Ellen Bounsall

Les études universitaires ouvrent bien des portes — certaines plus surprenantes que d’autres!  

De la biologie à la bière!

Ancienne de la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa, Ellen Bounsall est aujourd'hui maître-brasseuse et vice-présidente de la production à la Brasserie McAuslan de Montréal. Son parcours, qui mène de la biologie à la bière, est pour le moins... inusité.

Amoureuse des plantes, Bounsall s'inscrit en biologie au début des années 1970. Comme beaucoup d'autres dans son programme, elle lorgne du côté de la médecine. Diplôme en poche, elle demande l'admission à l'Université McGill pour poursuivre ses études dans ce domaine, puis décide qu'elle n'est pas faite pour cette carrière. À l'époque, le Collège Dawson est à la recherche d'une conseillère pédagogique en sciences. Bounsall est intéressée. Elle occupera divers postes administratifs dans cet établissement pendant 14 ans.

C'est là qu'elle rencontre son futur mari, Peter McAuslan, qui rêve d'ouvrir une brasserie. « Ça ne m'intéressait pas du tout, se rappelle-t-elle. Surtout parce qu'à l'époque, je n'aimais même pas la bière. » Son mari se lance tout de même mais, peu de temps après l'ouverture de la brasserie, il a manifestement besoin d'aide. Bounsall décide alors de sauter dans l'aventure à pieds joints.

« J'ai appris sur le tas et la courbe d'apprentissage a été très abrupte », affirme-t-elle. Elle était alors l'une des deux seules femmes maîtres-brasseuses au Québec, et il était difficile de se faire respecter dans un domaine dominé par les hommes. Mais voilà, sa bière gagnait des prix nationaux et internationaux.

Aux étudiants, Bounsall recommande de profiter de tout ce que l'expérience universitaire peut leur apporter, car on ne sait jamais où ça peut mener! Elle félicite aussi tous ceux et celles qui ont choisi l'Université d'Ottawa pour son caractère bilingue. « Je ne peux pas vous dire tout ce que mes études dans un milieu bilingue m'ont apporté. C'est une expérience qui a eu une influence déterminante sur moi et qui a multiplié mes possibilités dans le monde du travail », conclut-elle.

Par François Rochon
Date de publication : Juillet 2009

Liens connexes

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: