L’école nuit-elle à la démocratie?
Le professeur Westheimer est titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en sociologie de l'éducation. Avec sa collègue Sharon Cook, il étudie le rôle de l'instruction dans le renforcement des sociétés démocratiques dans le cadre du projet interuniversitaire Democratic Dialogue [site en anglais seulemement]. Au Canada, la vaste majorité des programmes scolaires (de la maternelle à la 12e année) qui enseignent la citoyenneté mettent l'accent soit sur les qualités du « bon citoyen », soit sur le fonctionnement du gouvernement.
Or, selon Joel Westheimer, la réforme actuelle de l'éducation limite les façons dont les enseignants peuvent développer le genre d'attitudes, de compétences, de connaissances et d'habitudes nécessaires à l'épanouissement d'une société démocratique. « Nos recherches font craindre que les pratiques actuelles incitent davantage à plaire à l'autorité et à réussir aux examens qu'à développer et à défendre des convictions », explique le professeur. Résultat : une population qui maîtrise mal les questions d'intérêt public et qui peine à analyser des décisions politiques complexes d'un point de vue critique.
La plupart d'entre nous tiennent pour acquis que les valeurs démocratiques s'enseignent à l'école, mais les recherches du professeur Westheimer montrent que ce n'est pas toujours le cas. La plupart des programmes qui veulent encourager la citoyenneté démocratique mettent l'accent sur le bénévolat, la charité et l'obéissance plutôt que sur la démocratie. « La citoyenneté dans une collectivité démocratique va au-delà de la bonté et des convenances », insiste le chercheur.
Par ses recherches, Joel Westheimer nous aide à comprendre les objectifs en matière d'enseignement de la démocratie et montre comment les atteindre efficacement en salle de classe. Professeur Westheimer a reçu le prix Whitworth pour la recherche en éducation en 2009. Son troisième ouvrage, intitulé Restoring the Public in Public Education, paraîtra au printemps 2011.
François Rochon
Mis en ligne: janvier 2011