Un boursier Rhodes a le vent dans les voiles
Même si l’étudiant en droit n’a pas encore officiellement droit au titre de maître, on peut dire que Jean-Christophe Martel est passé maître dans l’art de réussir. Non seulement a-t-il remporté de nombreux prix au cours de ses études et parcouru 1400 kilomètres à vélo de Gatineau à Gaspé au bénéfice de la Société canadienne du cancer, mais il est l’un des onze lauréats canadiens de la prestigieuse bourse Rhodes.Il s’envolera donc cet automne à l’Université d’Oxford pour y entreprendre le programme de Magister Juris, une maîtrise en droit offerte aux étudiants dont les antécédents sont en droit civil. Ayant choisi le petit Lincoln College, « pour la bouffe » admet-il avec un clin d’œil, il réalise surtout son rêve d’enfant. « Oxford, c’est la place pour les études : l’étudiant est roi, dans un décor médiéval en plus! »
Mais d’ici là, pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Après avoir terminé le Programme national en droit à l’Université d’Ottawa en remportant les prix Brian-Dickson et John-Aylen pour la plus haute moyenne de sa cohorte, il étudiera cet été à l’Université McGill avant de passer son examen du barreau de New York.
Et l’avenir? Une carrière juridique en droit commercial international l’attire, pourvu qu’elle lui permette de plaider en cour. Mais dès son retour d’Oxford, Jean-Christophe fera un stage d’auxiliaire juridique auprès de la juge en chef du Canada. « Travailler au sein du plus haut tribunal du pays est une chance réservée à très peu de juristes. J'espère donc relever ce défi en mettant mes efforts au service du développement du droit canadien. »
Par France Beauregard
Date de publication : Août 2010