Bruce Feldthusen - Doyen, Faculté de droit. Section common law

Bruce Feldthusen est doyen de la Section de common law de la Faculté de droit depuis le 1er janvier 2000.

Biographie :

Bruce Feldthusen s’est joint à l’Université d’Ottawa en janvier 2000 à titre de doyen de la Section de common law de la Faculté de droit, où il a aussi enseigné les délits civils, le droit administratif, la réparation en justice et les droits de la personne tels qu’ils s’appliquent principalement dans le contexte canadien, mais aussi aux États-Unis et en Australie. Il a été nommé vice-recteur pro tempore aux relations universitaires le 1er septembre 2007. À compter du 1er juillet 2008, M. Feldthusen retournera à son poste de doyen de la Section de common law, mais il continuera d’assumer certaines fonctions de vice-recteur aux relations universitaires jusqu’à nouvel ordre.

M. Feldthusen est réputé surtout pour son ouvrage Economic Negligence, dont une cinquième édition paraîtra en juin 2008. L’analyse Feldthusen de la perte économique pure a été adoptée par la Cour suprême du Canada et sert de nos jours de critère dans les actions en négligence de cet ordre. M. Feldthusen est aussi coauteur de l’ouvrage didactique reconnu Canadian Tort Law, avec le juge Allen M. Linden, et du recueil de jurisprudence Canadian Tort Law : Cases, Notes and Materials, avec le juge Linden et Lewis Klar. Il a été l’un des premiers universitaires dans le monde à faire de la recherche et à publier dans le domaine des recours civils pour les victimes d’agression sexuelle. De nature multidisciplinaire, cette recherche exige des entrevues en profondeur et une analyse de l’expérience des survivantes et des survivants face à la procédure juridique en matière de compensation.

M. Feldthusen était directeur de recherche de la Commission de réforme du droit de l’Ontario pour l’étude de 1989 sur les dommages-intérêts exemplaires, dont il a rédigé le rapport. Ce dernier a été cité avec approbation et adopté dans divers ressorts de common law, au Canada et à l’étranger. M. Feldthusen a aussi publié dans le domaine de la théorie de l’égalité ainsi que des droits de la personne.

Bruce Feldthusen a également pratiqué le droit, agissant notamment comme avocat bénévole dans plusieurs dossiers d’intérêt public. Il exerce souvent le rôle de consultant en matière de contentieux et, à maintes reprises durant la dernière décennie, il a contribué de façon importante à la rédaction de mémoires et de plaidoiries dans des affaires devant la Cour suprême du Canada. Plus récemment, il a prêté son concours à des procureurs dans la préparation de nombreux recours collectifs en matière civile qui ont fait la manchette.

M. Feldthusen est membre de l’American Law Institute et représente actuellement les universités au sein du conseil de l’Institut national de la magistrature. C’est un ancien président du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2010.02.18
  翻译: