Le Département d’études anciennes et de sciences des religions a été formé, en 1996, par la fusion de deux départements respectifs. Il compte aujourd’hui 17 professeurs réguliers provenant de différents domaines. Le plus important domaine de convergence entre les deux secteurs du département est sans doute celui de l’Antiquité tardive, c'est-à-dire la transition entre la période gréco-romaine et le début du Moyen-âge, où l’expansion du Christianisme a joué un rôle important.
Pour en savoir davantage au sujet de ces secteurs, visitez l’introduction du Département d’études anciennes et de celui de sciences des religions.
Carrefour étudiant
- Étudiants de la Faculté des arts – premier cycle
- Service d’apprentissage expérientiel
Mettez vos connaissances en application tout en aidant la communauté. - Étudiants de la Faculté des arts – études supérieures
- Guides de l’étudiant – Premier cycle
Études anciennes - 2009-2010
Sciences des religions - 2009-2010 - Vous avez des questions? Vous avez besoin d'aide? Le Centre de mentorat est là pour aider les étudiants de la Faculté des arts à bien s'intégrer à la vie universitaire et à réussir dans leurs études.
Nouvelles
-
Cours d’été en Inde – Mai à juin 2012
Aimeriez-vous étudier le jaïnisme, l’hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme et l’islamisme, tout en découvrant quelques-unes des villes les plus anciennes et sacrés au monde? Le programme d’un mois Overseas Summer Course in India vous offre cette possibilité! Offert de mai à juin 2012, tous les étudiants de 3e année et plus et ceux des cycles supérieurs peuvent postuler dès maintenant. Surtout, n’oubliez pas d’apporter votre sens de l’aventure! (En anglais seulement) -
Le saviez-vous - Le musée d’antiquités gréco-romaines est ouvert pendant tout le mois de juin, du mardi au vendredi de 13 h à 16 h. Venez nous visiter!
-
Félicitations à Stephen Quinlan pour l’obtention de la Médaille d’or de la Gouverneure générale pour la meilleure thèse de doctorat en humanités à l'Université d'Ottawa. Il recevra son prix lors de la Collation des grades le 31 octobre 2010 au Centre national des Arts. Nous sommes fiers que les efforts de Stephen aient été ainsi reconnus et lui souhaitons beaucoup de succès dans sa carrière.
-
Lori Beaman, professeure au Département d’études anciennes et de sciences des religions, recevra 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme Grands travaux de recherche concertés (GTRC).
Recherche
-
Ouvrir les esprits
Ce qui motive le plus Shelley Rabinovitch à propos de sa tâche de professeure à la leçon en études des femmes et en sciences des religions à l’Université d’Ottawa, c’est la possibilité d’ouvrir les esprits.