Sciences des religions

Centres de recherche

Le secteur des sciences des religions possède deux centres de recherche : le Centre canadien de recherche sur les femmes et la religion et le Centre de recherche en sciences des religions. De plus, le secteur des sciences des religions participe avec le secteur d’études anciennes au Réseau d’Ottawa pour l’étude de l’Antiquité tardive, qui a son siège au département.

Centre canadien de recherche sur les femmes et la religion

Le centre offre plusieurs conférences ou colloques par année, fournit de la documentation et gère une bibliographie d'ouvrages à consulter. Par ses délégations, le Centre participe activement à toutes les conférences majeures d'envergure provinciale ou canadienne sur les femmes et la religion.

Centre de recherche en sciences des religions

Le centre organise des conférences et d'autres événements impliquant la participation d'étudiants diplômés et de professeurs. Il a créé des banques de données dans des domaines tels les religions du monde, la méthodologie de l'histoire des religions, les religions amérindiennes, l'oecuménisme au Canada, la religion et la sexualité et la recherche interculturelle.

Réseau d’Ottawa pour l’étude de l’Antiquité tardive

Le Réseau encourage l'étude des cultures du monde méditerranéen du IIIe au VIIe siècles de notre ère, période qui se caractérise par de remarquables transformations religieuses, politiques et socio-économiques. Les membres travaillent dans les universités de la région d'Ottawa et sont spécialisés en art oratoire, histoire, historiographie, religion, philosophie, paléographie, papyrologie, épigraphie et langues anciennes (grec, latin, hébreu, araméen, copte, éthiopien, syriaque). Pour de plus amples renseignements sur les rencontres, projets de recherches, et programmes d’études, voir le site web du Réseau à http://www.arts.uottawa.ca/csla/.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2009.11.26
  翻译: