Le Département d’études anciennes et de sciences des religions a été formé, en 1996, par la fusion de deux départements respectifs. Il compte aujourd’hui 17 professeurs réguliers provenant de différents domaines. Le plus important domaine de convergence entre les deux secteurs du département est sans doute celui de l’Antiquité tardive, c'est-à-dire la transition entre la période gréco-romaine et le début du Moyen-âge, où l’expansion du Christianisme a joué un rôle important.
Pour en savoir davantage au sujet de ces secteurs, visitez l’introduction du Département d’études anciennes et de celui de sciences des religions.
Carrefour étudiant
- Étudiants de la Faculté des arts – premier cycle
- Service d’apprentissage expérientiel
Mettez vos connaissances en application tout en aidant la communauté. - Étudiants de la Faculté des arts – études supérieures
- Guides de l’étudiant – Premier cycle
Études anciennes
Sciences des religions - Vous avez des questions? Vous avez besoin d'aide? Le Centre de mentorat est là pour aider les étudiants de la Faculté des arts à bien s'intégrer à la vie universitaire et à réussir dans leurs études.
Nouvelles
-
M. Michel Roussel, professeur à la retraite du Département, est nommé « Pilier de la Faculté des arts » de l’université d’Ottawa par le doyen Antoni Lewkowicz . Les Piliers de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa sont reconnus en raison de leur rôle important au sein de la Faculté et de leur appui soutenu à des étudiants grâce aux fonds de dotation qui portent leur nom. Des plaques portant le nom des personnes honorées ornent les piliers situés dans la cour entre le pavillon Simard et le pavillon des Arts.
M. Roussel a, avec son épouse Margaret, doté un prix en études anciennes, pour les étudiants méritants qui ont suivi des cours dans les programmes d’études anciennes. -
Le saviez-vous — Le musée d’antiquités gréco-romaines est ouvert pendant tout le mois de juin, du mardi au vendredi de 13 h à 16 h. Venez nous visiter!
Recherche
-
Ouvrir les esprits
Ce qui motive le plus Shelley Rabinovitch à propos de sa tâche de professeure à la leçon en études des femmes et en sciences des religions à l’Université d’Ottawa, c’est la possibilité d’ouvrir les esprits.