L’ISSP vous souhaite la bienvenue!
Des ordinateurs qui pensent par eux-mêmes. Des robots qui enlèvent des emplois aux hommes. Des développements en génomiques qui permettent de prolonger indéfiniment la vie. La biologie synthétique qui nous permet de concevoir des fonctions biologiques qui n’existent pas dans la nature.
De nos jours, où que nous portions notre regard, les progrès scientifiques et technologiques abondent – des progrès qui changent fondamentalement nos vies et notre société.
Lire la suite »
Événements
-
L'externalisation ouverte du Décalogue pour l'innovation est maintenant fermée. Merci pour vos commentaires!
-
Retenez la date: Le 29 janvier 2013, l'ISSP sera hôte de la Présidente-directrice générale du Conseil des académies canadiennes, Elizabeth Dowdeswell, dans le cadre de la Série de conférenciers éminents. L'événement aura lieu vers la fin de l'après-midi.
Nouvelles
- Visionnez la vidéo de la conférence de Rémi Quirion, "Changing Times in Québec: Priorities of the Chief Science Officer with an Emphasis on ‘La Relève’” (en français et en anglais).
- Visionnez Marc Saner, directeur de l’ISSP, discuter de « The Coming of Techno-Politics » à The Agenda with Steve Paikin sur TVO (en anglais seulement).
- Lisez l'article provocateur du chercheur affilié Richard Hawkins' intitulé « Looking at Innovation from a Uniquely Canadian Perspective », ainsi que son appel à la création d'un programme d'innovation.
- Visionnez “Geoengineering our Climate”, allocuation principale et table ronde. Parrainé par l'ISSP, cet événement a débuté avec une conférence de deux jours sur la science de la géoingénierie et ses implications sociales. Peter Calamai, chercheur de l’ISSP, a animé la table ronde. Voyez l'affiche de l’événement.
- Visionnez les Frontières de la recherche 2011 : Notre futur post-humain.
Obtenez plus de renseignements au sujet de l'événement, soit la première conférence internationale sur le post-humanisme à avoir eu lieu dans la capitale.
Recherche
Perspectives sur la recherche met en évidence les recherches fascinantes effectuées à l’Université d’Ottawa et comment elles profitent aux Canadiens. Le dernier numéro explore le thème du post-humanisme et présente les profils de Marc Saner, directeur de l'ISSP, d'Errol Mendes, membre du Comité consultatif du PAEI, d'Ian Kerr, membre du groupe principal, d'Andrew Pelling et de Rocci Luppicini, affiliés à l'ISSP, et d'Emil Petriu, membre du réseau SSP.