Leadership en santé autochtone
La collation des grades du printemps 2009 marque une étape importante pour la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa qui décerne les diplômes à la toute première cohorte de son programme autochtone de formation en médecine.
Les sept diplômés ont été les premiers étudiants admis à ce programme novateur visant à diplômer cent nouveaux médecins autochtones d’ici 2020. Le but : aider à combler les lacunes des services de santé et améliorer le bilan de santé des Premières Nations, des Métis et des Inuits partout au Canada.
Grâce à la combinaison d’activités traditionnelles, comme les pow-wow, les cérémonies de guérison et le mentorat par les Anciens, et de stages de pratique médicale dans les collectivités des Premières Nations, les médecins diplômés du programme sauront prodiguer des soins holistiques aux populations autochtones, tant dans les réserves qu’en milieux urbains.
« C’est formidable de faire partie de cette initiative avant-gardiste », affirme le nouveau diplômé Floyd Wood, dont l’intérêt pour la santé autochtone a été éveillé par sa grand-mère Mi’kmaq, à Terre-Neuve, sa province d’origine.
Selon Floyd, qui amorcera sa résidence en chirurgie orthopédique en juillet, on encourage les étudiants à mettre sur pied des initiatives proprement autochtones comme complément à leurs études en médecine. C’est ainsi que l’étudiant a cofondé le Medical Diversity Awareness Group (Groupe de sensibilisation à la diversité en médecine), afin de stimuler la discussion sur d’importantes questions de santé autochtone, telles que la disparité dans les soins de santé, la violence envers les femmes et la hausse des taux d’infection au VIH/sida.
Natif de Sudbury, en Ontario, son collègue de classe David Brault, d’origine métisse, a collaboré à la fondation de l’Association des étudiants autochtones en médecine. Il affirme que l’engagement du programme envers la santé autochtone, ainsi que le climat d’apprentissage bilingue et l’accès dynamique à la cyberformation (par portable) font de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa le choix par excellence pour les étudiants et étudiantes autochtones en médecine.
« Mon expérience a été vraiment enrichissante », dit David Brault qui veut établir son propre cabinet de médecine familiale. Cet été, il commencera sa résidence dans ce domaine à l’Hôpital Montfort d’Ottawa.
Par Greg Higgins
Date de publication : Juin 2009