Au-delà de l'ébauche du code

En avril dernier, l’Université d’Ottawa a publié dans son site Web une ébauche de code de conduite des étudiants, aux fins de consultation. L’objectif de la direction était de lancer une discussion sur la façon dont les membres d’une communauté universitaire doivent se conduire les uns envers les autres sur le campus.

Cette discussion, espérait-on, allait pouvoir mener à l’adoption d’un ensemble de principes communs concernant les rapports entre les personnes. Des échanges de vues ont effectivement eu lieu, et, en ce sens, on peut dire que le document publié a rempli son rôle.

Nous souhaitons maintenant poursuivre la discussion, mais en allant au-delà de l’ébauche de code de conduite. Le but est d’encourager les membres de la communauté universitaire à engager un dialogue constructif au sujet du genre de climat que l’on souhaite voir régner sur le campus et dans toute l’institution ― un climat où les droits et libertés de tous les membres seront reconnus et respectés.

Ce dialogue n’est plus fondé sur l’ébauche de code de conduite. Le processus dans lequel nous sommes engagés est basé sur des consultations mutuelles et aboutira à une solution différente, qui sera élaborée et acceptée par tous les membres de la collectivité universitaire, comprenant la population étudiante, les membres du corps professoral et du personnel administratif et la direction de l’Université.

L’objectif demeure le même : que tous et toutes s’entendent sur la façon dont il faut traiter les autres sur un campus où l’on aspire à l’excellence scolaire et à une vie étudiante riche et stimulante.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2009.07.20
  翻译: