Programme de maîtrise

Document requis

  • relevés de notes officiels dans leurs enveloppes signées et scellées;
  • deux lettres de recommandation dans leurs enveloppes signées et scellées;
  • chèque au montant de 100 $ CAN pour frais d’étude du dossier.
  • échantillon de vos travaux qui, selon vous, atteste de votre formation scolaire;
  • liste des lectures de base assignées pour chacun des cours de linguistique qui apparaissent à votre relevé de note;
  • résumé des raisons qui vous motivent à poursuivre des études supérieures en linguistique et les raisons qui vous on fait choisir l'Université d'Ottawa;
  • curriculum vitae à jour.

Directives pour le mémoire de maîtrise (LIN 7997)

Conformément à la nouvelle structure de financement des études supérieures du gouvernement ontarien, le programme de maîtrise en linguistique a été remanié, afin de permettre aux étudiants de satisfaire aux exigences en trois sessions. Cette formule leur permet aussi de commencer un doctorat après seulement un an d'études supérieures. Normalement, les étudiants devraient compléter le programme dans moins d'un an. Le programme est intensif et comprend six cours en plus du mémoire. Ce dernier est un travail de recherche majeur de quelque 40 à 50 pages qui devrait pouvoir mener à une publication. Puisque cet effort nécessite normalement plusieurs ébauches issues de consultations suivies avec le directeur, il faut donc commencer le travail sur le mémoire assez tôt dans l'année scolaire. On rappelle aux étudiants que la version finale du mémoire, après avoir été approuvée par le directeur, doit aussi être soumise à un second lecteur pour approbation.

Le Département recommande l'échéancier suivant comme directive générale pour les étudiants et les directeurs. Les étudiants qui ne suivent pas ces lignes directrices ne peuvent pas s'attendre à terminer le programme dans l'année. En planifiant le mémoire, il est important de tenir compte des absences prévues des directeurs et des deuxièmes lecteurs, en particulier pendant la session printemps-été. De même, les professeurs devraient informer les étudiants s'ils prévoient s'absenter du campus ou prendre des vacances pendant la période concernée.

Échéancier suggéré

Septembre-décembre : L'étudiant explore des sujets possibles pour son mémoire et en discute avec ses professeurs. L'étudiant fait des lectures préliminaires et, à la fin de la session d'automne, devrait avoir choisi son sujet ainsi que le directeur. Le directeur choisit le deuxième lecteur. Toutes les personnes concernées doivent signer le formulaire LIN 7997 - Mémoire de maîtrise, disponible au secrétariat du Département.

Janvier-avril : Le travail sur le mémoire commence à la session d'hiver. L'étudiant rencontre le directeur au besoin. Une première ébauche doit être soumise au directeur avant la fin de la session d'hiver (le 30 avril).

Mi-mai : Le directeur retourne l'ébauche avec ses commentaires et ses suggestions de révisions.

Le 1er juin : L'étudiant soumet l'ébauche revue au directeur.

Mi-juin : Le directeur retourne l'ébauche à l'étudiant avec ses commentaires et ses suggestions de révisions.

Le 1er juillet : L'étudiant remet la deuxième ébauche revue au directeur.

Juillet-Août : Le directeur détermine si une troisième ébauche est requise. Sinon, aussitôt que l'approbation est accordée, un exemplaire du mémoire est soumis au deuxième lecteur.

Septembre : Le Département remet la note pour LIN 7997 à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. La date limite pour la remise des notes se situe habituellement vers le 10 septembre.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2011.09.15
  翻译: