Mot de la directrice
Bienvenue au Département d’arts visuels!
Plus que jamais, nous vivons à « l’ère de l’image ». Au-delà de ce cliché, toutefois, un fait reste indéniable : aucune forme d’expression n’aura marqué le dernier siècle autant que l’image. Cette constatation en appelle une autre; aucune forme d’art n’aura été plus controversée que les arts visuels au cours de cette époque.
Même le nom a changé plus d’une fois. On se souvient encore des beaux-arts au demeurant c’est le nom que portent nos plus grands musées tant à Ottawa qu’à Montréal et aussi de l’appellation « arts plastiques ». Néanmoins, « arts visuels » est le terme le plus répandu de nos jours. Mais ce nom, quelle réalité couvre-t-il?
Dire que cette réalité est multiple, c’est rester en deçà de la vérité. Jour après jour, les arts visuels s’enrichissent de nouvelles dimensions. Après le dessin, la peinture et la sculpture vinrent la photographie, le cinéma, le ready made et les performances, pour ne nommer que les plus importants. Et voilà qu’aujourd’hui les arts médiatiques nous mènent vers de nouveaux horizons dont nous soupçonnons à peine les immenses possibilités. Comment enseigner ce monde en changement?
Il faut d’abord choisir. Il faut s’assurer que les fondations sur lesquelles s’élève cet édifice en construction soient bien établies et ce, au meilleur de nos capacités. Cela passe par l’étude de l’histoire et de la théorie de l’art et par l’apprentissage des techniques les plus essentielles : dessin, peinture, sculpture, photographie. Cependant, il faut également être de notre temps. Les arts médiatiques représentent une partie intégrante de notre avenir et tous nos étudiants et étudiantes y sont initiés.
Il faut ensuite offrir un cursus diversifié pour satisfaire les aspirations individuelles. Les futurs praticiens, théoriciens, enseignants et autres critiques ou commissaires d’exposition n’ont ni les mêmes besoins d’apprentissage ni les mêmes désirs d’expression. Enfin, une atmosphère de liberté et d’échange est la clé de l’enseignement des arts.
C’est ce que nous réalisons au Département d’arts visuels. Si cela vous intéresse, nous attendons votre appel.
Celina Jeffery