Lutter férocement contre la pandémie
À l'heure où une deuxième vague du virus H1N1 se prépare pour l'automne 2009, les experts en la matière sont très sollicités. Deux chercheurs de l'Université d'Ottawa, Earl Brown et Kumanan Wilson, se sont occupés activement d'aider le grand public à mieux comprendre le virus sous divers angles.
Earl Brown est virologue et professeur au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l'Université d'Ottawa. Il est aussi directeur général du Centre de recherche sur les agents pathogènes en émergence de l'Université d'Ottawa. Le professeur Brown a passé la grande partie de sa carrière à étudier l'évolution des virus de l'influenza de même que les différentes catégories de virus : ceux que nous pouvons vaincre et ceux qui sont inévitables. Ceux qui sont familiers et ceux qui sont nouveaux. Ceux qui passent inaperçus et ceux qui tuent.
« Cette nouvelle souche H1N1 est certainement un virus difficile à maîtriser, explique le professeur Brown. Ce virus semble pouvoir passer de l'appareil respiratoire à d'autres parties du corps, ce que les autres virus de la grippe ne font habituellement pas. »
Le Dr Kumanan Wilson est scientifique à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique en matière de santé publique. Ses recherches portent sur les questions de sécurité en matière de santé publique comme la politique d'immunisation, la surveillance de la santé et la préparation aux pandémies.
« La complexité s'établit à divers niveaux, explique le Dr Wilson. D'abord, il y a le virus auquel il faut s'attaquer, mais il y a aussi les enjeux entourant la vaccination massive qui préoccupent particulièrement les travailleurs de la santé. »
Par leurs connaissances expertes, ces deux chercheurs exceptionnels de l'Université d'Ottawa aident à la fois le peuple canadien et toute la communauté internationale.
Par François Rochon
Date de publication : septembre 2009