Études supérieures
Maîtrise (avec ou sans thèse) en études des femmes
Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise
Le programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études des femmes.
Les seize disciplines suivantes collaborent au programme pluridisciplinaire :
Administration Publique, Counselling et spiritualité (Université Saint Paul), Criminologie, Droit, Éducation, English, Histoire, Lettres françaises, Mondialisation et développement international, Musique, Philosophie, Science politique, Sciences de l'activité physique, Sciences des religions, Sciences infirmières et Sociologie.
Doctorat en études des femmes
Financez vos études
Citoyens canadiens et résidents permanents
Maîtrise
La Faculté des sciences sociales a une politique garantissant à tout nouvel étudiant inscrit dans un programme de maîtrise et satisfaisant aux exigences ci-dessous un appui financier minimum de 16 500 $ pendant la première année. Pour ceux inscrits dans un programme avec thèse, un appui financier minimum de 16 500$ sera octroyé pendant la deuxième année.
La Bourse d’admission sera attribuée aux étudiants dont la moyenne d’admission est de 8,0 / 10 ou plus, qui s’inscrivent à temps complet et qui demeurent inscrits à temps complet pour la durée de la bourse (jusqu'à 6 sessions consécutives).
Les étudiants recevant une bourse externe (par exemple BÉSO, CRSH, etc.) verront leur bourse d’admission modifiée en Bourse d’excellence qui comprend:
- Les droits de scolarité pour la durée de la bourse externe;
- Un assistanat d'enseignement ou de recherche pour chaque année de la bourse. Pour obtenir un assistanat l’étudiant doit être en mesure de travailler à l’Université d’Ottawa.
Maitrise en affaires publiques et internationales
Les étudiants inscrits à temps complet à la maîtrise en affaires publiques et internationales dont la moyenne d'admission est de 8,0 / 10 ou plus, recevront une bourse des études supérieures d'une valeur de 6000$ par année (2000$/session), pour une durée maximale de deux ans.
Dans des cas exceptionnels, la Faculté des sciences sociales offrira une bourse au mérite à certains étudiants au moment de l’admission. Le montant de cette bourse peut varier entre 1500$ et 6000$.
Doctorat
La Faculté des sciences sociales a une politique garantissant à tout nouvel étudiant inscrit dans un programme de doctorat de la Faculté et satisfaisant aux exigences ci-dessous un appui financier minimum de 19 000 $ pendant chacune des quatre années d’études doctorales. Une cinquième année de financement est possible à certaines conditions.
La Bourse d’admission sera attribuée aux étudiants dont la moyenne d’admission est de 8,0 / 10 ou plus, qui s'inscrivent à temps complet et qui demeurent inscrits à temps complet pour la durée de la bourse (12 ou 15 sessions consécutives).
Les étudiants recevant une bourse externe (par exemple BÉSO, CRSH, etc.) verront leur bourse d’admission modifiée en Bourse d’excellence qui comprend:
- Les droits de scolarité pour la durée de la bourse externe;
- Un assistanat d'enseignement ou de recherche pour chaque année de la bourse. Pour obtenir un assistanat l’étudiant doit être en mesure de travailler à l’Université d’Ottawa.
Étudiants internationaux
La Faculté des sciences sociales offre différents types de bourse et d’appui financier à un certain nombre d’étudiants internationaux. Les décisions sont prises par un comité en prenant, entre autres, en considération les recommandations du Département ou l' École où l’étudiant a été admis. Le financement ne peut être garanti à tous les étudiants qui satisfont aux critères minimaux d’éligibilité. Les bourses sont attribuées jusqu’à ce que les fonds disponibles pour l’année à venir soient épuisés.
Bourses offertes par la Faculté
- Montant: Variable | Date limite: 30 septembre ou 28 février
- Montant: Minimum de 500$ | Date limite: 30 septembre ou 28 février
- Montant: Variable | Date limite: 1er mars
- Montant: Variable | Date limite: 30 septembre ou 28 février
- Montant: 2000 $ | Date limite: 15 mai
- Montant: Au moins 20 000 $ (le montant exact est déterminé annuellement). Une portion de la bourse est attribuée pour un assistanat de recherche d'une session. | Date limite: S/O
- Montant: 2 000$ | Date limite: 30 septembre ou 28 février
Témoignages
Alexandre Baril, étudiant au doctorat
La dénonciation des inégalités, des discriminations et des diverses formes d'oppression sont au coeur de mes préoccupations depuis plusieurs années. Ma porte d'entrée par rapport à cette conscience des oppressions a été le féminisme. Les théories féministes sont à mon avis un facteur important de la revitalisation de plusieurs disciplines, tant en sciences pures qu'en sciences humaines et sociales. Les cadres théoriques, méthodologiques, épistémologiques développés par les féministes ont en effet permis une remise en question non seulement des biais sexistes et androcentrés dans chaque discipline, mais ont également soulevé de façon plus générale les enjeux et problématiques entourant les notions d'universalisme, d'objectivité, de neutralité, de savoir, etc., ouvrant ainsi la porte ou confirmant la validité d'un ensemble de savoirs autrefois assujettis et occultés, principalement ceux des différents groupes marginalisés.
Je trouve les perspectives féministes intéressantes parce qu'elles ont su, au cours des dernières décennies, intégrer des analyses intersectionnelles et ainsi prendre en considération un ensemble d'identités opprimées, telles que les identités fondées sur la race, la classe, l'orientation sexuelle, etc. De façon plus récente, on voit émerger également des analyses qui établissent des liens entre femmes et transidentités, femmes et handicaps, etc. Tous ces nouveaux développements sont très intéressants et prometteurs pour un féminisme plus inclusif de la diversité des femmes. Le changement pour une plus grande justice sociale et une plus grande égalité entre toutes les personnes passe par plusieurs canaux et je crois fermement que l'un de ceux-là est le développement de savoirs critiques tels que nous en développons à l'IEF.
Samantha Feder, étudiante au doctorat
J’ai choisi de poursuivre un doctorat en études des femmes, car il est important pour moi d’étudier dans un domaine qui favorise la pensée et l’action critique. Le programme d’études des femmes aide à contester les sites d’oppression en créant de nouveaux espaces académiques favorisant le dialogue critique. Il est crucial d’identifier la façon, dont différentes formes de discrimination, le sexisme, le racisme et l’homophobie sont interconnectés.
Poursuivre des études supérieures à l'Institut d'études des femmes est particulièrement gratifiante pour moi parce que je ressens un fort sentiment de communauté avec mes collègues. Lorsque vient le temps de revoir d’importantes décisions, telles que les exigences du programme, le curriculum et les événements sur le campus, la faculté invite souvent les étudiants à offrir leurs points de vue et opinions et fait un effort considérable pour incorporer leurs rétroactions. Je suis tellement reconnaissante de pouvoir travailler avec des étudiants et des professeurs qui sont intéressés dans mes études et me soutiennent tant dans ma vie scolaire que personnelle.