Programmes communautaires pour promouvoir les mathématiques
Le Département de Mathématiques et Statistique est conscient du rôle qu'il joue à l'Université et dans l'ensemble de la communauté.
Les mathématiques jouent un rôle clef dans le développement scientifique et économique de notre société. La révolution informatique qui a changé notre vie est due en grande partie à nos connaissances en mathématiques et statistique. Une grande partie des développements scientifiques en biologie, écologie, météorologie et autres reposent sur le travail des mathématiciens et statisticiens.
En tant que professeurs de mathématiques, nous avons une responsabilité de vulgariser notre travail pour le présenter au grand public et expliquer ce que l'on apporte à la société. De plus, nous avons un important rôle à jouer dans l'enseignement des mathématiques, non-seulement à l'université, mais aussi au niveau des écoles. Le Département de mathématiques et de statistique donne une très grande importance à l'enseignement des mathématiques; que ce soit à l'université, dans les écoles secondaires et primaires, ou dans notre communauté en générale. Pour se rapprocher de la communauté et promouvoir l'apprentissage des mathématiques, nous participons à plusieurs évènements pour les enseignants, conseillers et élèves du secondaire.
Nos programmes communautaires visent à promouvoir les mathématiques, à les rendre plus accessibles au public et à démontrer l'importance des mathématiques dans la vie courante.
Voici une liste des programmes de promotion des mathématiques que le Département offre présentement. Pour en savoir plus sur un de ces programmes, il suffit de suivre le lien vers le site du programme qui vous intéresse.
- , Célébration en Sciences, et La Journée de L'Université d'Ottawa sont des activités qui se déroulent sur le campus de l'Université d'Ottawa. En plus de quelques ateliers sur des sujets mathématiques pour les étudiants du secondaire, nous répondons aux questions sur nos programmes de premier cycle et les carrières possibles avec un diplôme en mathématiques ou statistique.
- Chaque année, pour une semaine en mai, l'Université d'Ottawa ouvre ses salles de classe à des d'étudiants de 8e, 9e et 10e année. Ceux-ci viennent suivre un mini-cours sur un sujet de leurs choix pour lequel ils obtiennent des crédits pour leur diplôme du secondaire. Dans le cadre du , le département de mathématiques et statistique offre un mini-cours d'une durée d'une semaine.
-
- Plusieurs professeurs du département sont régulièrement invités à donner des mini-cours pour les enseignants du secondaire durant leurs journées de développement personnel.