Matthew Moher

Je veux intégrer à la médecine des choses que j’ai apprises hors des sentiers battus.  

L'idéalisme en action

En liant savoir et action sociale, de même qu'en encourageant les étudiants à traduire leur idéalisme en gestes concrets, l'Université d'Ottawa crée des citoyens du monde.

Matthew Moher en est un bon exemple. Ce résident en médecine sonde directement sur le terrain sa passion pour la médecine holistique et son intérêt pour les cultures autochtones dans le cadre de stages au choix offerts au Canada et à l'étranger.

Dans son premier stage, Moher a aidé à prodiguer des soins aux Inuits, aux Autochtones et aux Métis au Wabano Centre for Aboriginal Health d'Ottawa. Le second, il l'a effectué en Amérique centrale, au Panama. Son groupe de résidents en médecine familiale a participé à l'établissement d'une clinique médicale dans un village indigène en région éloignée.

Lauréat d'une bourse d'études du Collège des médecins de famille du Canada en 2008, Moher affirme que ces expériences, de même que l'encadrement et l'appui constants de la Faculté de médecine, lui ont permis de poursuivre son rêve de combiner des approches traditionnelles et holistiques en médecine familiale.

« J'ai choisi la médecine familiale pour sa diversité et le suivi qu'elle permet d'exercer, ce qui est très important pour moi. C'est un domaine très souple qui vous permet d'adapter ce que vous faites à vos forces et à vos intérêts », dit-il.

Moher a obtenu son diplôme au printemps 2009, après un dernier stage dans un centre de soins de santé autochtone de Californie. Il fait maintenant sa résidence en médecine familiale en attendant de trouver une communauté rurale au Canada où exercer.

« Je pense qu'il faut d'abord penser à la personne qu'on veut être comme médecin plutôt qu'au genre de médecin qu'on veut devenir », conclut-il.

Par Greg Higgins

Date de publication : novembre 2009

Liens connexes

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: