Jacques Bradwejn - Doyen, Faculté de médecine
Jacques Bradwejn est doyen de la Faculté de médecine depuis le 1er juillet 2007.
Biographie :
Le Docteur Jacques Bradwejn a été nommé doyen de la Faculté de médecine en 2007. Avant cette nomination, il était directeur du Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa et psychiatre en chef à l’Hôpital Royal Ottawa depuis janvier 1998. Il était aussi chef du Département de psychiatrie de l’Hôpital d’Ottawa depuis janvier 1999. Avant d’occuper ces postes, il avait été professeur agrégé de psychiatrie à l’Université McGill et professeur titulaire de psychiatrie à la University of Toronto.
Le Docteur Bradwejn obtient son doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke et fait sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill. Il obtient des bourses de recherche pour se spécialiser en psychopharmacologie à l’Université McGill, puis en neuropsychopharmacologie à l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire d’un certificat de perfectionnement professionnel de la Wharton School de la University of Pennsylvania, et il est membre du cercle des diplômés de Wharton.
Le Docteur Bradwejn est actif à titre de chercheur en psychiatrie et en santé mentale. Ses travaux portent principalement sur les troubles anxieux. Il a été le premier à signaler que l’administration de cholécystokinine tétrapeptide (CCK 4) provoquait des crises de panique chez les patients souffrant de troubles de panique. Sa recherche sur ce neuropeptide lui a valu une réputation internationale. Il a récemment élargi son champ de recherche et s’est penché sur l’intégration des approches biologique et psychologique dans le traitement des troubles anxieux et sur l’utilisation de la médecine douce.
Il a publié plus de 160 articles et chapitres de livres, a prononcé plus de 400 conférences scientifiques et éducatives et a donné plus de 350 points de presse éducatifs.