Azzedine Boukerche

Les technologies avant-gardistes qui seront mises au point augmenteront considérablement l’efficacité et la sûreté des déplacements routiers.  

Des recherches qui transformeront la conduite automobile au Canada

Azzedine Boukerche, professeur à l’École de science informatique et de génie électrique (SIGE), travaille à la conception de protocoles et d’applications pour des réseaux ad hoc véhiculaires (VANets) qui transformeront la conduite automobile au Canada.

Le professeur Boukerche est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de simulation interactive répartis à grande échelle et en systèmes informatiques et réseaux mobiles. Il est aussi le chercheur principal du réseau Developing Next Generation Intelligent Vehicular Networks and Applications ou DIVA, qui comprend plusieurs universités, organismes gouvernementaux et entreprises privées. Le projet est le premier Réseau stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) à être hébergé à l’Université d’Ottawa.

L’an dernier, le professeur Boukerche a reçu une subvention de 5 millions de dollars du CRSNG et 3 millions additionnels de partenaires de l’industrie pour un programme de recherche de grande envergure.

Les travaux du chercheur et de son équipe permettront la communication à haute vitesse entre des véhicules et avec l’infrastructure au sol, et des voyages en voiture plus agréables. Les technologies avant-gardistes qui seront mises au point augmenteront considérablement l’efficacité et la sûreté des déplacements routiers, la productivité des voyageurs et la mobilité en général tout en réduisant les dangers associés à la conduite et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les VANets rendront possibles des applications qui amélioreront l’expérience des passagers sur de longues distances, notamment par la diffusion multimédia en continu et des services tenant compte de la localisation. On pourrait par exemple écouter les nouvelles locales, utiliser les médias sociaux ou obtenir des renseignements touristiques et des messages d’alerte sur les rues et les autoroutes.

Le professeur Boukerche a récemment reçu le Prix du service méritoire de la Société informatique IEEE pour souligner son leadership dans la création de divers ateliers et son apport à la recherche internationale sur l'évaluation du rendement de réseaux sans fil ad hoc et de l'informatique mobile. De pair avec son équipe, il poursuit ses excitantes recherches pour le réseau DIVA, recherches qui auront un effet certain sur nos habitudes de conduite.

Photo : Mélanie Provencher
Texte : Faculté de génie
Publication : Juin 2012
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: