Ross Hastings - Doyen intérimaire, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Ross Hastings est doyen intérimaire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales depuis janvier 2012.
Biographie :
Ross Hastings a obtenu son doctorat en sociologie de la University of Notre Dame, située dans la ville de South Bend (Indiana, États-Unis). Il est entré au service de l’Université d’Ottawa en tant que membre du Département de sociologie pour passer, plus tard, au Département de criminologie où il enseigne depuis 1984.
Ses principaux champs d’intérêt en matière de recherche et d’enseignement sont la prévention de la criminalité, les jeunes et la participation aux gangs de jeunes, et les innovations et les réformes en matière de politiques et de programmes de justice pénale.
Ross Hastings a été président du Conseil national de prévention du crime du Canada de 1994 à 1997 et, de 1998 à 2000, membre du comité de direction de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Il agit actuellement à titre de conseiller en matière de prévention du crime auprès du Centre international pour la prévention de la criminalité et de l’Association canadienne des chefs de police. Il a travaillé en étroite collaboration avec bon nombre de services de police et d’organisations non gouvernementales sur des questions de planification stratégique et de changement organisationnel.
Il est le cofondateur de l’Institut pour la prévention de la criminalité de l’Université d’Ottawa et a assuré la direction de cet institut de 2009 à 2012. Il a aussi été le directeur de son département à de nombreuses reprises. Il a été nommé doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales le 1er janvier 2012.