Bureau des gouverneurs >> Comités >> Comité de placement de la caisse de retraite
Attributions
Règlement du Comité de placement de la caisse de retraite
Le présent règlement fait partie intégrante de la Structure de gouvernance du régime de pension de l'Université d’Ottawa et il a reçu l'approbation du Bureau des gouverneurs.
Article 1 - Introduction
Article 2 - Interprétation et définitions
Interprétation
Définitions
Article 3 - Régie interne
Les membres du Comité, leurs héritiers, exécuteurs, administrateurs, successeurs et mandataires, selon le cas, sont tenus à couvert et exemptés de toute responsabilité personnelle à l'égard des dommages et des coûts attribuables à quelque erreur, omission, action fautive ou défaut d'agir dans l'exercice de leurs fonctions selon le présent règlement, sauf s'il s'agit d'un acte malhonnête, frauduleux, criminel ou malveillant. Les membres du Comité comptent parmi les « autres assurés » aux termes des dispositions de l'assurance contre les erreurs et les omissions fournie par la Canadian Universities Reciprocal Insurance Exchange (CURIE).
L'Université communique cette information par écrit à chaque membre du Comité au moment de son entrée en fonction et chaque fois qu'une modification est apportée à l'assurance-responsabilité.
Un membre du Comité peut démissionner à tout moment à condition d'en prévenir le président par écrit. Cet avis doit préciser la date de prise d'effet de sa démission. Le président informe les autres membres du Comité de la démission dès que possible après la réception de l'avis.
Un membre du Comité qui est frappé d'incapacité est entièrement libéré de ses fonctions et responsabilités dès qu'un avis écrit de cette incapacité est envoyé en son nom au président, lequel met alors les autres membres du Comité au courant de la situation. L'avis doit préciser la date de prise d'effet de l'incapacité à siéger.
En cas de décès d'un membre du Comité, le présent règlement n'impose aucune fonction, responsabilité ou obligation à ses héritiers, exécuteurs et administrateurs.
Si un ou plusieurs membres du Comité démissionnent, sont frappés d'incapacité, décèdent ou sont démis de leurs fonctions selon le paragraphe 3.14 ou 3.15, les autres membres du Comité, sous réserve des dispositions relatives au quorum énoncées au paragraphe 3.01 :
Des membres peuvent ensuite être désignés par l'Université pour succéder aux membres sortants. Le remplacement d'un membre du Comité faisant partie de l'Association des professeurs de l'Université d'Ottawa (APUO) se fait suivant le processus établi à cet égard dans la convention collective.
Article 4 - Attributions
Le Comité de placement de la caisse de retraite (CPCR), après avoir dûment considéré les commentaires et les recommandations du Comité de pension (CP), recommande au Bureau d'approuver l'énoncé de politique de placement (EPP) applicable au régime. Sa recommandation au Bureau inclut l'objectif de rendement des placements et le degré de tolérance du risque tels qu'établis dans la composition de l'actif et les plages stratégiques des catégories d'actif.
Sous réserve des paramètres approuvés dans l'EPP, le CPCR dispose des pouvoirs exclusifs suivants :
- Approuver les critères pour la sélection et l'évaluation du rendement des gestionnaires de placements.
- Examiner le rendement des gestionnaires de placements et la conformité avec l'énoncé de politique de placement (EPP) et avec les textes de loi pertinents.
- Recommander au Comité exécutif d'approuver les mandats et contrats des gestionnaires de placements, les ententes sur le prêt de valeurs et les ententes avec le fiduciaire et le dépositaire relativement au régime.
- Recommander au Comité exécutif les critères pour la sélection et l'évaluation du rendement du fiduciaire et du dépositaire.
- Recommander au Comité exécutif la nomination, le maintien en fonction ou le renvoi du fiduciaire et du dépositaire ainsi que des gestionnaires de placements.
- Contrôler le rendement du fiduciaire et du dépositaire.
Le CPCR fait rapport au Bureau des gouverneurs au moins une fois par année, et sur demande, sur les questions de pension relevant de sa compétence.
(Extrait textuel de la Structure de gouvernance du régime de pension de l'Université d'Ottawa, novembre 2002, approuvée par le Bureau des gouverneurs de l'Université)
Article 5 - Délégation de pouvoirs
Le directeur de la caisse de retraite agit comme expert-conseil clé auprès du Comité de placement de la caisse de retraite, du Comité de pension, du Comité d'administration et du Comité de gouvernance dans l'exercice de leurs fonctions respectives en matière de pension.
À titre d'expert-conseil auprès du Comité de placement de la caisse de retraite, le directeur de la caisse de retraite a les attributions suivantes :
- Faire des recommandations sur toutes choses concernant le placement de la caisse de retraite, y compris l'objectif de rendement des placements et le degré de tolérance au risque, les principes de composition de l'actif et les plages stratégiques pour chaque catégorie d'actif, ainsi que la structure de gestion des placements, avec l'avis de conseillers s'il y a lieu.
- De concert avec les experts-conseils, examiner le rendement des gestionnaires de placements par rapport à des niveaux de référence; examiner l'exécution des contrats et mandats des gestionnaires, ainsi que la conformité aux règles et politiques; rééquilibrer l'actif au besoin et faire rapport au Comité de placement de la caisse de retraite.
- Faire des recommandations au Comité de placement de la caisse de retraite sur des questions liées aux stratégies de placement, notamment la nomination, le maintien en fonction et le renvoi des gestionnaires de placements.
- Recommander au Comité de placement de la caisse de retraite les contrats et mandats des gestionnaires de placements, les ententes sur le prêt de valeurs et d'autres activités touchant la caisse de retraite, avec l'aide du personnel et de conseillers s'il y a lieu.
- Fournir aide et conseils au Comité de placement de la caisse de retraite relativement à l'énoncé de politique de placement, aux critères de sélection et de rendement applicables aux gestionnaires de placements, au fiduciaire et au dépositaire.
- Recommander au Comité de placement de la caisse de retraite d'embaucher, de maintenir en fonction ou de renvoyer le fiduciaire et le dépositaire.
- Avec le directeur du Service des ressources humaines, examiner le rendement du fiduciaire et du dépositaire.
(Extrait textuel de la Structure de gouvernance du régime de pension de l'Université d'Ottawa, novembre 2002, approuvée par le Bureau des gouverneurs de l'Université)
Article 6 - Modification
Article 7 - Conflits d'intérêts
Aucun membre du Comité ne doit sciemment faire en sorte que sa participation, monétaire ou autre, directe ou indirecte, entrave le bon exercice de ses fonctions et responsabilités telles qu'elles sont décrites dans les présentes.
Chaque membre du Comité est tenu de divulguer par écrit la nature et les particularités :
Cette information doit être divulguée au Comité de placement de la caisse de retraite (CPCR) dans les plus brefs délais après la découverte du conflit d'intérêts par le membre du Comité. Cette divulgation doit également se faire à la première réunion du CPCR à laquelle la question faisant l'objet du conflit d'intérêts est abordée. Dès que le conflit d'intérêts est connu, le président doit décider de la marche à suivre pour le régler.
Le présent règlement reconnaît que la participation au régime, en soi, ne prive pas automatiquement un membre du Comité du droit de participer aux délibérations et aux décisions prises au sujet du régime.
Sauf autorisation contraire du président, tout membre du Comité doit s'abstenir de participer aux discussions et aux décisions sur les questions pour lesquelles il est en conflit d'intérêts. Si le conflit d'intérêts concerne le président, le vice-président se substitue au président lorsque le CPCR discute de questions liées à l'objet du conflit d'intérêts (y compris la façon de le régler) et il applique la procédure de résolution des conflits d'intérêts mentionnée précédemment.
Le fait qu'un membre du Comité ait omis de respecter cette procédure ne suffit pas en soi pour invalider une décision, un contrat ou une autre question touchant le placement des fonds.
Le paragraphe 3.15 s'applique aux cas où un membre du Comité omet de se conformer à la procédure décrite précédemment.
ANNEXE A - COMPOSITION DU COMITÉ DE PLACEMENT DE LA CAISSE DE RETRAITE
Le Comité de placement de la caisse de retraite se compose des personnes suivantes :
- Une personne externe à l'Université, nommée par le Bureau à la présidence du Comité
- Deux autres personnes externes à l'Université, nommées par le Bureau.
- Un membre du Bureau nommé par le Bureau.
- Le vice-recteur aux ressources
- Deux membres de l'APUO nommés par le Bureau conformément aux dispositions de la convention collective.
- Un autre membre du régime, nommé par le Bureau
Une personne externe est une personne qui n'est pas à l'emploi de l'Université d'Ottawa, qui n'est pas membre du Bureau et qui n'est pas membre du régime.
FAIT ce 19 novembre 2002