ÉduRespect : Prévention de la violence
QUOI DE NEUF :
-
Lire la Stratégie 2011-2020 de la Fédération Internationale sur la prévention et l’atténuation de la violence, ainsi que les moyens d’y faire face élaborée en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne.
-
La violence pendant les catastrophes : Prévisible, évitable - Surmonter les défis de la violence pendant et après des catastrophes: nouveau rapport
Tous les enfants méritent de grandir à l’abri des mauvais traitements, de la négligence, du harcèlement et de la violence. Malheureusement, chaque jour au Canada, des milliers de jeunes sont victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle perpétrée par des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. La tragédie de la violence interpersonnelle a un impact durable sur les personnes qu’elle touche et peut même déclencher un cycle dévastateur de souffrance poussant les victimes à se faire du mal ou à faire du mal à autrui. (Statistiques)
S’il existe de nombreuses ressources pour aider les victimes à faire face aux terribles conséquences, il n’y en a malheureusement pas assez pour prévenir cette tragédie nationale.
Se fondant sur des décennies d’expérience en éducation préventive et sur des programmes de sécurité communautaires, la Croix-Rouge canadienne aide à briser le cycle des mauvais traitements, du harcèlement et de la violence interpersonnelle depuis une vingtaine d’années. Les programmes d’ÉduRespect : Prévention de la violence visent à promouvoir des relations sécurisantes et des collectivités sûres grâce à des programmes éducatifs et à des partenariats en éducation.
L’éducation est la première étape pour briser ce cycle tragique. Les adultes et les jeunes doivent savoir ce qui constitue des mauvais traitements, comment ils se produisent et où trouver de l’aide pour y mettre fin.
Gérer les risques pour les jeunes : Votre organisation prend-elle les mesures nécessaires?
NOS PROGRAMMES
Exposés pour les jeunes et Programmes d’éducation préventive primés pour les enfants et les jeunes abordant :
- la violence psychologique, physique et sexuelle;
- la sécurité personnelle;
- le harcèlement par les pairs et l’intimidation;
- la violence dans les relations.
Les exposés sont offerts à l’invitation des écoles et des organismes communautaires. La matière est adaptée à différents publics. Pour en savoir plus sur les programmes destinés aux jeunes, clique ici»
Information pour les jeunes
|
Services aux adultes
ÉduRespect offre des ateliers ainsi que des services de formation et de consultation aux adultes et aux organismes qui s’intéressent tout particulièrement à la sécurité et au bien-être des jeunes. On adapte la durée de l’atelier, le mode de présentation et les sujets traités aux besoins des participants. Suite»
Tous les programmes proposent un processus interactif aux participants et favorisent des approches proactives afin de prévenir les mauvais traitements, la violence et le harcèlement.
Présentement, bon nombre de régions recrutent des éducateurs en prévention pour les séances de formation qui auront lieu à l’automne. Communiquez avec votre bureau local de la Croix-Rouge pour obtenir des renseignements sur les possibilités de formation d’ÉduRespect! Apprenez comment devenir bénévole ou suivre une formation en ligne.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre bureau local de la Croix-Rouge ou envoyez un courriel à ÉduRespect
Votre contribution change tout – Appuyez nos programmes de prévention de la violence et de l’intimidation
Les programmes ÉduRespect sont offerts grâce au généreux soutien de donateurs, comme vous. Merci de faire un don au Fonds de la Croix-Rouge canadienne.