Pourquoi étudier en journalisme?
Pour informer ses concitoyens…
En démocratie, le journalisme est le plus légitime et le plus important des métiers de la communication. Qu’on parle de médias traditionnels ou de nouveaux médias, le journalisme est une activité essentielle, bien qu’elle soit en constante évolution.
La société a besoin de journalistes compétents pour l’informer de façon convenable et impartiale, surtout dans un monde technologique où n’importe qui peut diffuser des messages, parfois incomplets, inexacts et, souvent même, trompeurs.
Les journalistes aident le citoyen quotidiennement bombardé d’informations à faire le tri et à retenir celles qui sont importantes et véridiques et qui l’aident à prendre de bonnes décisions, pour lui et pour les autres.
Profil étudiant recherché
L’étudiant en journalisme doit posséder plusieurs qualités et les développer. Il est, bien entendu, curieux et passionné d’information. Un bon journaliste n’est pas au service d’une cause précise, mais bien de l’intérêt public. Il faut donc vouloir servir le public en lui fournissant des informations de la meilleure qualité qui soit.
Un bon journaliste publie des informations qui sont vraies et importantes; il fait preuve de rigueur à la fois dans sa recherche et dans sa façon de présenter et de diffuser l’information. Il manie très bien l’expression écrite et parlée, qui est aussi bien une technique qu’un art.
Un bon journaliste est équitable et intègre, qualités morales qui lui assurent légitimité et crédibilité. C’est grâce à cette crédibilité que son travail, son oeuvre pourra procurer au public l’information de qualité à laquelle celui-ci a droit.