Département en bref

Pourquoi étudier en anthropologie ?

La diversité humaine et les différences culturelles sont au cœur de l’anthropologie.

En fait, l’étude de l’anthropologie approfondit nos connaissances de domaines connexes comme le développement international, la résolution de conflits, la gestion des ressources, les soins de santé, la mondialisation, la migration, le multiculturalisme et les transformations technologiques.

L’approche anthropologique peut également nous aider à saisir, sous un nouvel angle, de nombreux aspects de notre quotidien. En réalité, l’apport le plus précieux de tout anthropologue c’est sans doute sa capacité de présenter une perspective régionale et particulière pour nous permettre de mieux comprendre un problème ou une situation quelconque, que ce soit sur le plan politique, économique, social, moral ou environnemental.

Pourquoi étudier en sociologie ?

La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. Puisque la perspective sociologique touche à un si grand nombre de disciplines, une bonne formation en sociologie constitue un atout important pour un grand nombre de professions. En effet, les personnes qui étudient en sociologie peuvent se retrouver dans des domaines de travail très variés, en commençant par la recherche sociale et les études de marché, en passant par l’analyse des politiques et les ressources humaines, sans oublier l’activisme social et l’action communautaire.

La connaissance de la sociologie vous fait prendre conscience des dimensions sociales sous-jacentes des systèmes politiques, économiques et juridiques, par exemple. De plus, au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d'Ottawa, la formation est axée sur l’acquisition de la pensée critique, un autre atout recherché.