Recteur et vice-chancelier
Biographie :
En juillet 2008, Allan Rock est devenu le 29e recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa depuis la fondation de l’établissement en 1848 sous le nom du Collège de Bytown. Allan Rock est un triple diplômé de l’Université d’Ottawa, ayant fréquenté l’école secondaire de cet établissement avant d’y obtenir son baccalauréat ès arts en 1968, puis un baccalauréat en droit en 1971. C’est également ici qu’il a fait ses premières armes en politique, ayant été élu président de la fédération étudiante en 1969.
Pendant 20 ans, il a mené une fructueuse carrière d’avocat spécialiste des litiges civils, administratifs et commerciaux. Il a prononcé maintes conférences devant les membres du barreau en formation continue et a donné le cours Advanced Trial Practice à l’Osgoode Hall Law School de York University.
En 1993, il a été élu député d’Etobicoke-Centre, puis nommé ministre de la Justice et procureur général du Canada. À ce poste, il a apporté d’importantes améliorations au Code criminel, à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à d’autres lois fédérales.
Devenu ministre de la Santé en 1997, Allan Rock a piloté la création des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et plus que doublé le financement alloué annuellement à la recherche en santé à l’échelle nationale.
Allan Rock a aussi été ministre de l’Industrie et de l’Infrastructure. Au cours de cette période où il était responsable des trois conseils subventionnaires canadiens, il a notamment instauré la Stratégie d’innovation du Canada et déposé une loi visant la création de la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour promouvoir la recherche appliquée dans le domaine des sciences humaines.
Allan Rock a été nommé ambassadeur du Canada aux Nations Unies en décembre 2003. En tant que voix de la population canadienne à l’ONU, il a ardemment milité pour les droits et la sécurité de la personne ainsi que pour la réforme de l’organisation. Lors du Sommet mondial 2005 de l’ONU, il a été le promoteur des efforts déployés par le Canada pour exhorter les leaders internationaux à adopter le principe de la responsabilité de protéger les populations contre les actes de génocide ou de nettoyage ethnique, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Toujours à l’ONU, il a présidé un groupe de travail sur les obstacles au développement à long terme en Haïti et participé aux efforts pour mettre fin au conflit dans le nord de l’Ouganda. Il a également pris part aux pourparlers de paix à Abuja, au Nigeria, qui réunissaient le gouvernement du Soudan et des représentants des trois principaux groupes rebelles cherchant à accroître l’autonomie du Darfour.
Allan Rock a reçu un certain nombre de prix au cours de sa carrière, dont des doctorats honorifiques du Barreau du Haut-Canada (1996) et de la University of Windsor (1997). L’Université d’Ottawa lui a remis le Prix Meritas-Tabaret en 2007, décerné aux anciens étudiants qui se sont distingués dans leur domaine et qui ont contribué au rayonnement de l’Université.
Rôle :
Le recteur est chef de la direction générale de l'Université et préside le Sénat. Ainsi lui reviennent non seulement le contrôle global des affaires scolaires, mais aussi l'administration générale du corps professoral, du personnel administratif et de l'établissement dans son ensemble.
À cela s'ajoute le rôle de vice-chancelier de l'Université et donc la responsabilité d'agir comme chancelier si cette personne est absente ou si le poste est vacant.