Professeur Pascal Lefebvre avec des enfants de la garderie l'Oasis

Le travail de prévention débute à la maternelle, avant même que les enfants commencent officiellement à lire et à écrire.  

Aider les jeunes enfants à développer leurs capacités de lecture et d’écriture

Orthophoniste de formation, Pascal Lefebvre est professeur adjoint à l’École des sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa depuis 2007. Professeur renommé, il a remporté cette année le Prix d’excellence en éducation de la Faculté des sciences de la santé. Il recevait également ces jours-ci le Prix du mentorat de l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA) : une distinction qui vient souligner son travail pour favoriser le transfert des connaissances dans la communauté et dans le milieu de l’enseignement. De plus, le professeur Lefebvre exporte désormais son expertise aux quatre coins du pays, et ce, bien qu’il soit en poste à Ottawa et qu’il partage déjà son temps entre l’enseignement aux futurs orthophonistes, la recherche clinique dans le domaine des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture chez les enfants, et la formation continue pour les écoles, les garderies et les centres de la petite enfance (CPE).

La prévention des difficultés en lecture et en écriture chez les jeunes est un sujet qui préoccupe énormément les commissions scolaires, indique Pascal Lefebvre, qui a effectué ses études doctorales au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, comme stagiaire stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada, dans le cadre du Programme Canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant. Il a amorcé sa carrière en orthophonie et poursuivi ses recherches sur le terrain, d’abord dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec. Des collaborations en Mauricie et en Gaspésie se sont ensuivies, et ce, jusqu’à tout récemment.

Ces expériences sur le terrain lui ont permis de rendre compte que la prévention précoce des difficultés en lecture et en écriture joue un rôle crucial dans la vie des enfants aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Posées à temps, les actions préventives aident les enfants à se retrouver sur la même ligne de départ que leurs compagnons de classe.

« Le travail de prévention débute à la maternelle, avant même que les enfants commencent officiellement à lire et à écrire, explique M. Lefebvre. Les intervenants doivent préparer le terrain, c’est-à-dire qu’on peut déjà dépister les jeunes qui sont plus susceptibles de développer des troubles d’apprentissage. » Dans ses formations, il conseille aux enseignants, aux orthopédagogues, aux psychologues, aux directeurs d’écoles, aux éducateurs et aux autres intervenants concernés de préparer les enfants en leur apprenant des trucs très simples, comme le fait qu’on lise de gauche à droite.

Pascal Lefebvre dirige actuellement des travaux de recherche sur le développement du langage chez les jeunes enfants francophones en situation minoritaire dans la région. Il s’intéresse également à l’éveil à l’écrit chez les enfants francophones en général. Sa plus grande joie est de constater la réussite de l’implantation des pratiques préventives inspirées de ses recherches dans des écoles primaires de la région.

 

Texte : Valérie R. Carbonneau
Photo : Mélanie Provencher

Date de publication : août 2012

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: