Professeur Irvin Waller

Nos diplômés enrayent la violence et évitent la surcharge de notre système pénal.  

Le savoir pour contrer la violence

Selon le chercheur de renommée mondiale Irvin Waller, les investissements massifs dans la police, les tribunaux et les prisons n’ont guère d’effet contre la violence.

En fait, dans son récent ouvrage intitulé Lutter contre la délinquance, le directeur de l’Institut pour la prévention de la criminalité (IPC) montre que cet argent serait mieux dépensé dans la prévention des facteurs de risque à l’origine de la violence.

S’appuyant sur des données scientifiques et des décennies d’expérience comme conseiller gouvernemental, Waller montre que les investissements préventifs dans les services aux femmes, aux jeunes à risque, aux familles et à la communauté sont plus efficaces que les approches réactionnelles habituelles.

À son avis, il vaut mieux créer des services de soutien et protéger les droits des victimes que de continuer d’insister sur les châtiments. De plus, la recherche indique que ces solutions sont à la fois simples et rentables.

Mais ce changement de cap ne se fera pas tout seul. Pour troquer des politiques pénales désuètes contre des programmes de prévention efficaces, croit Waller, il faut de nouvelles lois. L’IPC travaille en collaboration avec des décisionnaires pour faire avancer les choses.

La vision de Waller a pris forme en Alberta dans une stratégie de réduction du crime et de protection communautaire de 500 millions de dollars. La Colombie-Britannique et le Québec s’intéressent aussi aux idées du chercheur.

Lutter contre la délinquance, paru en quatre langues, attire déjà l’attention des législateurs en Angleterre, en France, en Argentine, au Mexique et au Japon. Le président américain Barack Obama fait partie des intéressés; son vice-président, Joe Biden, aurait déjà lu l’ouvrage.

« La mise en œuvre de solutions efficaces contre la violence ouvre d’intéressantes possibilités de carrière », note Waller, qui cherche des étudiants diplômés intéressés à développer les connaissances sur la prévention de la violence et les solutions politiques possibles.

Par Greg Higgins
Date de publication : Mai 2009

Liens connexes

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: