LES LETTRES FRANÇAISES : DES DÉBOUCHÉS PASSIONNANTS
Un diplôme en lettres françaises vous ouvrira les portes de l’enseignement, du primaire à l’universitaire. Mais parce qu’il est l’un des rares à offrir une formation alliant une vaste culture, la finesse du jugement, la maîtrise de la langue et la capacité de produire des écrits efficaces, il vous conduira également aux professions, de plus en plus nombreuses et valorisées, où l’information et la communication occupent une place primordiale (rédaction publicitaire et professionnelle, journalisme culturel, édition, etc.).
Carrefour étudiant
-
IntellectuElles, l'univers des savoirs au féminin en littérature : colloque international jeunes chercheurs organisé par l’Association des étudiants des cycles supérieurs du Département de français (27-28 septembre 2012).
Félicitations à nos étudiants : Jean-Simon Deveault (prix de l’Ambassadeur de Suisse); Élodie Daniélou (concours de création littéraire parrainé par l’Ambassade de France, catégorie prose) et Ysabelle Huard (catégorie poésie); Pénélope Boucher, supervisée par Lucie Joubert (2e prix du Programme d’initiation à la recherche au 1er cycle); Geneviève Chartrand (bourse Bernard-Julien); Marise Chartrand (bourse Émile-Lizé); Vanessa Labelle (bourse Bruno-Kaye).
Trois diplômées du Département de français (Lara Mainville, Julia Morris et Véronic Tardif) ont exposé aux étudiants leur parcours professionnel (dans les domaines de l’édition, de la rédaction et de l’administration) en montrant comment leur formation en Lettres françaises, notamment aux cycles supérieurs, a contribué à leur carrière.
Événements
Cycle de conférences de Martin Winckler, écrivain en résidence au Département de français:
Les Rendez-vous du CRCCF: « Sérendipité et transculture : la réussite dans la rencontre avec l’autre »: conférence de Patrick Imbert, professeur au Département de français (17 octobre 2012, 12h, SMD 129).
Trésors de la bibliothèque : Les « Lumières » de la présidente d'Arconville: conférence donnée par Marie-Laure Girou Swiderski, professeure retraitée du Département de français (10 octobre 2012, 19h, SMD 129).
Récital interartistique et laboratoire de création organisés par B. Fontille et P.-L. Landry, professeurs à temps partiel, dans le cadre de la Nuit Blanche Ottawa (22 septembre) : lectures d’extraits littéraires, interprétations musicales, projections et création collective d’une œuvre par des artistes francophones et anglophones de toutes disciplines.
Les visages du français en Amérique du Nord : table ronde organisée par le projet Le français à la mesure d’un continent
(dir. France Martineau) dans le cadre du Forum mondial de la langue française (Québec, 3 juillet).
Quand les revenants hantent le texte : colloque annuel du CRIST (Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes) tenu à l’Université d’Ottawa (9-10 mars 2012).
Salon double, observatoire de la littérature contemporaine : écoutez les conférences de Lucie Joubert (« Les mélancomiques ou pourquoi les femmes en littérature ne font pas souvent rire »), Patrick Imbert (« L'éthique du caméléon dans les fictions des Amériques »), Daniel Castillo-Durante (« Le silence obscène des miroirs »), conférence de Kasereka Kavwahirehi (« Le roman francophone comme signe de l’histoire et résistance à l’Histoire ou Comment le roman francophone ruse avec le réel historique »).
Nouvelles
Martin Winckler, écrivain en résidence au Département de français durant la session d’automne 2012, y donne le cours FRA4554 Création littéraire III et plusieurs conférences. Les étudiants peuvent également le rencontrer à son bureau (Simard 209).
Recherche
CRSH-GTRC Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage
CRSH Maurice Maeterlinck: trajectoire d’un médiateur interculturel (1886-1914)
CRSH Le verset dans la poésie moderne d’expression française : ouverture
CRSH Évaluer l'intelligibilité des textes : usages, limites et perspectives
CRSH Établir des paradigmes opératoires pour comparer les variations discursives dans les Amériques menant des identités enracinées aux identités transculturelles dans le contexte de la globalisation
CRSH Le discours négro-africain et la crise de la modernité. À la recherche d’un nouvel humanisme post-continental
GTRC-CRSH Modéliser le changement : les voies du français