Avoir le cœur à la recherche
Un article corédigé par Mona Nemer, professeure et vice-rectrice à la recherche de l'Université d'Ottawa, est en vedette sur la page couverture de la prestigieuse revue Nature.
Fruit d'une collaboration entre des chercheurs du Canada, des États-Unis et du Japon, l'étude en question permet de mieux comprendre le développement du coeur sur le plan génétique et ouvre la voie à l'élaboration d'outils diagnostiques qui pourraient améliorer la prise en charge des individus à risque ou souffrant de malformations cardiaques. Les maladies cardiaques représentent la plus importante classe d'anomalies congénitales chez l'humain.
Passionnée par la recherche, Mona Nemer accorde aussi beaucoup d'importance à la formation de la relève. Elle y contribue activement en agissant comme mentor auprès d'étudiants diplômés et de chercheurs postdoctoraux ainsi que par ses nombreux services à la collectivité.
L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances par une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence et sa détermination à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de la population en font une place de choix pour les meilleurs professeurs et étudiants au pays.
Par Dominic Boutin
date de publication : Septembre 2009