Un monde de possibilités
C'est une fascination de la politique et un désir d'apprendre le français qui ont poussé Jonathan Yantzi à s'inscrire à l'Université d'Ottawa. Dès sa première année, il affirmait avoir fait le bon choix.
Originaire de Burlington, en Ontario, Yantzi étudie la science politique (régime d'immersion en français) à temps plein tout en travaillant à temps partiel comme Premier page adjoint au Sénat du Canada. Cette expérience parlementaire, dit-il, est le complément idéal de son programme d'études.
« C'est fantastique de pouvoir apprendre tant de choses sur la vie politique canadienne et de travailler dans les deux langues officielles du pays », dit Yantzi, récipiendaire d'une Bourse de l'Université canadienne pour le programme d'immersion, d'une Bourse d'excellence du doyen, d'une Bourse Jean-Chrétien et d'une Bourse d'excellence du millénaire. « Ma capacité de travailler et d'étudier en français augmente de jour en jour », affirme-t-il.
L'encadrement linguistique personnalisé et la possibilité d'obtenir des notes qualitatives (satisfaisant/non satisfaisant) plutôt qu'alphabétiques pendant les deux premières années du programme d'immersion lui ont donné la confiance dont il avait besoin pour relever le défi de l'immersion.
Chanteur de talent, Jonathan Yantzi suit également un cours hebdomadaire en interprétation vocale au Département de musique. En novembre 2008, l'huissier du bâton noir du Sénat lui a demandé de chanter à la cérémonie du Souvenir de la Chambre haute. Honoré, Yantzi a accepté. Ses talents musicaux ont été sollicités de nouveau à plusieurs cérémonies au Sénat, pour célébrer la Journée nationale de l'enfant, honorer les anciens parlementaires, et commémorer l'anniversaire du jour J, entre autres.
Yantzi, qui a décidé d'ajouter une mineure en espagnol à son programme de science politique en immersion française, est reconnaissant de toutes les occasions dont il a pu profiter, tant sur le campus qu'à l'extérieur de l'Université.
« Je suis vraiment chanceux de pouvoir combiner ma concentration en science politique, mon goût des langues et mon amour de la musique. »
Par Greg Higgins
Date de publication : décembre 2009