Archives de l'Université d'Ottawa
L'Université d'Ottawa, fondée en 1848 sous le nom de Collège de Bytown, est aujourd'hui la plus ancienne et la plus importante université bilingue en Amérique du Nord. Grâce aux Archives de l'Université, il est possible de retracer son histoire.
Les Archives de l'Université d'Ottawa (AUO) ont le mandat de receuillir, de sélectionner, d'organiser, de conserver et de faire connaître les documents créés ou accumulés par le personnel de l'Université dans l'exercice de ses fonctions, ainsi que tout autre document témoignant de l'histoire de l'Université.
Afin d'encourager une saine gestion de l'établissement et l'avancement de la gestion de documents et de l'archivistique, les AUO offrent d'une part des ateliers sur la gestion documentaire et d'autre part ses compétences dans la conception de plans de classification, les délais de conservation et l'achat du matériel pour le rangement et le classement.
Les documents conservés pas les AUO aident à résoudre des problèmes administratifs courants et servent de sources documentaires pour nombre de projets de recherche et de publications. Parmi les thèmes de recherche les plus fréquents figurent l'histoire de nos départements, facultés et services. Le bilinguisme, les femmes, le sport, l'architecture du campus, les personnes qui ont eu des liens privilégiés avec l'Université. Une multitude de textes, de photographies, d'affiches, de films, de pièces de tissus, de vêtements et d'objets muséologiques témoignent de ce riche patrimoine.
Nous offrons nos services tant à la communauté universitaire qu'au grand public du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 16 h 30 du 1er septembre au 31 mai et de 8 h 45 à 15 h 30 du 1er juin au 31 août. Les Archives sont fermées les jours fériés. Venez faire un tour, visiter nos expositions ou réserver votre place pour une visite historique guidée du campus.