Kwesi Baffoe

Je suis reconnaissant de toutes les occasions qui se sont présentées à moi; je me sens l’homme le plus chanceux de la Terre.  

Une volonté à toute épreuve

Si le « caractère » est la marque de quelqu’un qui ne se laisse jamais abattre, Kwesi Baffoe est certainement celui qui en a le plus sur le campus! L’obtention, cette année, d’un doctorat en droit constitutionnel et autochtone vient couronner, pour cet étudiant au sourire perpétuel, des décennies d’efforts fructueux malgré des obstacles d’apparence insurmontables.

Le parcours de Baffoe commence dans son Ghana natal, lorsqu’il est forcé d’abandonner ses études en génie après un coup d’État. Il se réinscrit en médecine, mais doit de nouveau interrompre ses études après un second coup. Il se réoriente en dentisterie, ce qui lui permet de venir étudier au Canada.

Après avoir obtenu son diplôme, il trouve un emploi dans un cabinet dentaire qui sert les habitants de réserves autochtones en région éloignée, au nord de The Pas (Manitoba). Il finit par reprendre le cabinet à son compte et s’achète un petit avion pour aller soigner les gens dans les réserves.

Puis, la vie prend un virage imprévu; il perd accidentellement la vue. Forcé de changer de carrière, Baffoe choisit le droit. « Après avoir travaillé auprès des Autochones, je voulais en apprendre plus sur leur histoire et les façons dont le droit pourrait améliorer leur vie », explique-t-il.

Sa thèse de doctorat aborde l’autonomie gouvernementale autochtone sous un nouvel angle en comparant l’expérience postcoloniale des Premières nations du Canada et celle des Ghanéens. Il espère que son analyse fera progresser les discussions sur le sujet.

Baffoe souligne le rôle important qu’a joué le Service d’accès de l’Université dans son parcours scolaire. Il y a trouvé un appui soutenu, sous diverses formes allant de l’aide aux déplacements à un logiciel de reconnaissance vocale. « Je n’aurais pas pu réussir sans leur soutien », dit-il.

Et ses projets pour l’avenir? « Rien de précis, répond-il en souriant. Je suis heureux de vivre un jour à la fois. »

Par Greg Higgins

Date de publication : juin 2010

Liens connexes

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: