures d'une valeur de 6000$ par année (2000$/session), pour une durée maximale de deux ans.
Dans des cas exceptionnels, la Faculté des sciences sociales offrira une bourse au mérite à certains étudiants au moment de l’admission. Le montant de cette bourse peut varier entre 1500$ et 6000$.
Doctorat
La Faculté des sciences sociales a une politique garantissant à tout nouvel étudiant inscrit dans un programme de doctorat de la Faculté et satisfaisant aux exigences ci-dessous un appui financier minimum de 19 000 $ pendant chacune des quatre années d’études doctorales. Une cinquième année de financement est possible à certaines conditions.
La Bourse d’admission sera attribuée aux étudiants dont la moyenne d’admission est de 8,0 / 10 ou plus, qui s'inscrivent à temps complet et qui demeurent inscrits à temps complet pour la durée de la bourse (12 ou 15 sessions consécutives).
Les étudiants recevant une bourse externe (par exemple BÉSO, CRSH, etc.) verront leur bourse d’admission modifiée en Bourse d’excellence qui comprend:
- Les droits de scolarité pour la durée de la bourse externe;
- Un assistanat d'enseignement ou de recherche pour chaque année de la bourse. Pour obtenir un assistanat l’étudiant doit être en mesure de travailler à l’Université d’Ottawa.
Étudiants internationaux
La Faculté des sciences sociales offre différents types de bourse et d’appui financier à un certain nombre d’étudiants internationaux. Les décisions sont prises par un comité en prenant, entre autres, en considération les recommandations du Département ou l' École où l’étudiant a été admis. Le financement ne peut être garanti à tous les étudiants qui satisfont aux critères minimaux d’éligibilité. Les bourses sont attribuées jusqu’à ce que les fonds disponibles pour l’année à venir soient épuisés.
Bourses offertes par la Faculté
- Montant: 1000$; variable | Date limite: 15 avril
- Montant: 1500 $ | Date limite: 29 mars
- Montant: Variable | Date limite: 1er mars
- Montant: Variable | Date limite: 30 septembre ou 28 février
- Montant: Au moins 20 000 $ (le montant exact est déterminé annuellement). Une portion de la bourse est attribuée pour un assistanat de recherche d'une session. | Date limite: S/O
- Montant: 2 000$ | Date limite: 30 septembre ou 28 février
Témoignages
Charlotte Landry, étudiante de 2e année au programme de maitrise
Quand j’ai décidé de poursuivre une maîtrise à l’École Supérieure d’Affaires Publiques et Internationales à l’Université d’Ottawa, j’avais principalement deux objectifs en tête: perfectionner mon anglais et acquérir de l’expérience sur le marché du travail grâce au programme Coop.
Non seulement cette maîtrise m’a permis d’atteindre ces deux objectifs, mais elle m’a apporté beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. Tout d’abord, la qualité de l’enseignement et le fait que les cours soient orientés de manière à ce que les étudiants puissent appliquer leurs connaissances sur le marché de l’emploi m’ont préparé pour la réussite de mes deux stages et pour l’avenir.
Ensuite, avec l’aide de l’École et dans le cadre du programme Coop, j’ai eu le privilège d’effectuer deux stages passionnants qui m’ont permis de confirmer quels étaient mes intérêts professionnels ainsi que de rencontrer des gens exceptionnels dans le domaine qui m’intéresse. J’ai ainsi travaillé au Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International dans la section de la recherche sur les politiques ainsi qu’à l’Ambassade du Canada à Washington dans la section politique.
J ’ai également eu la chance de combiner voyage et étude en participant durant quelques semaines au programme de l’École Internationale d’été de l’Université d’Oxford et ce, grâce à une généreuse bourse de l’École. Ce fut une expérience inoubliable durant laquelle j’ai rencontré des jeunes de partout à travers le monde et reçu un enseignement d’une grande qualité.
Il y a deux ans, je n’aurais jamais cru accomplir autant et c’est pourquoi je recommande vivement ce programme à tous ceux qui sont intéressés par les affaires publiques et internationales et qui souhaitent un jour travailler dans ces deux domaines.